background preloader

TripAdvisor

Facebook Twitter

» Les faux avis en ligne: peut-on les détecter? Les poursuites et les rumeurs liées à la publication de faux commentaires sur les sites Web de voyageurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année. Les fraudeurs s’organisent et raffinent leurs méthodes à mesure que les outils pour les détecter se perfectionnent; il s’agit là d’un véritable jeu du chat et de la souris. Des chercheurs de l’Université Cornell ont mis au point un système informatique qui, en analysant la sémantique des commentaires, détermine s’il s’agit d’un message véridique ou inventé, avec un taux de réussite de 90%. Selon la firme PhoCusWright, trois personnes sur quatre sont influencées par les commentaires et les photos des autres voyageurs; un meilleur contrôle de ces publications s’impose donc, et ce, au bénéfice des voyageurs comme des entreprises qui font l’objet de commentaires et des sites Web qui les diffusent. Qui dit vrai? La rédaction de faux avis: un véritable marché Le détecteur de mensonges Sources:

How To Target Customers In Each Of The 5 Stages of Travel. How To Target Customers In Each Of The 5 Stages of Travel Posted in Online Marketing on February 27, 2012 by Matt Bitzer If you were to ask most travelers how many distinct stages are involved in the general act of travelling, I would guess that most people would identify two: the research phase and the booking phase. And for most people that's what they do--they research the destination, the transportation, the rates, and then make a final decision that leads to the booking for hotel rooms, flights and car rentals. It's a good start, and I'm guessing that many hoteliers are only concerned with the actions a potential guest takes up to the point where they actually select their hotel, but it's not the whole picture.

Research and Booking: A Fraction of the Travel Cycle For most hotels, the booking is the final goal of their online marketing efforts. Google's Take On How We Travel Stage 1: DREAM A Little Dream As a traveler, you've got to start with a dream. Why is this stage important? Études de cas. 3ème Baromètre des faux avis de consommateurs Testntrust. Baromètre des faux avis de consommateurs Testntrust 3ème Baromètre des faux avis de consommateurs Testntrust : la défiance s’installe Pour la troisième année consécutive, Testntrust, premier comparateur de satisfaction, publie son Baromètre des faux avis de consommateurs réalisé par Easypanel Les consommateurs de plus en plus frileux face aux avis en ligne ? Réalisé entre le 27 et le 30 août 2012 auprès d’un échantillon de 1038 personnes représentatives de la population française, ce nouveau Baromètre analyse pour la troisième année consécutive la perception des avis de consommateurs sur Internet.

Les avis de consommateurs en 2012 : une pratique de lecture mature mais une défiance croissante Près de 9 français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet. Un constat à mettre en parallèle avec l’intérêt procuré par ces avis puisque 89% de français les jugent « utiles » ou « très utiles », un résultat également en baisse comparé à 2010 (93%) et 2011 (91%) . - 12% un seul avis. Faux avis sur internet : risques juridiques et conseils. A l'heure où les avis diffusés sur internet influencent de plus en plus les décisions des consommateurs, une « pratique déloyale » au regard du droit français et européen, s'est installée ces dernières années chez certains acteurs du commerce et du e-commerce (petits et grands).

La publication de « faux avis » par les entreprises (ou via leur prestataire) sur les blogs/forums/sites comparatifs - notamment pour marketer leurs produits/services - est une technique de gestion de la e-réputation désormais répandue... mais illégale. Alors, à quels risques juridiques s'exposent aujourd'hui les entreprises ? N'y-a-il pas d'autres voies à explorer pour soigner sa stratégie marketing de « bouche à oreille ». Voici un rappel juridique, et quelques conseils d'une spécialiste en gestion de la e-réputation. Les faux avis dans le collimateur de la DGCCRF Les deux principaux axes examinés par la DGGCCRF (via le centre de surveillance du commerce électronique) : Ce que dit le la loi en France. Faux avis sur internet : risques juridiques et conseils. Atelier avis clients. Faux avis et e-reputation : l’administration saura-t-elle faire le ménage dans la jungle des sites de recommandation ? | Atlantico.fr. Atlantico : Alors que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) examine les sites Internet, l'Association française de normalisation (l’Afnor) se penche sur la création d’une norme pour lutter contre les faux avis d’internautes déposés par les professionnels désireux de dorer leur « e-réputation ».

L’Afnor et la DGCCRF ont-elles vraiment les moyens d'endiguer l'auto-promotion sur internet ? Alexandre Villeneuve : Il ne faut en tout cas pas espérer pouvoir éliminer tous les faux avis qui foisonnent sur le net. Il s’agit de montrer des exemples, en punissant devant la justice quelques sociétés dont les avis auront été détectés. Il suffit de deux ou trois procès pour faire réagir pas mal de monde, notamment les sociétés spécialisées.

Car le problème est, je pense, que les entreprises, et notamment les hôteliers, ne se rendent pas compte que c’est interdit, parce que « tout le monde le fait ».

