background preloader

MOOC ECODEM

Facebook Twitter

Un court jeu sérieux sur le tri des déchets. L’apprentissage des notions d’environnement et de développement durable est nécessaire de nos jours à inculquer dès le plus jeune âge.

Un court jeu sérieux sur le tri des déchets

Il doit toutefois commencer avec des éléments de base, particulièrement auprès des enfants. Avant de leur parler de fonte de glacier et du fragile équilibre des écosystèmes, peut-être faut-il y aller avec des idées élémentaires comme celle du tri des déchets. Pour leur apprendre à se servir des différents récipients, le SMEDAR (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen) a créé un court serious game pour les plus jeunes. Les bons déchets dans le bon contenant Le principe est simple. Il y en a en effet aucun texte explicatif ou section avec des informations supplémentaires. Une expérience très courte et qui n’est complexe que s’il commet beaucoup de fautes ou ne trouve pas à temps tous les détritus. Découvrir les bonnes pratiques. L'approche Cycle de vie d'un produit chez RONA.

Affichage environnemental. Affichage environnemental. DSR2010 - Le recyclage, éco-conception et cycle de vie des produits. Eco conception Equipements Electriques et Electroniques. L'obsolescence programmée va-t-elle vraiment être interdite en France? - L'Express L'Expansion. L'affichage environnemental, c'est quoi et comment ça marche?

SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme. Internet pour les enfants: écologie. - Simply Land - de 2 à 8 ans pour y aller,clique là => bons points : Des personnages rigolos, chacun pour un thème différent, qui mènent à des activités rassemblant jeux ludiques, jeux éducatifs, activités manuelles et recettes.

Internet pour les enfants: écologie

Le parcours ambitieux d'une «makeuse» de matériaux. À une époque où le discours du développement durable devient la norme, il semble presque évident de prendre le virage recyclage.

Le parcours ambitieux d'une «makeuse» de matériaux

Sauf que cela est plus facile à dire qu'à faire. En effet, le tournant écologique ne trouve pas toujours écho dans l'économie traditionnelle. Ceux qui se tournent vers l'économie du recyclage savent qu'ils devront batailler dur pour faire leur place et mettre en valeur leurs idées. Parlez-en à Caroline Grellier, une designeure diplômée en 2013, qui a décidé d'être « makeuse de matériaux ». Chronique d’une makeuse en matériaux #1.

Un maker fait-il un bon innovateur ?

Chronique d’une makeuse en matériaux #1

Caroline Grellier, designeuse fraîchement diplômée de l’école Boulle, tient pour Makery la chronique de son projet de «Coopérative des matières viticoles à valoriser», pour lequel elle vient d’intégrer l’incubateur de Sup’Agro Montpellier. But du jeu: récupérer les sous-produits vinicoles pour concevoir de nouveaux matériaux. Designer produit passée par l’école Boulle, les matériaux sont mon dada, ma marotte. Miam, des déchets alimentaires ! Le traitement et la valorisation des déchets alimentaires sont au cœur des problématiques mondiales.

Miam, des déchets alimentaires !

Face à une population qui ne cesse d’augmenter et au fossé entre des humains qui accèdent à des quantités toujours plus grandes de nourriture et ceux qui ne peuvent s'en procurer, comment utiliser les déchets alimentaires et ceux issus du gaspillage ? Le parlement européen a adopté en 2012 une résolution dont le but est la mise en place de mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y répondre sur le plan national, la France a proposé un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013 autour de 11 mesures phares et l’instauration d’une journée de lutte contre le gaspillage.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou recycler les déchets, voici quelques exemples d’alternatives intéressantes qui permettent la production de nouvelles denrées alimentaires ou encore une utilisation dans des domaines industriels innovants. UPCYCLE IT ! Un livre sur le recyclage créatif vous est offert ! - Les Fabriques du Ponant. Les licences Créative Commons nous permettent d'élargir le droit d'auteur tout en le protégeant.

UPCYCLE IT ! Un livre sur le recyclage créatif vous est offert ! - Les Fabriques du Ponant

Les auteur du livre "Upcycle it ! " ont choisis de publier leur ouvrage sous une licence CC-By-Nc-Sa, cela signifie qu'ils autorisent quiconque à : Télécharger leur ouvrage Lire cet ouvrage Rediffuser cet ouvrage selon des conditions précises :1 - citer l'auteur (la condition By, par)2 - ne pas le vendre (la condition Nc, non commercial).3 - dans les même condition de licence (la condition Sa, share alike). Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Alors, pour remercier les auteurs, Kulturlabor trial & error, nous vous mettons l'ouvrage à disposition, en libre téléchargement. Un intéressant guide pour fabriquer des objets avec nos déchets. Notre mode de vie basé sur la consommation a le défaut d'entraîner des tonnes de rebuts.

