background preloader

Formation numerique

Facebook Twitter

Outils divers pour une classe numérique. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions

Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot.

Ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein). Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux - Centre de la francophonie des Amériques. Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux.

Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux - Centre de la francophonie des Amériques

Les épinettes noires ne sont pas des arbres de misère. Le monde dans lequel nous vivons n’est pas nécessairement le paradis. Tout, en dehors de Montréal, n’est pas forcément le désert. Notre histoire n’est pas une épopée. Il n’y a pas de bouleaux sur la rivière Mingan. Serge Bouchard n’est pas un rebelle ni un contestataire. Quoique les convictions n’y manquent pas — l’on découvrira ou retrouvera ici un Serge Bouchard écologiste, ami des nations amérindiennes, critique des idéologies à la mode —, les quatre-vingts petits textes qui composent cet ouvrage (et qui ont d’abord paru sous forme de chroniques dans le journal montréalais Le Devoir) forment surtout une œuvre d’observation et de sagesse, écrite dans une langue toute de simplicité, rythmée, imagée, aussi proche que possible de la conversation entre gens d’intelligence et de cœur.

Introduction à la neuroéducation. I.

Introduction à la neuroéducation

Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu).

Outils numériques

Créer des présentations avec Prezi. Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours.

Créer des présentations avec Prezi

Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus.

About Mon ordinateur dans le nuage. Préambule Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

About Mon ordinateur dans le nuage

Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D1 de ce référentiel : « Travailler dans un environnement numérique évolutif ». Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux !

Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Voyage extraordinaire au centre du cerveau. Mars 2015 31 mars 2015 | 20H30 Mardis de l'Espace des sciences Alain Lenoir On trouve des fourmis partout.

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Fondements cognitifs de l'apprentissage de la lecture - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 24 février 2015 09:30. PDG d’AXA : « le Big Data va redéfinir la mutualisation des risques. Le Big data est une révolution qui oblige les entreprises à se réorganiser.

PDG d’AXA : « le Big Data va redéfinir la mutualisation des risques

C’est ce que souligne le PDG d’Axa qui pose la question de l’éthique, du partage de données et de la redéfinition des services. Ce 4 février, Henri de Castries, le PDG d’AXA entendait faire passer le message de l’importance que prennent aujourd’hui les données, le phénomène du Big Data, et l’urgence pour les entreprises dont la sienne à appréhender la problématique. La communauté des Risk Managers. Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la. Joseph Stordeur, chercheur belge, commence par expliquer la différence, en termes de processus biologiques sous-jacents, entre comprendre, apprendre et mémoriser.

Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la

Défis : Trouver des neuromythes ! Qu’est-ce qu’un neuromythe ?

Défis : Trouver des neuromythes !

C’est une croyance fausse concernant les capacités de notre cerveau. Le neuromythe est souvent basé sur des résultats scientifiques mal interprétés ou trop vieux. Neurosup : projet de neuroéducation. Bfavron.