Exposé sous marins australiens. Huit questions pour comprendre la crise des sous-marins entre la France, les États-Unis et l'Australie. Cette affaire a enflammé les relations diplomatiques entre les trois pays comme rarement.
À l'origine, un partenariat de sécurité conclu entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie qui prévoit de fournir aux Australiens des sous-marins à propulsion nucléaire, au détriment du français Naval Group. Retour à la case Paris. TOUT COMPRENDRE – Les conséquences de la crise des sous-marins australiens. L'annulation du contrat de sous-marins australiens et l'annonce du pacte Aukus entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie a provoqué la colère du gouvernement français.
Jusqu'où pourrait aller ce conflit entre pays "amis"? L'onde de choc de l'annulation d'une commande de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle par l'Australie à la France s'est poursuivie tout le week-end. Mais surtout, c'est la commande passée aux Etats-Unis dans le cadre du pacte Aukus (Australia, United Kingdom, United States) sur la défense dans la zone indopacifique conclu sans en faire part à la France. Pour Paris, c'est une double trahison de trois pays amis qui pourrait avoir des conséquences durables avec en menace sous-jacente un retrait de l'Otan pour privilégier une défense européenne sans les Américains. Les déclarations offensives lancées ces derniers jours par le gouvernement français sont un préambule à des discussions acérées. Sous-marins australiens : comprendre le jeu américain. Il faut y voir le reflet de l’enjeu aux yeux américains : celui de l’ordre international et de la centralité américaine au sein de cet ordre.
C’est la vision du conseiller Chine du NSC (Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche), Rush Doshi, exposée dans son livre récemment publié, pour qui la Chine entend remplacer les États-Unis comme centre (hegemon) et inspirateur (principes et normes) d’un ordre international révisé. C’est aussi celle de son chef, Kurt Campbell, coordinateur de la stratégie Indopacifique américaine à la Maison Blanche, ancien artisan du pivot obamien, qui défend depuis longtemps une réorientation générale de la stratégie américaine (militaire, technologique et commerciale) vers l’Asie. C’est enfin ce qui émanait du Pentagone, dont le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a présenté sa vision de dissuasion intégrée dont l’enjeu est de placer les États-Unis au centre d’un réseau d’alliances reliant Europe et Asie.
(1079) Sous-marins : pourquoi l'Australie vient de rompre « le contrat du siècle » avec la France. L'Australie annule le contrat du siècle. Crise des sous-marins : la trahison américaine - Reportage #cdanslair 16.09.2022. Pourquoi l'Australie rompt son contrat ? Des alliances en sous-marin(s) - Le Collimateur.