Le modèle économique de TripAdvisor

Tripadvisor de plus en plus sévère avec les hôteliers tricheurs. Email 2EmailShare J’ai l’impression que cette histoire de Red Badge est assez nouvelle. Cela fait plus de 5 ans que je monitor TA régulièrement, lorsque j’étais propriétaire de mon hôtel, j’y allais tous les jours et surveillais les concurrents… bref j’ai vu un gros très gros paquets de pages chez TA, mais ce n’est que très récemment que j’ai isolé, remarqué ces pénalités. TA ne communique pas sur le nombre de Red Badge actuellement en « service », il ne le fait pas car ce nombre est « ridiculement » faible et se serait un aveu de manque de « surveillance » (analyse toute personnelle) de sa part. C’est un peu comme si le Ministère de l’Intérieur annonçait avoir retiré le permis de conduire a 25 personnes pour conduite en état d’ivresse en 2010… dans ces conditions je prends le risque (même pas vrai, j’aime mes enfants !).

Il existe dans google une commande qui permet de connaître le nombre de pages référencées dans l’index. Mise à jour du 22 décembre Mise à jour du 5 novembre 2011. Démystifier l'index de popularité de Trip Advisor. Avr242012 Nul besoin de vous expliquer l'importance de Trip Advisor, LE site d'avis des voyageurs, pour une entreprise/prestataire touristique, voire une destination. Bien que l'on entende souvent parler de Trip Advisor, peu d'articles n'existent actuellement sur l'index de popularité de Trip Advisor. Pourtant, cet index de popularité permet aux établissements en bénéficiant d'être positionné en premier dans le répertoire de Trip Advisor et dans les résultats de recherche. Il est donc tout en votre intérêt d'obtenir un index de popularité élevé afin d'avoir plus de chance d'être découvert par les voyageurs en recherche active d'attraits, d'hôtel, de restaurant, etc. 3 facteurs permettant d'être mieux positionné Donc, quoi faire pour être mieux positionné dans Trip Advisor?

1. Qui dit quantité dit inciter ses clients à écrire des avis sur votre établissement. 2. La qualité d'avis en terme de satisfaction de la clientèle permet également à votre entreprise de se hisser dans les échelons. What is TripAdvisor's Popularity Index? – TripAdvisor. The TripAdvisor Popularity Index incorporates traveler ratings to determine overall traveler satisfaction. Unlike sites that simply rank a hotel by price or hotel class, we use a proprietary algorithm to take into account what real travelers like you think - quantity, quality and recency of TripAdvisor reviews. How do you know if a hotel is right for you? The room price may fit your budget, but are the rooms clean?

Is the location safe? How is the service? The Popularity Index helps you answer questions like these easily and leads you to the best accommodation for your trip. When you do a search, hotels are ranked by quality as calculated by our Popularity Index. Our ratings are: Pure: Completely organic.

Consommateurs

Condamnation d'Expedia, TripAdvisor et Hotels.com pour pratiques déloyales envers les hôteliers | Net-iris Blog 2011. Le 4 octobre 2011, le tribunal de commerce de Paris a condamné le groupe américain Expedia à payer une somme totale de plus de 400.000 euros au syndicat français des hôteliers et restaurateurs, le Synhorcat, ainsi qu'à deux hôtels français en indemnisation de pratiques déloyales et trompeuses. Pour mémoire,les sociétés d'Expedia exploitent plusieurs agences de voyages en ligne incluant notamment les sites internet tels que Expedia.com, Hotels.com, Hotwire.com, TripAdvisor.com, plus de 90 marques de points de vente dans plus de 60 pays et opèrent des réservations de voyage pour des compagnies aériennes et des hôtels. En l'espèce, l'action intentée par le syndicat d'hôteliers et restaurateurs et deux hôtels devant le tribunal de commerce de Paris concernait le site Internet TripAdvisor. Tripadvisor est ainsi devenu le site Internet de référence en matière d'avis de consommateurs dans le domaine du tourisme.

L'intervention de la DGCCRF a pu permettre de confirmer les manoeuvres pratiquées. Des hôteliers en procès contre Expedia, Tripadvisor et Hotels.com. Publication de la norme Afnor sur les avis des clients sur Internet : des avancées et des doutes. Après de longs mois de travaux et de débats, l’Afnor publie jeudi 4 juillet la première norme européenne pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs. Si l’Umih juge que le texte final est plutôt correct, le flou demeure sur de nombreux points. Il aura fallu près de dix-huit mois pour qu’une norme sur l’avis des consommateurs sur Internet émerge. Avec près de neuf Français sur dix qui consultent ces avis, autant dire que leur fiabilisation est attendue par tous. Surtout par les professionnels qui sont les premières victimes de propos parfois malveillants.

Chantage à l’e-réputation Mécontentement des uns, relative satisfaction des autres. En pratique, il reste toujours très délicat de s’assurer que celui qui commente a bel et bien été dans le restaurant ou l’hôtel concerné. Franck Pinay-Rabaroust / © strixcode – Fotolia.com.