background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Comment contacter les services en ligne : réseaux sociaux, services de blogs, entreprises Internet… Comment contacter directement les services Internet (réseaux sociaux, entreprises Internet, services de blogs, services Internet, commerces en ligne et opérateurs mobiles) ? La question est redondante et importante tant il est souvent difficile de repérer le moyen de contacter des services Internet lorsqu’un compte est piraté, une page est suspendue, le mot de passe d’un compte profil a été perdu, quand l’on n’a plus accès à son compte, que l’on souhaite retirer du contenu, que l’on désire supprimer son compte, etc.

NetPublic indique ci-dessous le moyen de contacter 34 services en ligne. Un article qui se veut utile voire très utile. Comment contacter les réseaux sociaux Comment contacter Twitter Comment contacter Facebook Comment contacter LinkedIn Comment contacter Pinterest Comment contacter Instagram (service de Facebook) Comment contacter YouTube (service de Google) Comment contacter DailyMotion Comment contacter Flickr (service de Yahoo) Comment contacter Viadéo Comment contacter SnapChat.

Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques (ABF) avec des accents numériques. Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou.

Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons.

Introduction Réseaux sociaux (à télécharger en pdf) Fiche pratique Facebook (à télécharger en pdf) Fiche pratique Twitter (à télécharger en pdf) Le web sémantique pour les nuls | Acidweb. Par gnoe • jan 30th, 2008 • Catégorie: Web sémantique Ma première fois avec le web sémantique, j’ai trouvé le concept génial mais je n’ai rien compris. Qu’est-ce donc que cette chose savante? Encore une nouveauté 2.0? J’ai abordé ce sujet sur Acidweb à travers un article sur l’évolution du web , et les différentes approches entre le web2.0 et le web sémantique. Aujourd’hui je vous propose cette vidéo qui explique de manière très simple ce qu’est le web sémantique: Pour résumer: Une phrase écrite comporte une syntaxe (signes utilisés) et une sémantique (sens véhiculé). Avec le web sémantique, le net devient intelligent, comprend le sens de l’information et progresse dans cet apprentissage.

Le web sémantique finalement ce n’est pas si compliqué. Source: minding the planet Tagged as: video, Web sémantique. Time to Learn. Vos traces. Comprendre l'économie collaborative. France Stratégie | Organisme de réflexion, d’expertise et de conseils placés auprès du premier Ministre : évaluer, anticiper, débattre, proposer. CIGREF : Réseau de grandes entreprises. CEFRIO - L'expérience du numérique. Le CEPD. Canal-U. Fondation Internet Nouvelle Génération.

Main Page/fr. Home - International Fab Lab Association. 10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web. 01net le 06/06/14 à 18h28 Le secret de la correspondance, un droit protégé par la loi dans la plupart des pays du monde, est menacé par la nature-même des communications électroniques. Les « courtiers en données » sont aujourd’hui en mesure de créer des profils de plus en plus précis des internautes, sur fond de croissance exponentielle des capacités de prélèvement et d’exploitation des données personnelles.

Au même moment, l'indiscrète NSA ne se prive pas d'espionner massivement l'ensemble des communications d'une bonne partie des internautes. De par la structure-même de l’internet, la notion de sécurité absolue est illusoire. La protection des données suppose toujours un compromis entre confort d’utilisation et sécurité. 1 – Masquer son adresse IP Tor permet de faire passer le flux de données par plusieurs machines successives afin de dissimuler l’origine de la requête. 2 – Opter pour un moteur de recherche alternatif 3 – Sécuriser le stockage dans le cloud 5 – Sécuriser ses communications.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, le besoin d’un sursaut éthique (5/5) 01net. le 18/05/12 à 15h14 Ce qui devrait en toute logique être un choix de société, issu d’un consensus démocratique, est désormais du ressort de l’individu, seul à même de prendre les mesures qui s’imposent pour essayer de se soustraire à l’emprise de « l’œil qui voit tout ». Le privilège d’être « relié » par l’intermédiaire de Facebook vaut-il que l’on renonce à sa vie privée pour ce qu’Eben Moglen, professeur de droit à l’université de Columbia, décrit comme « une poignée de gadgets PHP », incitant développeurs et utilisateurs à adopter une stratégie antiFacebook ?

Mais quelle attitude adopter ? Rejoindre le mouvement Europe v. Facebook et envoyer une requête à la société pour montrer que votre vie privée vous importe ? Quelques modestes solutions De nouveaux réseaux sociaux, souvent bâtis en réaction au modèle de Facebook, et capitalisant sur la frustration extrême de nombreux usagers en quête d’une alternative, ont vu le jour. Manipulation et observation Cobayes Inc. Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5) 01net. le 17/05/12 à 09h45 A quel son de cloche se vouer ?

