background preloader

Crpe

Facebook Twitter

Amazon. École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire. Une aide à la mise en oeuvre des programmes...

École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire

Littérature de jeunesse et apprentissage - Littérature de jeunesse et apprentissage. Les propositions s'organisent autour d'une démarche d'entrée « en constellation » dans l'univers des livres.

Littérature de jeunesse et apprentissage - Littérature de jeunesse et apprentissage

À partir de sélections de titres pour chacun des trois cycles et de critères explicites d'activités à conduire, les propositions permettent d'engager des apprentissages et d''éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, de divers genres d'écrit, et d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activités scolaires. Développer le travail sur les textes Rencontrer des ouvrages permet de s'interroger sur la mise en texte, sur l'auteur et ses destinataires, sur les mots, les illustrations, le type de texte et sur le contexte éditorial. L'école primaire et la refondation.

Epreuves écrites du CRPE 2015. Il y a deux épreuves écrites au CRPE.

Epreuves écrites du CRPE 2015

EPREUVE 1 : Français EPREUVE 2: Mathématique La durée de ces deux épreuves est de quatre heures Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire. a- Français L’épreuve comporte trois parties : 1) La production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires. 2) Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines. L’épreuve est notée sur 40 points : 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 pour la troisième ; 5 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat. b- Mathématique.

Analyse a priori d'une activité - Ressources-CRPE. Aide-mémoire pour préparer l'épreuve de mathématiques du CRPE - maths.pdf. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse.

MENE1411580C

Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.

Le métier d'enseignant du premier degré. Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs.Ils sont recrutés par concours externes (par académie), concours internes (par département) et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude.Ils assurent un service de 27 heures par semaine.

Le métier d'enseignant du premier degré

Une fois reçus au concours, les professeurs des écoles effectuent leur stage dans l'académie où ils ont passé le concours.Ils suivent une année de formation professionnelle dans un I.U.F.M.et des stages dans des écoles, en particulier un stage "en responsabilité".L'année de formation donne lieu à une évaluation portant à la fois sur les stages, le mémoire et les enseignements suivis en I.U.F.M..Cette évaluation conditionne leur titularisation. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global. Refondons l'École de la République. École élémentaire. École maternelle. Professeur des écoles. Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Professeur des écoles

L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

Concours de recrutement du professeur des écoles Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat : externeinternetroisième concours Carrière et rémunération du professeur des écoles Stage, titularisation et affectation Rémunération Le corps de professeur des écoles comporte deux classes ("grades") : Une vie professionnelle évolutive. Master1_enseignement_primaire-modif_2014-4.pdf. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire. Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire

JO du 17-6-2008 (NOR page 9. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève.

Il découvre l’univers de l’écrit. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. 1 - Se familiariser avec l’écrit. La refondation de l'École de la République. Session 2014 : descriptif des épreuves du concours externe.