background preloader

Accès à la littérature pour les publics empêchés

Facebook Twitter

Les bibliotheques et l acces des seniors et des personnes agees a la lecture. Animation : Allez raconte - Le Raconte-Tapis en bibliothèque. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. Grâce à la bibliothèque sonore, ils lisent avec leurs oreilles. En France, 4,7 millions de personnes sont déficientes visuelles ou empêchées de lire, soit 5 à 6 % de la population totale.

Grâce à la bibliothèque sonore, ils lisent avec leurs oreilles

En Seine-et-Marne, 80 000 personnes pourraient être touchées par ce handicap. Mais combien d’entre elles connaissent la bibliothèque sonore ? 5.184 livres sonores Reconnue d’utilité publique, cette association met à disposition ses 5.184 CD gratuitement. Comment ? « Chaque année, au moment des vœux, nous recevons énormément de messages de remerciements. Les dyslexiques également concernés Tout commence avec le donneur de voix qui enregistre un livre, du dernier Goncourt aux livres pédagogiques réclamés par l’Inspection d’académie en passant par les articles des magazines les plus en vogue.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0)

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

La lecture à voix haute. Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ».

La lecture à voix haute

Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même. Après ce préambule, une première table ronde permit à trois « habitués » de ce genre de performance d’échanger leurs expériences.

L’émergence des pratiques amateurs. Bibliothèques hors les murs. Toucher des enfants – mais aussi des adultes – qui n’ont pas de contact avec le livre…, donner une image positive de la lecture et de la bibliothèque 1… Voilà pourquoi, depuis deux ans, des bibliothèques de la ville de Paris mettent en place durant l’été des « bibliothèques hors les murs » (ou BHLM, un nouveau sigle…), conçues comme des lieux de rencontre et d’échange gratuits et libres 2.

Bibliothèques hors les murs

C’est un bilan de ces activités estivales qui fut présenté, en cette matinée du 31 janvier 2002, à la bibliothèque Buffon (5e arrondissement), à tous les bibliothécaires, médiateurs du livre et lecteurs parisiens ou franciliens. Échanges et discussions permirent aux participants de faire part de leurs observations et de leurs expériences et de réfléchir sur l’avenir. Description concrète Qu’est-ce qu’une « bibliothèque hors les murs » ?

Ron McCallum: How technology allowed me to read. Bibliothèques Sans Frontières. Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Les grandes institutions culturelles s’engagent dans les quartiers. Pour lancer des projets culturels inédits, 8 nouveaux établissements publics culturels ont été jumelés le 14 février avec des zones de sécurité prioritaire (ZSP), sous l’égide des ministères de la Culture et de la Communication et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les grandes institutions culturelles s’engagent dans les quartiers

Explications. Des projets culturels concrets Ces jumelages entre les quartiers et les établissements publics culturels se font autour de la mise en œuvre d’un projet concret d’une durée de trois ans. Redonner la parole aux quartiers : l'exemple de Savigny-sur-Temple. La bibliothèque comme lieu d’intégration sociale. Recensé : Serge Paugam, Camila Giorgetti, Des pauvres à la bibliothèque, Paris, PUF, 2013, 185 p., 22 €.

La bibliothèque comme lieu d’intégration sociale

Les travaux sociologiques portant sur les bibliothèques sont peu nombreux et le livre de S. Paugam et C. Giorgetti paraît chez un éditeur généraliste (PUF) plutôt que spécialisé. C’est notable car la production sociologique sur cet objet est souvent le fait de spécialistes de ce domaine étroit avec le statut de sociologue mais aussi de spécialistes en sciences de l’information et de la communication, ou de professionnels des bibliothèques.

Le livre de Paugam et Giorgetti s’inscrit dans une tradition d’ouvrages réalisés par des sociologues spécialistes d’autres domaines et qui font une incursion dans le monde des bibliothèques à l’occasion d’une enquête et à partir de leur champ d’origine. Observer la bibliothèque Le livre repose sur une vaste enquête d’observation et d’entretien au sein de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre G. Vidéo : reportage de France 2 sur l'illétrisme et ses conséquences quotidiennes. Les bibliothèques en prison. « Dans les prisons, on parle souvent d’illettrisme, l’ignorance devient un élément aggravant de la délinquance.

Les bibliothèques en prison

Certains reprennent pourtant le fil interrompu, renouent comme ils peuvent, timidement, sans en avoir l’air, une revue, un polar pour faire -passer le temps, une bande dessinée, un album, des images d’enfance reviennent, un atlas, un livre de poésie, pour écrire à leur femme, et s’emparer des mots. Ils font leur chemin, il n’y a rien à en dire, pas de question à leur poser. Dans les mots, il y a des rencontres infimes ou gigantesques, de celles qui peuvent éclairer un instant, ou changer une vie. » Michèle Sales, La grande maison, Éd. du Rouergue, 2001, p. 30-31.

Le livre en prison Les personnes incarcérées ont le droit de lire. C’est en se situant le plus possible en dehors de la pression de l’institution que la lecture offre à chacun la possibilité de trouver une forme d’épanouissement, d’émancipation. Quelques éléments de contexte L’administration pénitentiaire Le local L’accès. RADIO France culture - En prison, des bibliothèques au rabais.

Accorder une remise de peine de quatre jours pour chaque livre lu : telle est la mesure pour le moins déroutante adoptée en juin dernier dans quatre prisons surpeuplées du Brésil.

RADIO France culture - En prison, des bibliothèques au rabais

La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues. Mise à jour le 22 mai 2015 Version complète de l'article Pour les personnes placées sous main de justice, la bibliothèque est un droit et un atout pour la réinsertion.

La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues

C’est le devoir des pouvoirs publics de mettre ce service à leur disposition dans des conditions d’utilisation viables. Pourquoi ? Bibliothèque et documentation à l'hôpital. L'emploi de termes tels que « bibliothèque » et « hôpital » fait immédiatement songer aux bibliothèques pour les malades comme celles de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris.

Bibliothèque et documentation à l'hôpital

De nombreux articles ont été écrits sur ce sujet et nous n'y reviendrons pas. La bibliothèque des hôpitaux. Moyen de distraction et de culture, la lecture est une ouverture sur le monde, une occasion de rencontres et d'échanges à l'hôpital comme ailleurs. But Photo19. Le métier de documentaliste hospitalier évolue fortement. Le métier de documentaliste hospitalier a connu une forte évolution au cours des 20 dernières années constatent les responsables du Réseau national des documentalistes hospitaliers (RNDH). Ce constat a été établi alors que le RNDH a fêté ses 20 ans à l'occasion de ses 24èmes Journées qui se sont tenues les 13 et 14 octobre 2011 à Paris, sur le thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : hospitaliers et universitaires, une synergie nécessaire".

Le nombre d'adhérents à ce réseau a lui-même fortement évolué passant de 16 au moment de sa création à 265 aujourd'hui, a souligné sa présidente, Armelle Martin (AP-HP), lors du point presse qui s'est tenu en présence également de la vice-présidente du RNDH, Christine Lyonnet (CHU de Saint-Etienne), et de sa trésorière, Marie-Hélène Lefort (CHU de Bordeaux). Mobilité : "Nous voulons faire disparaitre la fracture urbain/rural"