background preloader

Tableau de bord Kaplan

Facebook Twitter

Historique du Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton Tableau de bord prospectif Tableau de bord équilibré. Tableau de bord prospectif ou équilibré Historique du Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton 1.

Historique du Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton Tableau de bord prospectif Tableau de bord équilibré

Le concept du Balanced Scorecard a été présenté pour la première fois en une série d'articles publiés par la Harvard Business Review en 1992 : "The Balanced Scorecard, Measures that drive performance" Ces trois articles fondateurs de la méthode sont traduits en français et intégrés au passionnant recueil de textes. Les systèmes de mesure de la performance Harward Business Review Éditions d'Organisation 264 pages Prix : 24 Euros Dispo chez : Nodesway. Tableau de bord avec Excel. Exemple gratuit. Guide pratique, exemples gratuits à télécharger ...Pour réussir son projet...

Tableau de bord avec Excel. Exemple gratuit

Tout seul ! 4 Avantages Je le mets en oeuvre sans délai Une bonne connaissance de son besoin et quelques rudiments d'utilisation des tableurs bureautiques sont largement suffisants Je le conçois et je le réalise au moindre coûts Tout est dans le livre, les exemples et le tableau de bord complet sont disponibles gratuitement pour les lecteurs Je le construis moi-même (DIY) Do It Yourself, le meilleure moyen de gagner son autonomie. Vous savez comment il fonctionne et vous l'améliorez quand vous le désirez. Une réalisation soignée s'impose Le tableau de bord est un instrument de progrès. Pour remplir son office, le tableau de bord est un instrument soigneusement structuré. Bien conçu, il apporte des réponse concrètes aux trois questions essentielles que se pose tout décideur en situation : QUOI (Que se passe-t-il) ? Formation en ligne. Stratégie et balanced scorecard de Robert Kaplan, David Norton. Mise en oeuvre de la stratégie et les balanced scorecard La stratégie à l'épreuve du management de terrain Au fil de leurs écrits et conférences, Robert Kaplan et David Norton, auteurs des fameux balanced scorecards, ont bien souvent mis l'accent sur l'importance de l'enchaînement des opérations lors de la mise en oeuvre de la stratégie sur le terrain.

Stratégie et balanced scorecard de Robert Kaplan, David Norton

C'est là, selon les auteurs, le point faible des entreprises. Le déploiement stratégique en question Les entreprises conçoivent des stratégies qui, bien que solides sur le papier, sont rarement mises en pratique avec succès. Une démarche en 5 temps Pour Robert Kaplan et David Norton, la réussite de la mise en oeuvre d'une stratégie est fondée sur deux principes fondamentaux. Ouvrage de référence › Dans le monde ultra concurrentiel actuel, la stratégie d'entreprise est plus que jamais d'une importance cruciale. The Execution Premium Linking Strategy to Operations for Competitive AdvantageRobert S. Dispo chez : www.amazon.fr & Format kindle. Alignement stratégique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alignement stratégique

L'alignement stratégique est la démarche de fond consistant à redessiner la stratégie générale de l’entreprise et la stratégie de développement technologique afin qu’elles soient en parfait accord. Ceci implique une cohérence de la stratégie générale avec l’infrastructure administrative d’une part et avec l’infrastructure des applications d’une autre part. Le modèle général de l'alignement stratégique[modifier | modifier le code] Tableau de bord prospectif.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau de bord prospectif

Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances. Au préalable, la vision, les valeurs et la mission de l'entité doivent être explicitées, en vue de donner aux managers une compréhension globale de leur organisation. L'élément nouveau déterminant s'attache non seulement aux résultats financiers, mais aussi aux questions humaines qui amènent ces résultats, afin que les organisations se concentrent sur l'avenir et agissent dans leur meilleur intérêt à long terme. Le système du management stratégique force les managers à se concentrer sur les métriques qui mènent au succès.

Les outils pour supporter la démarche[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] ↑ Robert S. Définition de Balanced-Scorecard. Histoire du Balanced Scorecard En 1992, un article écrit par Robert Kaplan et David Norton intitulé « The Balanced Scorecard - Measures that Drive Performance » paru dans la revue Américaine Harvard Business Review, a suscité un grand d'intérêt pour leur méthode, et les a amené à écrire leur best-seller dans le monde des affaires, « The Balanced Scorecard : Translating Strategy into Action », (Traduire la stratégie en action) édité en 1996.

Définition de Balanced-Scorecard

La performance financière d'une organisation est essentielle à son succès. Même les organisations à but non lucratif se doivent de gérer avec soin les financements qu'elles reçoivent. Cependant, une approche financière pure pour gérer les entreprises souffre de deux inconvénients : * C'est un historique. Les 4 perspectives du Balanced Scorecard 1. Ceci permet le contrôle de la performance actuelle, mais la méthode essaye également de saisir des informations sur comment est positionnée l'entreprise pour améliorer sa performance à l'avenir. Historique du Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton Tableau de bord prospectif Tableau de bord équilibré.