Un intéressant guide pour fabriquer des objets avec nos déchets

Les emballages, entre autres, font partie intégrante des choses qu'il faut jeter après usage. Heureusement, l'avènement de bacs verts (ou multicolores, selon les régions du monde) a permis d'éviter que toute cette masse de déchets se retrouve dans les dépotoirs. Malgré tout, nous continuons à produire trop de déchets. L’enjeu des e-déchets en 7 points.

Les e-déchets, une mine à valoriser Le recyclage des e-déchets est un enjeu mondial important d’autant que leur volume ne cesse d’augmenter et qu’ils restent peu valorisés, ce malgré leur formidable potentiel économique et écologique.

L’enjeu des e-déchets en 7 points

Les-déchets comprennent les écrans, les appareils de refroidissement et climatiseurs mais aussi les petits appareils domestiques tels que les aspirateurs, micro-ondes, grille-pain, et les plus gros comme ceux que nous trouvons dans nos cuisines (lave vaisselle, lave-linge,..). Le développement du numérique, des technologies électroniques et digitales entrainent la multiplication des objets qui, arrivés à la fin de leur cycle de vie, peinent à trouver une nouvelle utilité. En raison de la dangerosité de certains composants pour l’environnement, il devient plus que nécessaire d’assurer le stockage et le recyclage de ces matériaux. 1. 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) produits par an.

Le monde croule sous les e-déchets. Imaginez un convoi de 1,15 million de «38 tonnes» chargés jusqu’à la gueule, qui se suivent en file indienne.

Le monde croule sous les e-déchets

L’ensemble de la cargaison de cette caravane imaginaire, longue de 23 000 km (une grosse moitié d’équateur), correspond à la quantité de déchets électriques et électroniques jetés en 2014, soit 41,8 millions de tonnes. Un nouveau record, note le rapport de l’Université des Nations unies (UNU), publié dimanche. En 2013, la quantité d’e-déchets s’élevait à 39,8 millions de tonnes. Cette gigantesque décharge virtuelle est constituée pour l’essentiel d’équipements qui meublent nos cuisines et nos salles de bain, du four à la machine à laver, de l’aspirateur au sèche-cheveux. Téléphones, imprimantes et ordinateurs n’ont constitué que 7% de ces déchets. David Malone rappelle aussi qu’en 2014, ces e-déchets ont généré «2,2 millions de tonnes de composants dangereux, comme le mercure, le cadmium ou le chrome, une mine toxique qui doit être gérée avec une attention extrême».

Changements climatiques - Accueil. Accueil| Partenaires| Qui sommes-nous?

Changements climatiques - Accueil

| Plan du site Mentions légales| Nous joindre| Autres sources| Acronymes © 2013 - UVED. Tous droits réservés. Accueil. Avis d'experts Videos. Les effets des pesticides sur notre environnement et la santé. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les effets des pesticides sur notre environnement et la santé. Flash sur la recherche en environnement à l'UQAM. Flash sur la recherche en environnement à l'UQAM. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Flash sur la recherche en environnement à l'UQAM Une vidéo pour découvrir les chercheurs et les techniques développées à l'UQAM. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 Les professeurs de l'UQAM sont engagés dans des recherches novatrices en matière d'environnement qu'il s'agisse par exemple de lutter contre les îlots de chaleur, d'étudier la forêt, de comprendre l'écologie des eaux douces ou la logistique urbaine.

Canal-uved - Contributeurs - Canal-U. Les grands enjeux environnementaux. Comme nous le rappelle Dominique Bourg, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle. Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire. Ces vidéos, issues de la première semaine du MOOC (Massive Open Online Course) UVED Economie Circulaire & Innovation, sont destinées à toute personne portant un intérêt aux flux de matières et d'énergie, ainsi qu'aux moyens de les réduire.

L'enjeu des enjeux : les capacités de production alimentaire Auteur : Dominique BourgDominique Bourg est philosophe, professeur à la Faculté de géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne (Suisse). Ses domaines de recherche sont l'étude de la pensée écologique, l'évaluation des choix technologiques et des risques, le principe de précaution, le débat public et la démocratie écologique. Energie solaire - CNRS sagascience. Energie solaire - CNRS sagascience. Dossier Energie solaire.

Dans le cadre de sa série de vulgarisation scientifique Saga science, le CNRS propose un dossier sur l'énergie solaire. Le dossier se présente sous la forme d'un lecteur vidéo. Une voix off commente des images qui expliquent l'histoire et les principes de fonctionnement des deux technologies permettant d'exploiter l'énergie du soleil : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Chacun de ces deux chapites dure entre 5 et 10mn.

