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Education aux médias

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Ces jeux en réseau qui font progresser la science - Sciences. Une joueuse nous en dit plus… Foldit est un serious game en réseau développé par les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington.

Ces jeux en réseau qui font progresser la science - Sciences

Il permet à ses joueurs de manipuler virtuellement de vraies protéines dans l'espace. En effet, il faut savoir que l'étude au microscope ne permet d'obtenir qu'une vision en deux dimensions de la structure d'une enzyme. C'est là que les joueurs interviennent : en manipulant les brins protéiques, ils tentent de retrouver leurs formes fixes en 3D. La version béta du jeu existe depuis mai 2008, année au cours de laquelle Marie Suchard en fait la découverte grâce à la revue britannique The Economist… Depuis, cette économiste de 55 ans, qui travaille dans une entreprise, manipule régulièrement et avec délice des chaînes d'acides aminés virtuelles.

Collaboration et compétition sont donc les deux clefs de la réussite du jeu. Un aperçu vidéo du fonctionnement du jeu : Ce qu'on en pense dans les labos. Le meilleur des serious games réuni. Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur.

Le meilleur des serious games réuni

D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants. À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé. Un outil de prédilection lorsqu’il s’agit de la formation ou du recrutement d’employés. Ce soir il conclut Cinq autres serious games récents ou prochainement diffusés ont été remarqués : Sagesse numérique. Learning science through gaming. This month, thousands of middle-school students are going online to play an interactive video game.

Learning science through gaming

That might not sound surprising, by itself. But in this case, the game is a special science-mystery project, “Vanished,” created by MIT researchers on behalf of the Smithsonian Institution, as a novel experiment in alternative science education. “Vanished” is a two-month-long game, which debuted the week of April 4 and stems from an initial scenario revealed in recent video messages on the site.

The premise is that people living in the future have contacted us in the present, to answer a question: What event occurred between our time and theirs that led to the loss of civilization’s historical records? Students must decode clues in hidden messages, and in response find and provide information about Earth’s current condition, such as temperature and species data, to help people in the future deduce what wound up happening.

Informal learning A model for future games. Serious games pédagogiques / éducatifs. Transhumanism : Hidden History and Agenda. Eco-citoyenneté. Serious games_ jeux sérieux et jeux de société. Guide-cyberharcelement_190586_214402. Transhumanisme. CGI Studios. Ville + Numérique.