background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet… Comment contacter directement les services Internet (réseaux sociaux, entreprises Internet, services de blogs, services Internet, commerces en ligne et opérateurs mobiles) ?

Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet…

La question est redondante et importante tant il est souvent difficile de repérer le moyen de contacter des services Internet lorsqu’un compte est piraté, une page est suspendue, le mot de passe d’un compte profil a été perdu, quand l’on n’a plus accès à son compte, que l’on souhaite retirer du contenu, que l’on désire supprimer son compte, etc. NetPublic indique ci-dessous le moyen de contacter 34 services en ligne. Un article qui se veut utile voire très utile. Comment contacter les réseaux sociaux Comment contacter Twitter Comment contacter Facebook Comment contacter LinkedIn Comment contacter Pinterest. Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques (ABF) avec des accents numériques.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat

Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous. Le web sémantique pour les nuls. Par gnoe • jan 30th, 2008 • Catégorie: Web sémantique Ma première fois avec le web sémantique, j’ai trouvé le concept génial mais je n’ai rien compris.

Le web sémantique pour les nuls

Qu’est-ce donc que cette chose savante? Encore une nouveauté 2.0? J’ai abordé ce sujet sur Acidweb à travers un article sur l’évolution du web , et les différentes approches entre le web2.0 et le web sémantique. Aujourd’hui je vous propose cette vidéo qui explique de manière très simple ce qu’est le web sémantique: Time to Learn. Vos traces. Comprendre l'économie collaborative.

Organisme de réflexion, d’expertise et de conseils placés auprès du premier Ministre : évaluer, anticiper, débattre, proposer. CIGREF : Réseau de grandes entreprises. CEFRIO - L'expérience du numérique. Le CEPD. Canal-U. Fondation Internet Nouvelle Génération. Main Page/fr. Home - International Fab Lab Association. 10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web. 01net le 06/06/14 à 18h28 Le secret de la correspondance, un droit protégé par la loi dans la plupart des pays du monde, est menacé par la nature-même des communications électroniques.

10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web

Les « courtiers en données » sont aujourd’hui en mesure de créer des profils de plus en plus précis des internautes, sur fond de croissance exponentielle des capacités de prélèvement et d’exploitation des données personnelles. Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, le besoin d’un sursaut éthique (5/5) 01net. le 18/05/12 à 15h14 Ce qui devrait en toute logique être un choix de société, issu d’un consensus démocratique, est désormais du ressort de l’individu, seul à même de prendre les mesures qui s’imposent pour essayer de se soustraire à l’emprise de « l’œil qui voit tout ».

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, le besoin d’un sursaut éthique (5/5)

Le privilège d’être « relié » par l’intermédiaire de Facebook vaut-il que l’on renonce à sa vie privée pour ce qu’Eben Moglen, professeur de droit à l’université de Columbia, décrit comme « une poignée de gadgets PHP », incitant développeurs et utilisateurs à adopter une stratégie antiFacebook ? Mais quelle attitude adopter ? Rejoindre le mouvement Europe v. Quelques modestes solutions De nouveaux réseaux sociaux, souvent bâtis en réaction au modèle de Facebook, et capitalisant sur la frustration extrême de nombreux usagers en quête d’une alternative, ont vu le jour.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5) 01net. le 17/05/12 à 09h45 A quel son de cloche se vouer ?

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5)

Qui croire ? Quelle position ? Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5)

Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »). Gil Hirsch, le PDG de la startup israélienne Face.com, leader mondial des solutions de reconnaissance faciale (civiles) dont l’API fut discrètement implémentée par Facebook avant qu’il n’introduise ouvertement son propre système, déclarait sur la chaîne ABC : « nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen d’appliquer les technologies de reconnaissance faciale sans effrayer les gens […] ».

Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition. 01net. le 14/05/12 à 15h38 En moins d’une décennie, l’adoption en masse des réseaux et médias sociaux a totalement transformé la stratégie de communication personnelle des internautes, mais également de la plupart des acteurs institutionnels.

Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition

Les conséquences sociétales de cette révolution sont omniprésentes et d’ores et déjà profondes, particulièrement pour les plus jeunes qui ont grandi au contact de ces technologies. Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5) 01net. le 15/05/12 à 16h55 Avec ses 850 millions d’usagers, le plus gros des réseaux sociaux, Facebook, brasse une masse de données à faire pâlir d’envie les sociologues, statisticiens et économistes en tous genres, et présente des opportunités uniques – par la richesse et l’ampleur de son échantillon – tant pour l’étude des dynamiques sociales que dans d’autres domaines émergents plus abstraits.

Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5)

A ces usages globalement vertueux et légitimes viennent s’ajouter d’autres usages « indirects », comme celui de la surveillance des suspects dans le cadre d’une démarche judiciaire. Les coûts facturés par les opérateurs (gratuits dans le cas de Facebook) aux autorités pour divulguer des informations dans le cadre d’une instruction sont au plus bas, et la collaboration plus intense que jamais. Facebook possède une équipe de 25 employés permanents affectés à cette seule tâche de liaison avec les autorités. Le réseau social comme outil d’abus et de coercition Le réseau social comme champ de bataille. Février 18. 2014. Résister à la pression : allo monde cruel ! Dessine-moi un Charlie. Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.

Dessine-moi un Charlie

Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Un guide complet sur l'autodéfense numérique. Nos ordinateurs contiennent des milliers d'informations diverses. Canal-U. Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur. Www.2025exmachina.net. La télévision culturelle franco-allemande. Vidéos, direct. Résultats de recherche pour « entreprise »

Créer la page « Entreprise » sur ce wiki ! 0 membre (0 sous-catégorie, 0 fichier) - 2 août 2012 à 05:13 0 membre (0 sous-catégorie, 0 fichier) - 12 mars 2010 à 17:54 1 membre (1 sous-catégorie, 0 fichier) - 9 février 2014 à 21:29 1 membre (0 sous-catégorie, 1 fichier) - 9 février 2014 à 21:28 38 membres (0 sous-catégorie, 38 fichiers) - 31 août 2013 à 13:21 Nederlands: Korenmolen Entreprise, bij Hoofdweg 90, Kolham (gem. Slochteren, Groningen), rm 338125 membres (0 sous-catégorie, 5 fichiers) - 8 février 2014 à 18:05 4 membres (0 sous-catégorie, 4 fichiers) - 16 août 2014 à 20:31 3 membres (0 sous-catégorie, 3 fichiers) - 19 janvier 2012 à 01:58 12 membres (1 sous-catégorie, 11 fichiers) - 5 juin 2013 à 10:59 Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus. Internet Sans Crainte. Le jeu vidéo expliqué aux parents. CEFRIO - L'expérience du numérique. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général.

En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. Comment développer et transmettre une culture numérique. J'ai appris l'auto-défense sur Internet.

Comment développer et transmettre une culture numérique. Pourquoi et comment le monde devient numérique (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008. Etat des lieux du numérique dans l’espace francophone. A quelques jours de l’ouverture du 15e sommet de la Francophonie, les amoureux de la langue de Molière ont tous le cœur qui bat au rythme de Dakar, qui abritera cet évènement. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U.