background preloader

DSR4700 journal de bord

Facebook Twitter

Le « modèle turc » est-il applicable aux pays arabes ? Etat laïc dirigé par un islamiste modéré, la Turquie sert d’exemple après la révolution en Egypte, malgré un contexte politique différent. Karagöz et Hacivat, marionnettes au musée du Jouet d’Istanbul (Kivanc Nis/Flickr/CC) Les révoltes arabes ne sont pas encore achevées que l’on songe déjà au système qui se substituera aux dictatures renversées. A tort ou à raison, le « modèle turc », qui combine actuellement démocratie et parti islamiste modéré, est sans cesse montré en exemple. Le Parti de la justice et du développement (AKP), arrivé au pouvoir en 2003, symbolise en effet l’alliance réussie entre islam politique et démocratie. Le 3 février, la fondation turque d’études économiques et sociales (Tesev) a publié un sondage réalisé auprès de sept pays arabes et de l’Iran.

Au total, 66% des personnes interrogées considèrent que la Turquie est un modèle pour la région. En une décennie de pouvoir, le parti a eu le temps de faire ses preuves. Un leardership turc réaffirmé dans la région. "Un courant tiraillé entre deux légitimités", par Philippe d'Iribarne. Istanbul : la police a dispersé une manifestation sur la place Taksim - Dernières infos - Société.

La police disperse des manifestations anti-Erdogan à Istanbul et Ankara. La police turque est intervenue vendredi soir à Istanbul et à Ankara pour disperser des milliers de manifestants qui exigeaient la démission du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, éclaboussé par un scandale politico-financier, ont constaté des journalistes de l’AFP. A Istanbul, les forces de l’ordre sont intervenues peu avant 19 heures locales (18 heures en France) contre plusieurs milliers de personnes qui, aux cris de «gouvernement démission» et «la corruption est partout», tentaient de rallier la place Taksim, le coeur de la fronde qui avait fait vaciller le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan en juin.

Après plusieurs sommations sans effet, les policiers ont fait usage de balles en plastique et de canons à eau, et plus tard de gaz lacrymogènes, pour disperser la foule. Certains des manifestants ont riposté en visant les forces de l’ordre avec des feux d’artifice, d’autre sont tenté d’ériger des barricades. Scandale sans précédent. Au fil du Bosphore | L'actualité d'Istanbul et de la Turquie. Mouvement protestataire de 2013 en Turquie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement protestataire de 2013 en Turquie débute le 28 mai à Istanbul par un sit-in d'une cinquantaine de riverains[5] auxquels s'associent rapidement des centaines de milliers de manifestants dans 78 des 81 provinces turques.

Par leur ampleur, la nature de leurs revendications et les violences policières qui leur ont été opposées, ces manifestations ont été comparées au printemps arabe[6], au Occupy movement[7], au mouvement des Indignés[8], ou encore à Mai 68[9]. Les mouvements de protestations sont initialement menés par des écologistes et des riverains qui s'opposent à la destruction du parc Taksim Gezi. Ce parc qui est l'un des rares espaces verts du centre d'Istanbul doit disparaître dans le cadre du Projet de piétonnisation de la place Taksim. Le 31 mai 2013, la police réprime les 10 000 manifestants avec des gaz lacrymogènes[18].. 60 personnes au moins sont arrêtées et des centaines sont blessées[11],[19]. Place Taksim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Taksim. Vue de la place de Taksim depuis le Burger King Taksim est le nom d'une place et, par extension, du centre moderne d'Istanbul qui s'étend aux alentours, sur la rive occidentale (européenne) de la ville.

C'est un centre nerveux multiculturel qui vit 24 heures sur 24, avec des flux de personnes importants, mais aussi un trafic routier intense sur le rond-point de la place du même nom. Elle est dans le district de Beyoğlu. La place abrite le Cumhuriyet Anıtı (Monument de la République), qui a été construit en 1928 et commémore la création de la République turque, ainsi qu'un bâtiment de division des canalisations d'eaux (qui est à l'origine du nom de taksim, qui signifie « division » en arabe) datant du XVIIIe siècle.

C'est également une station importante de bus vers les autres quartiers de la ville, même très éloignés. Création et nom[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]