background preloader

UE 359

Facebook Twitter

Www.collectionscanada.gc.ca/obj/008/f1/nlc009176.jpg. CYBERBASE. Travailler avec des fichiers PDF. Mise à jour janvier 2014 PDF-XChange Viewer PDF-XChange Viewer est léger et rapide pour lire des fichiers PDF. dans sa version gratuite pour une utilisation non commerciale, il permet également de rajouter des annotations ou des commentaires, de dessiner avec outils ou à main levée directement sur le document et d’apposer des tampons personnalisables. Avec PDF-XChange Viewer, il est également possible d’exporter le document aux formats bmp ou Jpeg ou de l’envoyer directement depuis votre courrielleur.

D’autres fonctionnalités sont réservées à la version Pro, mais celles-ci sont clairement identifiées dans le programme. PDF-XChange Viewer intègre des plug-ins pour Internet Explorer et Firefox permettant à ces derniers d’ouvrir les PDF téléchargés avec ses fonctionnalités. Cette application est particulièrement intéressante dans le cadre de l’utilisation d’un TBI.Existe en solution portable installable directement sur une clé ou un disque dur USB. Haut de page PDF Sam logo_pdfsam PDF Online. Tutorat en FOAD : introduction. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:28) Ecrit par Anna Etymologie Du latin tutor = défenseur, protecteur, gardien Définitions du Petit Robert,1995 "Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques". Autres termes : mentor : terme utilisé au Québec (le mentor est un pair, non un enseignant) animateur-facilitateur : cette dénomination fait référence à une des fonctions du tuteur, l'accompagnement méthodologique.

Les formes historiques du tutorat Selon les époques, le tutorat a revêtu plusieurs acceptions en même temps qu'il a désigné différentes personnes comme "tuteur". Actuellement en dehors de la FOAD, le tutorat recouvre, en France plusieurs types d'activités, parmi lesquelles : le tutorat universitaire : il est assuré par des étudiants de deuxième ou de troisième cycle qui accueillent ceux de première année. Spécificités du tutorat en FOAD Conclusion. Méthode d'enseignement. Scenari / Moodle - une chaine integree pour la production/diffusion... Microsoft PowerPoint - 3_2MotsCles.ppt [Lecture seule] [Mode de compatibilité] - MotsCles.pdf.

Scenari-platform] Utiliser le logiciel de gestion bibliographique EndNote. Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé — CC BY-NC-SA 3.0. Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Conclusion. Faire une bibliographie en Santé - Norme. _mc-foad_web.pdf. Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Exercices : Mots clés. Vidéos de EndNote X X6. Élaborer un parcours individualisé.

Concepts. Open Learning Le concept d'Open Learning est apparu dans les années 1960, dans le monde anglo-saxon. L'idée était de développer l'accessibilité à la formation en prenant en compte les contraintes des situations professionnelles et sociales et d'éloignement géographique. Un peu plus tard (fin des années 80), le concept Open Learning a été défini plus précisément en insistant sur la notion d'ouverture et en se distinguant clairement de l'Enseignement A Distance (Distance Education). Open Learning est utilisé pour décrire des cursus flexibles spécialement conçus pour satisfaire les besoins individuels. Il s'attache à lever les contraintes des systèmes traditionnels et il suggère aussi une pédagogie centrée sur l'apprenant. Les caractéristiques d'ouverture porte sur : Selon ces critères, l'enseignement à distance n'est pas forcément "ouvert", il y a toutes sortes de restrictions.

La Formation Ouverte et à Distance (FOAD) Ce qui caractérise essentiellement les formations ouvertes, c'est : Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:25) Ecrit par Anna L’objectif de cet article est de distinguer les termes individualisation et personnalisation qui sont souvent utilisés indifféremment en FOAD. Chacun a pourtant sa spécificité: l’un renvoyant plutôt à une problématique de scénario et l’autre au tutorat. Définitions Le dictionnaire entretient une relative confusion entre ces termes.

Si l’on recherche par exemple les items «individu» et «personne», on trouve: Individu: unité élémentaire dont se composent les sociétés. Personne: être humain considéré dans son individualité, sa spécificité. L’un renvoie en quelque sorte à l’autre, et l’on comprend alors qu’il est sera plus productif de considérer ces termes, contextualisés dans un discours pédagogique. Individualisation Plus proche de nos préoccupations, le glossaire d’Educnet, s’il ne définit pas personnalisation, donne pour «individualisation d’une formation» en FOAD: Personnalisation Synthèse. Anatomie d’un MOOC. Typologie des MOOC dans le livre blanc d’Unow On divise traditionnellement les MOOC en deux types: d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une pédagogie transmissive plus traditionnelle.

Cependant, avec la diversification des pédagogies, la distinction xMOOC vs. cMOOC est devenue dans une large mesure obsolète. Quelle grille de lecture utiliser pour décrire un MOOC ? Quels sont les ingrédients qui le composent ? A la lumière des dernières évolutions des modèles pédagogiques, nous proposerons dans cet article quelques pistes de réflexion pour tenter d’y voir plus clair. La première étape consiste à trouver des axes de description aussi peu corrélés que possible. L’objectif du coursle niveau de pré-requis nécessairele type de ressources utiliséesle type d’activité proposéesle degré de contrainte 1. Comme nous l’avions évoqué dans le billet Pourquoi faire des MOOC ? 2. 3. 4. 5. Présentiel réduit. Processus_ingenierie_formation.pdf. CRDP Aquitaine. Mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?

