background preloader

Mk et logement social

Facebook Twitter

Enquêtes

PSP - Plans Stratégiques de Patrimoine. Les Plans Stratégiques de Patrimoine (circulaire n° 2001-89/UHC/IUH2/30 du 18 décembre 2001 ) Afin d'encourager les organismes HLM à se doter d'une vision globale sur l'évolution de leurs parcs de logements, le CIV du 1er octobre 2001 a annoncé que l'élaboration de plans stratégiques de patrimoine sera financièrement encouragée. La moitié du parc HLM doit avoir fait l'objet d'un tel plan d'ici fin 2002. Ces plans doivent notamment permettre aux organismes de réfléchir à l'attractivité de leur patrimoine, en fonction de la connaissance des marchés locaux de l'habitat et des attentes des locataires et des demandeurs de logement, aux conditions de gestion et d'occupation sociale des groupes immobiliers ainsi qu'aux arbitrages à effectuer en matière d'entretien, de réhabilitation, de démolition et de reconstruction.

Le plan stratégique de patrimoine comprend trois étapes. Ce diagnostic des conditions de gestion se décline lui-même en plusieurs thèmes : Rôle des services extérieurs. Plan Stratégique de Patrimoine - Plan d'Entretien - Institut de maintenance immobilière et sécurité. Le plan stratégique du patrimoine prend en compte différents critères (techniques, économiques, sociaux, environnementaux), préalablement définis et cotés, qui permettent de caractériser le patrimoine à travers différents segments et d’ajuster des stratégies (exemples : vente, démolition, réhabilitation, renforcement de la sécurité passive…) . Document obligatoire depuis 2004 pour tous les gestionnaires d’habitat social privé ou public, il peut se révéler être un outil de stratégie et de gestion de patrimoine à long terme très efficace.

Les enjeux pour la société : Enjeux techniques : · Limiter l’altération de l’état du patrimoine. . · Optimiser les actions de maintenance. . · Organiser la maintenance et de l’exploitation Enjeux sociaux : · Limiter la vacance Enjeux économiques : · Limiter les impayés Enjeux urbains et environnementaux : · Adapter le bâti à son environnement Les moyens : classification des patrimoines Famille Qualité Technique Famille Exploitation Locative On obtient : Immobilier : Satisfaction et logement social ? Par Stéphanie Passareira. Init-marketing propose son retour d’expérience sur l’intégration de la mesure marketing de la satisfaction client par les bailleurs sociaux car, contrairement aux idées reçues, le secteur du logement social est un secteur qui s’intéresse de très près à la satisfaction de ses clients ! La plupart des bailleurs sociaux en France possède aujourd’hui des dispositifs d’écoute clients et mesurent, à fréquence régulière, la satisfaction et les attentes de leurs locataires de façon à alimenter les plans d’actions internes et pousser ainsi leurs organisations vers l’amélioration continue de la qualité de service.

Ces démarches ont été initiées il y a 10 ans par les plus gros bailleurs sociaux français (3F, France Habitation, Efidis, OPAC Paris…) et se sont progressivement étendues à l’ensemble des organismes (qu’ils soient publics ou privés). Le logement social n’a rien à envier à d’autres secteurs du service Les enquêtes de satisfaction : une réelle utilité pour le logement social. Marketing des Services | Le blog du Management & du Marketing des services. Marketing de l'immobilier.