Les vidéos sont chapitrées, et l'on peut donc se rendre directement à la section qui nous intéresse. On peut regarder les vidéos avec ou sans informations complémentaires, en activant ou pas la fonction "en savoir plus". Journées énergie, transports, habitat : quels enjeux pour demain. POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Étudiants doctorants. Journées énergie, transports, habitat : quels enjeux pour demain. L’Espace Mendès France accueille durant deux jours les journées de l’énergie, transports, habitat : quels enjeux pour demain ? Ces journées sont organisées en partenariat avec l’École doctorale sciences et ingénierie en matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique. Dossier : “Le nucléaire en questions” Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Dossier : “Le nucléaire en questions” La BPI présente un dossier sur le nucléaire, alors qu’il les enjeux environnementaux ont beaucoup changé depuis la catastrophe de Fukushima. 25, rue du Renard Paris 75197 Cedex 04FranceTél: 33 (0)1 44 78 44 00.

L'énergie nucléaire: de la production d'électricité à la gestion des déchets. - L'aire d'u. Certains pays dont la France ont fait le choix de l’énergie nucléaire pour satisfaire une partie de leurs besoins énergétiques. L'énergie nucléaire : de la production d'électricité à la gestion des déchets. Des matériaux cimentaires innovants. Un béton plus écologique. Université Européenne de Bretagne. En tant qu'École partenaire de PLAYTIME biennale d'art contemporain, l'EESAB a reçu le Mardi 4 novembre 2014 à Rennes, François Curlet et Jean-Marc Huitorel pour un dialogue entre l’artiste qui a conçu GOGOLF et le critique d’art et commissaire rennais, dont le travail a souvent tourné autour des questions de sport et art. JM.H : Une part importante de ton travail repose sur le jeu : jeu de mots, jeu de formes. Focus sur les énergies marines renouvelables. Que vous soyez intéressés par ce domaine ou tout simplement curieux, venez découvrir les nouvelles technologies de production d'énergies marines, qui vous seront présentées par les différents intervenants à l'UEB.

Pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités. Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités. L'eau au coeur de la géopolitique - Université de Bordeaux - SAM. L'eau au cœur de la géopolitique. Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u. Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015.

Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement. Menaces sur les sols : quels sont les enjeux mondiaux.

Rien n'a changé après Fukushima. Base Impacts® - General documentation. Acheter Vert, l'envers du décors 1er Partie. Greenwashing, les Pinocchios du marketing. 2014 - Best Global Brands - Interbrand. Anti Greenwashing. JEAN BOUTEILLE - La consigne est de retour. Jean Bouteille, lauréat du concours éco-conception [avniR] 2014. Accueil. Affichage environnemental : un test grandeur nature. Broadcast Yourself. Les écolabels : les produits. PEFC : définition, cas de la Belgique. Définition de la certification FSC. EPD Search - Environmental Product Declarations. PEP ecopassport accueil. Base de données Inies. Home - Base Impacts® - Home. Affichage environnemental.

Déclarations environnementales réglementaires. Les écolabels et autres signes distinctifs. [GDS EcoInfo] : communication environnementale. Les outils à disposition. Le site des écolabels. Nature Inspired Design. Lancement d’une plateforme de connaissance et de coopération pour une économie circulaire. Directive DEEE, déchets d'équipements électroniques et électriques, directive RoHS. Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - ENSAM - Axes de Recherche. Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures » Cluster CREER : Recherche pour des solutions d'éco-conception et de recyclage.

Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Accueil. Comment mettre en place une démarche d’éco-conception ? Association Orée. Bienvenue sur le site du Réseau EcoSD. Innovez en intégrant l'environnement le développement de vos produits par l'éco-conception. Portail des aides aux Decisions Energie Environnement de l'ADEME. PILOT. Organiser ma démarche environnementale, Les étapes clés de la démarche d’écoc...

Eco-3e. Guide éco-socio-conception. Comment accélérer le recyclage des plastiques en France. 12. Comment l’éducation à la biodiversité et au développement durable est-elle mise en œuvre ? Question à Catherine Cibien, Directrice scientifique du MAB France - Canal-uved. L'ACV APPLICATION AUX MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION - L'ACV APPLICATION AUX MATÉRIAUX ET ÉLÉMENTS DE CONSTRUCTION. ACV téléphone portable. Eco-jean. Home - Base Impacts® - Home. Les outils du projet. EUROPA-Site on LCA Tools, Services and Data - Eco Popai, le nouveau standard... Ecovalim : recyclage gobelets plastique de distributeurs automatiques. Versoo - Recyclage de gobelet, le geste responsableVersoo > Enjeux écologiques > Etat des lieux.

L'éco-conception - Alstom. Pourquoi conduire des projets d’éco-innovation. Veille technologique sur les produits industrialisés en agromatériaux et éco-conçus. Conso-responsable.