background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Le sociofinancement de l'école. Il n’y a pas que les étudiants qui ont besoin d’aide pour financer leur éducation.

Le sociofinancement de l'école

Les coupes budgétaires dans les écoles mettent aussi à mal leur scolarité. Outre la hausse des frais d'inscription, des établissements ou des enseignants font parfois le choix du sociofinancement pour s’en sortir et continuer à travailler sans pénaliser les élèves ou les parents. Comment toucher les donateurs ? En janvier dernier, Humans of New-York, un projet de photographie de rue, a permis à l’école Mott Hall Bridges Academy de récolter plus de 1 400 000$ à ce jour. L’école a bénéficié du large succès rencontré par Humans of New-York, dont la page Facebook compte plus de 12 200 000 abonnés... L'enseignement touché par l'uber-économie. Logiciels Libres - Framasoft.

Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes. Source : René Mérou, Wikimedia Commons.

Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes

Formation en ligne : LinkedIn avale Lynda. Le réseau social professionnel aux 93 millions de membres (dont 6 millions en France) s’offre la plate-forme de cours en ligne lynda.com pour un montant d’1,5 milliard de dollars en cash et actions.

Formation en ligne : LinkedIn avale Lynda

A l’heure où les MOOC (Massively Open OnLine course) se multiplient un peu partout, la plate-forme lynda.com fait office de pionnière. En effet, l’entreprise a vu le jour en 1995 et propose aujourd’hui un nombre incroyable de cours et de tutoriels vidéos dans de nombreux domaines : développement, design, conception web, photographie, business, 3D, Vidéo, audio… Au total 3347 cours différents sont disponibles et les vidéos se comptent en dizaines de milliers. Blog des collaborateurs du Centre fri-tic. Privacy - Personal Data. La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Privacy - Personal Data

Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Le tout gratuit qui coûte cher ! Si tu paies le prix, t'as rien compris Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais.

Le tout gratuit qui coûte cher !

Beaucoup des applications sur lesquelles nous passons des heures, et en particulier les réseaux sociaux ne nous coûtent rien... Google, Facebook ou Twitter sont-ils gérés par des idéalistes philanthropes ? Il semble que non. Le gouvernement se contredit en achetant des logiciels sans appel d'offres. Le Secrétaire général du gouvernement de Pauline Marois, Jean Saint-Gelais.

Le gouvernement se contredit en achetant des logiciels sans appel d'offres

PRIMEUR. Le Secrétaire général du gouvernement de Pauline Marois, Jean Saint-Gelais, a autorisé le pdg du Centre des services partagés du Québec à acquérir des licences Microsoft sans appel d’offres, considérant que cela «ne servirait pas l’intérêt public». Dans une lettre datée du 4 octobre 2012 et dont Les Affaires a obtenu copie, M. Partenariat entre Microsoft et l'Education nationale: bugs en vue? 30 novembre 2015.

Partenariat entre Microsoft et l'Education nationale: bugs en vue?

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale et Alain Crozier, président de Microsoft France, signent un partenariat inédit. Un contrat de dix-huit mois, qui représente pour le géant de l'informatique un investissement de 13 millions d'euros. A la clé pour l'Education nationale, sans débourser un sou, la formation aux outils Microsoft des cadres de l'Education nationale et des enseignants investis dans le plan numérique. Microsoft va aussi accompagner gracieusement l'apprentissage du code dans certaines écoles et mettre en place un "plan d'aide" aux constructeurs français de terminaux mobiles, éditeurs d'applications éducatives et de manuels scolaires. 30 janvier 2016. Le logiciel libre se rebiffe contre l’accord Microsoft-Éducation Nationale.

Édunathon n’a pas digéré l’accord signé le 30 novembre 2015 entre Microsoft France et l’Éducation nationale, respectivement représentés par Alain Crozier et Najat Vallaud-Belkacem.

Le logiciel libre se rebiffe contre l’accord Microsoft-Éducation Nationale

Logiciel libre contre licencié : la bataille économique. Offrir un système d'éducation accessible à tous les enfants de toutes strates sociales est une idée fantastique.

Logiciel libre contre licencié : la bataille économique

Or, ne soyons pas dupes : cela n'est pas donné. Il s'agit, certes, plus un investissement qu'une dépense pour les futurs citoyens d'une société. Ecole sponsorisée : qui est gagnant. Plus de 12 millions d’élèves du primaire et du secondaire ont effectué leur rentrée scolaire en 2015 en France.

Ecole sponsorisée : qui est gagnant

Or c’est dans la période allant du cours préparatoire à la classe de terminale que les enfants développent leurs goûts et acquièrent leurs valeurs. Pour un chef d’entreprise, réussir à positionner le logo de sa société sous le regard de tous ces écoliers, collégiens et lycéens, c’est un peu comme connaître les chiffres gagnants de la loterie pour les 30 années à venir.

En effet, il a été montré que deux tiers des produits ayant été consommés pendant l’enfance le seront également à l’âge adulte. Cette année, le gouvernement français aura dépensé 8 360 Euros en moyenne par élève. Et chaque famille ajoute 760 Euros pour faire face aux dépenses de la rentrée.