background preloader

CNAM

Facebook Twitter

La veille concurrentielle. Comment surveiller facilement ce que font ses concurrents ... Il est devenu essentiel de faire de la veille concurrentielle, aussi bien sur son secteur, que sur ses concurrents ou tout simplement sur son métier pour ne pas perdre pied sur son secteur… En effet on a des dizaines d’exemples d’entreprises qui n’ont pas suffisamment écouté leur marché, et qui ont tout simplement disparues : – Kodak qui n’a pas vu monter la photo numérique – SFR, Orange… qui n’ont pas vu venir Free – Air France, British Airways… qui n’ont pas vu venir Free Il faut donc être à l’écoute de son marché, de ses clients, de ses concurrents… Comment faire de la veille concurrentielle ?

En pratique, la veille peut prendre plusieurs formes: 1- Le faire soi-même Le but est de rassembler dans un dossier sur Google Drive, sur un intranet… les informations sur ses concurrents, sur son marché… Cela permet d’avoir ainsi une base de connaissances centralisée qui sera partagée par tous s’il y a une interview journaliste, une vente contre un concurrent… Voici un exemple pour l’analyse d’un blog :

La veille concurrentielle

Veille concurrentielle. Marketing Industriel - slideshare. Marketing industriel : Définition, Cours, PDF. Le TRADE marketing est la relation entre un fabricant et les fournisseurs, c’est un marketing de négociation. Mais nous ne le verrons pas au cours. Le B 2 B, c’est à dire le business to business est du marketing industriel mais pas du trade marketing. En général, une entreprise a deux segments comme client : les entreprises (business) et les particuliers. I. Définitions Le marketing industriel est le marketing des produits ou services achetés par les entreprises, les collectivités ou les administrations publiques dans le but de les utiliser directement ou indirectement à la production d’autres produits ou services.

II. A. En marketing industriel, la demande est dérivée, car elle est la conséquence de la demande d’autres produits ou services. B. Les clients se comptent souvent en dizaines même parfois en milliers mais rarement plus. C. D. E. Plus qu’en marketing de grande consommation, ici toutes les fonctions de l’entreprise interagissent dans le processus de décision. F. III. A. B. IV. Cours complet de marketing Industriel. Auteur : Yvan Valsecchi A - La filière industrielle C'est l'utilisation du produit plutôt que sa nature qui distingue le bien industriel du bien de consommation. Le marketing industriel se définit donc par rapport aux marchés et non par rapport aux produits / services Filière industrielle. Approche par les réseaux. Il y a véritablement partenariat lorsque chaque partenaire s'approche de la dépendance totale de l'autre dans un domaine d'activité où la confiance mutuelle remplace la présomption d'antagonisme.

B - Une approche interactive La stabilité est davantage une caractéristique du marketing industriel que ne l'est le changement. 1) Complexité des relations entre le fournisseur et le client Portant sur les produits et les services, les aspects financiers, l'information et les échanges sociaux créant une interdépendance entre les parties. 2) Implications actives entre les deux parties Différents collaborateurs ou unités peuvent, de chaque côté jouer un rôle important. 3) L'environnement.