Médias & Publicité : Un million d'exemplaires pour Direct Matin en 2011. INTERVIEW - Jean-Christophe Thiery, le président de Bolloré Média, éditeur de Direct Matin et de Direct Soir et propriétaire de Direct 8 et Direct Star, dévoile ses projets dans la presse. Le FIGARO. - Comment Bolloré Média termine-t-il l'année? Jean-Christophe THIERY. - 2010 est une superbe année pour Bolloré Média. D'une part, la TNT connaît un succès formidable. Direct 8 a ainsi enregistré un record en novembre avec une part d'audience nationale de 2,2%, ce qui en fait la troisième chaîne de la TNT. Direct Star (ex-Virgin 17, NDLR), que nous avons lancée en septembre, connaît elle aussi un grand succès. Malgré un budget de grille ramené de 25 à 15 millions d'euros, elle atteint déjà son objectif de 1% d'audience sur les 4 ans et plus, et davantage sur les moins de 50 ans, notre cible prioritaire.
Bolloré Média est-il à l'équilibre? Allez-vous continuer à investir? Nos priorités vont aller aux quotidiens gratuits, en particulier Direct Matin. Et Direct Soir? Groupe Hersant Media : la Comareg et Hebdoprint sont placés sous l'aile de la justice - MEDIAS COMAREG HERSANT MÉDIA. « 20 Minutes » chasse « Direct Matin » du métro - MEDIAS TRANSPORTS URBAINS BOLLORE 20 MINUTES RATP. 20Minutes sélectionne la plateforme Ooyala pour déployer sa stratégie vidéo. La guerre des gratuits reprend en Normandie. Et de quatre, pardon, cinq ! La guerre des gratuits faut décidément rage en Normandie (lire mon billet du 16 novembre ci-dessous). La semaine dernière, j'annonçais le lancement par Tendance Ouest d'un hebdo gratuit à Rouen le 17 mars prochain. De quoi couper l'herbe sous le pied de Publihebdos, qui avait également un projet de gratuit dans les tuyaux ? Et non, car la filiale de Ouest France a finalement décidé de dégainer la première en annonçant le lancement de son propre gratuit dès le 2 février.
Annoncé dans l'édition du 1er février du grand frère Ouest France, de quoi assurer une bonne couverture publicitaire au petit nouveau, cet hebdo sera donc le cinquième lancé dans la région après Le Havre Infos, Côté Caen, Tendance Ouest Caen (et donc bientôt Tendance Ouest Rouen). Comme son concurrent qui arrivera à Rouen mi-mars, ce gratuit sera tiré à 45 000 exemplaire distribués directement dans certaines boîtes aux lettres et par colporteurs. Le village gaulois qui résiste.