background preloader

HDR

Facebook Twitter

Voir le sujet - Tutoriel HDR - QtPfsGui. HDR avec QtPfsGui: Comme vous l'avez sans doute remarqué, les photos qui sortent de nos appareils photos ne peuvent pas rendre Toute la plage de lumière existante.

Voir le sujet - Tutoriel HDR - QtPfsGui

Exemple : Si on veut prendre une photo dans une pièce sombre, il faudra soit sacrifier les fenêtres en les cramant pour exposer correctement la pièce, soit exposer les fenêtres et sacrifier complètement l'intérieur de la pièce qui sera pour le coup complètement bouchée. (Ou une église, où il faudra sacrifier les vitraux...) ●La technique de montage HDR (High Dynamic Range) depuis plusieurs images (car certains appareil savent capturer une image HDR en une passe) consiste à combiner plusieurs photos pour augmenter la dynamique, chaque photo apporte une partie de la gamme de contraste.Les photos sous-exposés apportent les détails dans les hautes lumières, les photos sur-exposés apportent les détails dans les basses lumière. ●Le Braketing permet d'obtenir très rapidement des images exposées différemment. Faire des photo en HDR avec Qtpfsgui. Nous avons déjà vu ce qu’est le HDR et comment ça marche.

Faire des photo en HDR avec Qtpfsgui

Dans cet article, nous allons voir comment créer concrètement avec un exemple une image en HDR. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel QtPfsGui. Voici le genre de résultat que l’on peut obtenir: QtPfsGui Le logiciel Qtpfsgui permet de réaliser ce mélange d’images pour obtenir un rendu HDR. Non celui qui a créé ce logiciel ne s’est pas endormi sur son clavier au moment de choisir ce nom! Qt: outils qui ont servit à la programmation de l’interface graphique.Pfs: nom original du programme (avant qu’on lui ajoute une interface graphique).Gui: Grafic User Interface (= interface graphique utilisateur).

Ce nom veut donc dire : Programme Pfs avec une interface graphique créée avec Qt. La prise de vue Dans ce tutoriel, nous allons utiliser les cinq photos ci dessous pour réaliser notre rendu HDR: Elles ont respectivement les expositions suivantes: -2Ev, -1Ev, 0Ev, +1Ev, +2Ev La manipulation Téléchargez les cinq photos ci-dessous. Et voila! Faire du HDR avec Jean et Marc (I. Introduction) at Carnets. Parlement Européen (Image HDR @15mm) J’ai eu il y a quelque semaine le privilège d’être questionné par quelqu’un qui cherchait à acheter son premier reflex numérique.

Faire du HDR avec Jean et Marc (I. Introduction) at Carnets

Fatale erreur : ne faites jamais ça si vous ne voulez pas m’entendre soupirer bruyamment en répondant « Euuuh, ben je sais pas, je pense qu’ils sont tous bons de toute façon ». Qu’est-ce que vous voulez répondre ? Que le Canon est mieux parce qu’il a 3 Mpixels de plus ? Que le Nikon est mieux parce qu’il a une meilleure qualité à 640 000 ISO ? Dans la conversation était ressortie l’idée qu’acheter un meilleur boîtier permettait de ne pas retoucher ses photos, parce que la qualité était meilleure d’emblée, et que de toutes façons « tu sais je ne pense pas que je vais retoucher mes photos, je préfère quand c’est naturel ». Il y a le non-retoucheur, appelons le Jean. La réalité de Jean est parfois faite de contre-jours, ou encore de photos trop étroites car il n’avait pas assez de recul. De l’autre côté, il y a Marc. Réaliser des images HDR sous Ubuntu (Linux) On avait déjà vu comment réaliser des images HDR en utilisant Photoshop, sur un tutorial rédigé par Xavtek (Composer des images HDR.).

Réaliser des images HDR sous Ubuntu (Linux)

Pour rappel : Citation: Pour ceux qui utilisent Linux sur leur poste de travail, il existe d'autres solutions, que nous allons voir ici. Dans cet article, les indications sont données pour Ubuntu, la distribution de Linux la plus utilisée sur les ordinateurs de bureau à l'heure actuelle. Nous allons utiliser le logiciel Qtpfsgui, qui est excellent pour cette tâche, et qui, malgré son nom à coucher dehors, donne parfois des résultats plus réalistes que Photomatix ou Photoshop : voir des images comparatives ici. Cet article est rédigé d'après un tutorial en anglais par Demiurgic Engineering. 1. 1.

Si vous n'utilisez pas le RAW, vous pouvez ignorez cette étape. Vous pouvez au choix, utiliser Ufraw, Lightzone, ou un autre logiciel disponible sur cette page (Linux et la photo : la liste des logiciels). Pour installer ufraw : 2. Puis, exécutez ceci : 2.