background preloader

VEILLE 2016

Facebook Twitter

Mettre un fichier SWF dans Powerpoint 2007-2010. Voici comment insérer un fichier Flash ( .swf) dans un PPTX/PPSX : Ouvrez Powerpoint 2007 : Supprimez " cliquez pour ajouter un titre" et "cliquez pour ajouter un sous-titre" de façon à obtenir une page blanche : Enregistrez votre document dans un dossier : Fichier puis enregistrez sous .

Mettre un fichier SWF dans Powerpoint 2007-2010

Ensuite cliquez sur le bouton puis cliquez sur " Options Powerpoint " . Vous verrez apparaître un nouvel onglet Développeur : Cliquez sur " Développeur " pour ouvrir cet onglet : Cliquez ensuite sur l'icône du marteau et de la clé anglaise : Une fenêtre Autres contrôles s'affiche, faites dérouler et cliquez sur " Shockwave Flash Object " puis sur OK : Comment superposer du texte sur une image. Vous souhaitez utiliser une photographie en fond d’écran pour votre module e-learning mais vous vous demandez comment faire pour que le texte soit tout de même lisible.

Comment superposer du texte sur une image

Je vais vous présenter ici 7 techniques simples et efficaces pour vous aider à réussir cela. 1. Choisissez des couleurs contrastées. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Photos issues du site et Photo issue du site Images issues de. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. Système de vote léger et gratuit. À partir du moment où il y a de la lumière, nous réfléchissons des ondes électromagnétiques.

Système de vote léger et gratuit

Pas besoin d’émetteurs, de wi-fi, de réseau ou de quoi que ce soit pour les voir ou les recevoir. Construire une formation pour le Elearning. E-learning, FOAD,EAD,tutorat. Guide des bonnes pratiques - FAD. Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme.

Guide des bonnes pratiques - FAD

Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. MOOC Enseigner et former avec le numérique FOAD. L’objectif ?

MOOC Enseigner et former avec le numérique FOAD

L’objectif de ce cours est de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, faire vivre des situations d’apprentissage, individuellement et collectivement, favoriser les débats entre participants, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies. Pour qui ? Des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste que ce soir dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, formateurs d’adultes, chargés des questions éducatives dans les collectivités, producteurs de ressources Tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation Les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives.

Internet, tout y est pour créer des vidéos péda... 7 principes clés pour soutenir la motivation à distance. Frag8. Guide de creation de ressources 0. MOOC Physap. L'École numérique » Quelques sites intéressants sur la vidéo  Le SSF veille - Service de soutien à la formation. Quel format utiliser pour le storyboard ? Le storyboard permet de réunir du contenu et de le présenter de façon « pédagogique » c’est-à dire simplifiée, vulgarisée et structurée.

Quel format utiliser pour le storyboard ?

L’approche de cette « vulgarisation » et les choix pédagogiques peuvent être très différents mais l’objectif reste toujours le même : rendre l’information plus compréhensible, assimilable et mémorisable. De ce fait, à part le contenu, le storyboard va réunir également tous les éléments clés qui aideront à atteindre cet objectif principal, à savoir : la charte graphique et tous les éléments graphiques (images, schémas, icônes, personnages, etc)les activités interactives, les scénarios, les quiz, etcla narration ou la voix – offla navigation, le branchement. 3 sites pour apprendre à coder en jouant.

Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ?

Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L’utilisation en ligne permet de s’affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C’est une « web app » qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne.

Pour Mac : Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint.