background preloader

Communication institutionnelle

Facebook Twitter

Comment rédiger un bon communiqué de presse ? ToDans ce dossier je vais vous expliquer comment écrire un bon communiqué de presse pour obtenir de la visibilité via les journalistes mais aussi vous présenter les principales clés pour générer du trafic grâce aux influenceurs. En effet, dans une stratégie de Relation Presse, il devient indispensable d’apprendre à gérer ces deux profils. Il est essentiel de comprendre que ces 2 populations (journalistes & influenceurs) ne s’abordent pas de la même manière, car autant un journaliste a un code déontologique qui lui recommande de tester l’exactitude des informations, de ne pas fausser la réalité (images, titres…)… autant un influenceur pourra ne pourra pas fonctionner exactement de la même manière.

Un influenceur pourra être un passionné du sujet (il ne cherche donc pas forcément à faire l’argent), ou à l’opposé il sera un entrepreneur qui doit faire tourner un business (et donc au contraire il doit faire du chiffre d’affaires grâce à sa notoriété). L’avant-communiqué ! Vous devez donc : 1. La structure idéale d'un communiqué de presse. Dans les communiqués de presse, il y a 5 éléments (les 5W) auxquels il faut répondre obligatoirement, en particulier dans le premier paragraphe de synthèse : – qui, – quoi, – pourquoi, – quand – comment.

Ce sont des questions à se poser quand on veut écrire son communiqué de presse, cela permet de répondre aux principales questions que se pose un journaliste, et d’être sûr que l’article contiendra au moins les informations essentielles. A ces 5 W (Who, What, Why, When et hoW), il y a d’autres questions comme « à quel prix ? 1 – Qui (Who) Le « Qui » est Qui est concerné : vos clients via une actualité sur votre entreprise ? Les destinataires sont le plus souvent les clients et prospects afin de communiquer sur vos offre. Mais cela peut être aussi un sujet “d’image” ou de notoriété qui vous permet de travailler votre image ou de bénéficier de visbilité. Par exemple vous avez embauché plus salariés handicapés, et vous indiquez comment se déroule le processus de recrutement, l’intégration… La structure idéale d'un communiqué de presse. Comment rédiger un dossier de presse ? - Com.edit agence de communication agroalimentaire Valence - agence food.

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ? Un dossier de presse synthétise tout votre projet. Il complète le communiqué de presse, qui est plus synthétique et dédié à un événement précis. Le dossier de presse est un document servant à présenter votre projet aux gens qui y sont extérieurs : presse évidemment, mais aussi investisseurs, clients… Il doit être clair, concis, mais sans oublier d’éléments. Il n’y a pas de nombre de page défini pour ce document, car cela dépend de chaque projet.

Un dossier de presse doit présenter votre projet de façon objective. Un dossier de presse présente l’avantage de pouvoir faire parler de vous gratuitement. Quels sont les destinataires d’un dossier de presse ? Un dossier de presse s’adresse évidemment aux journalistes issus des quotidiens, locaux ou nationaux, des magazines et de la radio ou télé. Pensez à bien choisir les destinataires de votre dossier de presse en fonction de la portée de votre événement / projet et du public auquel il s’adresse.

Activité. 4 étapes pour réussir votre dossier de presse. Qu’est-ce qu’un dossier de presse ? Un dossier de presse vient généralement en complément d’un communiqué de presse. Il va étayer plus longuement le contenu de votre communiqué de presse. Comme le communiqué de presse, le dossier de presse est avant tout un document de travail qui doit permettre au journaliste de préparer un article ou une interview.

Généralement d’une dizaine de pages, le dossier de presse doit permettre au journaliste d’en savoir plus. Il doit y retrouver les informations annexes à votre communiqué de presse pour pouvoir rédiger un article plus conséquent. Jeunes start-up, pensez à vous doter d’un dossier de presse. On dit qu’un dossier de presse doit faire une dizaine de page mais si vous ne savez pas quoi écrire sur 10 pages, ce n’est pas grave. Pensez à la page de garde sur laquelle nous devons retrouver à minima la mention « Dossier de presse », la date et le nom (logo) de votre entreprise mais aussi à un sommaire. Une fois votre dossier de presse rédigé, ne le laissez pas aux oubliettes. 1. 2. 3.