background preloader

Un partage plus important entre les lecteurs

Facebook Twitter

Internet et la sociabilité littéraire - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Livraddict (Forum de lecteurs) SensCritique - Livres. Qu'est-ce que c'est ?

SensCritique - Livres

SensCritique Livres vous aide à parcourir et à découvrir des livres à lire. Quels sont les meilleurs romans de la rentrée littéraire? Quels sont les meilleurs livres de science-fiction pour débuter si on ne connaît pas le genre ? Booktubeurs : les nouveaux amis du livre. Le livre n'échappe pas aux phénomènes des youtubeurs, ces jeunes qui créent leur chaîne sur le réseau social vidéo pour faire rire, donner des conseils, partager leurs astuces ou tout simplement faire la critique de tel ou tel produit.

Booktubeurs : les nouveaux amis du livre

Une enquête et des témoignages ont fait le portrait de cette génération de "booktubeurs" dans Livres Hebdo, le 29 mai 2015. Qui sont ces jeunes visages sur Youtube qui parlent de livres plutôt que de mode, de maquillage ou de cuisine? Le 29 mai dernier, dans Livres Hebdo n°1044, Agathe Auproux et Pierre Georges enquêtaient sur les "booktubers". Ils lisent beaucoup de livres, en parlent avec passion dans des vidéos diffusées sur Internet et suivies par des milliers de fans. La critique littéraire de demain? Si l’impact sur les ventes est impossible à quantifier, lorsqu’ils parlent d’un livre qu’ils ont aimé, ils transmettent immanquablement le besoin de l’acheter à certains de leurs abonnés. Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel.

Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi ! À lire aussi : Comment se (re)mettre à la lecture. L'avenir du livre jeunesse est-il sur Youtube ? Le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis donne donc la parole aux booktubeurs et organise un concours sur sa plateforme Booktube Power. 450 exposants sont annoncés au Salon jusqu'à lundi, ainsi que 2.000 auteurs et illustrateurs, français et étrangers, ont été invités dont l'Américain Jeff Kinney, auteur du best-seller mondial Journal d'un dégonflé, dont le dixième opus vient de sortir en France, ou encore Pef, le père du Prince de Motordu.

L'avenir du livre jeunesse est-il sur Youtube ?

Côté visiteurs, le Salon accueille environ 160 000 visiteurs, des enfants et leurs parents mais aussi désormais des "critiques" d'un nouveau genre. Bloggueurs et booktubeurs ont l'habitude de se donner rendez-vous au salon. Le concours des booktubeurs Depuis 2009 aux Etats-Unis et désormais partout dans le monde connecté, ils sont nombreux à faire des critique de livres face à leur webcam. Elle incite les jeunes à déposer des critiques de livres. Influencer les jeunes les lecteurs par les jeunes youtubeurs ►Mooc y es-tu ? Margaud Liseuse. Bulledop. Les Lectures de NiNe ♥ Le top départ du marathon lecture est donné sur YouTube. A la fin du « BookTubeAThon », qui a lieu jusqu’au 9 août, les meilleures vidéos de lecteurs seront distinguées.

Le top départ du marathon lecture est donné sur YouTube

Qui a dit que les jeunes ne lisaient pas assez ? Cette semaine a lieu le troisième marathon littéraire de la communauté « BookTube », un ensemble de chaînes YouTube anglophones consacrées à la lecture. A la faveur des vacances d’été, les participants doivent lire sept livres en une semaine, du 3 au 9 août. Au cours du « BookTubeAThon », ils devront partager des vidéos de leurs étapes journalières, exposer leurs difficultés, répondre à des défis. A la fin du marathon, les organisateurs éliront les meilleures vidéos. L’âge moyen des participants, en grande majorité des filles, ne dépasse pas 25 ans. Si le principe des « défis lecture » existe depuis longtemps dans les écoles, cette communauté de web-lecteurs est autrement plus large qu’une salle de classe : la Canadienne Ariel Bissett peut s’enorgueillir de 70 000 abonnés sur YouTube. . « Le pendant intello des vidéos de beauté »

Ann Morgan: My year reading a book from every country in the world.