Structurer et animer un réseau de veille I Eléments conceptuels, méthodes(d'après Vincent Liquete -IUFM d'Aquitaine) Qu'est ce que la veille ? Télécharger le ppt Analyse des besoins (fichier.doc) (travailtagiaire) Canevas d’un micro-cahier des charges pour la mise en place d’un dispositif de veille en EPLE (fichier .doc) Grille d'analyse de productions documentaires (fichier .doc) II Quelques solutions opérationnelles de veille automatiséeCartographie de la veille documentaire II. II. 3 L'abonnement à des lettres électroniques, listes de diffusion le bulletin Aquidoc du CRDP d'Aquitaine sur toute l'actualité du système éducatif Exemples de fils RSS : III Sitographie.

Cours en ligne. Service Commun de la Documentation | Université de Franche-Comté. Initiation la recherche documentaire : PARMe (Pour Acquérir Rapidement une Méthode de recherche Efficace) GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert. Scénarisation La scénarisation correspond à l’organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. C’est un nouveau terme qui se veut spécifique aux TIC appliquées à l’enseignement. Au niveau théorique il peut s’appuyer en partie sur les différents travaux issus de la planification et de la programmation de l’enseignement ainsi que de la conception des activités d’apprentissage et des ressources les composant. Il en résulte que les trois étapes distinctes et complémentaires qui se détachent de la scénarisation peuvent être définies globalement comme suit : la première consiste à imaginer et à élaborer un scénario de programmation d’enseignement, en termes d’objectifs, de contenus d’apprentissage, de séquençage.

Cliquez sur les différents domaines de compétences en ingénierie pour en connaître le détail - Pourquoi ? - Pour qui ? - Comment ? Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie.

Avec le développement d'Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l'information. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015[3]. Concept[modifier | modifier le code] Chapitre II. Les outils de bibliothèque. 12 modules d’initiation informatique et internet, réalisations des ateliers jeunesse et annuaires de sites enfants (EPN Cyber-base de la Médiathèque de Haguenau) Un site Web différent pour la mise en avant de réalisations pédagogiques… Les ateliers multimédia adulte et enfant de l’EPN Cyber-base de la médiathèque de Haguenau (Bas-Rhin) proposent en ligne de découvrir ce qui fait l’originalité et l’offre d’initiation et d’activités de l’espace via deux rubriques riches de documents maison.

Ces dossiers illustrent le dynamisme du lieu, les compétences de l’équipe d’animation et la qualité des productions multimédia. Ateliers multimédia enfants Les documents des ateliers multimédia enfants : le Cahier des Parents : « L’année scolaire 2010/2011 s’achève. Les ateliers multimédia enfant de l’espace Cyber-base vous proposent de découvrir ou re-découvrir nos ateliers grâce au Cahier des Parents.Des sites, des ressources, des jeux vous attendent pour partager avec vos enfants les richesses de l’informatique et d’internet ! Deux annuaires de sites pour enfants Supports d’initiation informatique et internet des ateliers multimédia adultes Module Internet. Nos cours, nos activités, nos services. Les cours que nous proposons sont individuels, à votre domicile ou collectifs dans les centres de la ville de Paris Vous pouvez consulter notre calendrier pour le détail des formations à venir.

Cliquez sur le cours qui vous intéresse pour accéder à son contenu I01. - Présentation et prise en main de votre PC sous Windows I02. - Eveil internet : naviguer et communiquer sur internet I03. - Mon courrier électronique I04. - Bureautique : Microsoft, traitement de texte Word I05. - Bureautique : OpenOffice, traitement de texte Writer I06. - Multimédia : Initiation The Gimp, création d'images et retouches photos I07. - Les utilitaires Internet pour la sécurité I08. - Les utilitaires Internet MultimédiaI09. - Microsoft "Publisher" : création de compositions personnelles I10.- Bureautique le tableur Microsoft office Excel I11.- Bureautique le tableur OpenOffice Calc I12.- Multimédia : Initiation Photoshop, création d'images et retouches photos Tarif : 45 € de l'heure Tarif : 45 € de l'heure Site Web. 12 modules d’initiation informatique et internet, réalisations des ateliers jeunesse et annuaires de sites enfants (EPN Cyber-base de la Médiathèque de Haguenau)

Le calendrier de nos formations et stages informatique et de nos activités. Présentiel inexistant. GuideMethodoElearning.PDF - Amiel-et-al_GuideMethodoElearning.pdf. _mc-foad_web.pdf. DI_Guide_Pratique_scenario_pedagogique - DI_Guide_Pratique_scenario_pedagogique.pdf. GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert.

Plan de la formation. Scénarisation de parcours en FOAD. Formation Web et multimédia.