Qui croire ? Quelle position ? Difficile de savoir sur quel pied danser face au discours totalement schizophrène des principaux acteurs du secteur. Google en tête qui déclare un jour que la protection de la vie privée est sa priorité principale puis, par la voix de son ex-PDG Eric Schmidt, que l’idée même de vie privée devait être, sinon totalement, abolie. Vers une identité unique Depuis des années, nombre de politiques, rejoints par une proportion croissante d’acteurs issus du secteur privé, nous expliquent qu’une identité unique et (biométriquement) sécurisée sur Internet, est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Google et Facebook ne se cachent plus de vouloir devenir un « service d’identité », autrement dit le véhicule unique à travers lequel vous exercerez votre identité en ligne, malgré la reculade de Google+ qui autorise désormais l’usage de pseudonymes. Transparence mais pas pour tous Crédit : U.S.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook. Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »).

Gil Hirsch, le PDG de la startup israélienne Face.com, leader mondial des solutions de reconnaissance faciale (civiles) dont l’API fut discrètement implémentée par Facebook avant qu’il n’introduise ouvertement son propre système, déclarait sur la chaîne ABC : « nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen d’appliquer les technologies de reconnaissance faciale sans effrayer les gens […] ». Acclimatation Dès demain, retrouvez la suite de notre petit feuilleton noir. Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition. 01net. le 14/05/12 à 15h38 En moins d’une décennie, l’adoption en masse des réseaux et médias sociaux a totalement transformé la stratégie de communication personnelle des internautes, mais également de la plupart des acteurs institutionnels.

Les conséquences sociétales de cette révolution sont omniprésentes et d’ores et déjà profondes, particulièrement pour les plus jeunes qui ont grandi au contact de ces technologies. Sans tomber dans l’exaspération du grand-père qui voit sa petite fille le nez scotchée à son téléphone portable ou dans la caricature – certes hilarante – du très provocateur éditorialiste Giles Coren dans les pages de The Australian – qui comparait Mark Zuckerberg à Hitler, pour avoir « abruti la planète » – est-il encore possible de tenter une analyse froide du phénomène et de son impact ? Des vies contre un service Comme n’importe quel service, un réseau social peut – entre autres – être évalué en comparant les coûts et les bénéfices. Vie privée L’état de la controverse. Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5) 01net. le 15/05/12 à 16h55 Avec ses 850 millions d’usagers, le plus gros des réseaux sociaux, Facebook, brasse une masse de données à faire pâlir d’envie les sociologues, statisticiens et économistes en tous genres, et présente des opportunités uniques – par la richesse et l’ampleur de son échantillon – tant pour l’étude des dynamiques sociales que dans d’autres domaines émergents plus abstraits.

A ces usages globalement vertueux et légitimes viennent s’ajouter d’autres usages « indirects », comme celui de la surveillance des suspects dans le cadre d’une démarche judiciaire. Les coûts facturés par les opérateurs (gratuits dans le cas de Facebook) aux autorités pour divulguer des informations dans le cadre d’une instruction sont au plus bas, et la collaboration plus intense que jamais. Facebook possède une équipe de 25 employés permanents affectés à cette seule tâche de liaison avec les autorités.

Le réseau social comme outil d’abus et de coercition Le réseau social comme champ de bataille. L' Esp@ce Mobile | février 18. 2014. Résister à la pression : allo monde cruel ! Illustration : Palagret, trompe l’œil à Paris, Flickr Plus que jamais l’homme exprime son aspiration à la liberté dont il revendique le droit avec vigueur. En témoignent les multiples commentaires liés aux évènements tragiques survenus en France, les rassemblements, les appels à la mobilisation et aussi les dessins qui déferlent sur les réseaux sociaux. Il est possible de résister Face aux diktats d’un monde gouverné par une consommation effrénée où se creusent toujours plus les écarts, dans une atmosphère délibérément anxiogène où l’on soumet chacun à des exigences toujours plus grandes, dans un climat politique, économique, écologique délétère, il est pourtant possible de résister.

Retrouver un temps pour soi Création, spiritualité dans son acception littéraire dénuée de tout endoctrinement, mais aussi formation peuvent redonner à chacun un temps pour soi et, dès lors, une voie d’accès à la liberté et, par là-même, à une meilleure relation à l’autre. Créer, respirer, bouger Références : Dessine-moi un Charlie. Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.

Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression. Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose de revenir sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression.

Ressources TV5MONDE Discours de Manuel Valls Quel diagnostic le Premier ministre français, Manuel Valls, pose-t-il sur l’état de la société française après les attentats de janvier 2015 ? Géopolitis Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Hommages des dessinateurs Rob Tornoe, dessinateur américain. Un guide complet sur l'autodéfense numérique. Nos ordinateurs contiennent des milliers d'informations diverses. Une mine d'or que des personnes mal intentionnées voudraient dérober pour des raisons pécuniaires, entre autres.

Et puis, il y a aussi toutes ces «conversations privées» en ligne ou ces courriels qui peuvent beaucoup plus facilement qu'on le croit être interceptés par des agences de renseignements gouvernementales. Nous pensons n'avoir rien à cacher. Peut-être pas pour le pouvoir en place, mais il suffit d'un petit changement de garde plus intolérant pour que les actions et prises de position sur Internet deviennent des preuves éventuelles contre soi. Mis en ligne en 2010, le guide a évolué et s'est encore mis à jour en décembre 2014. Une lecture qui a de quoi donner des sueurs froides tant nos systèmes informatiques semblent, contrairement à la croyance populaire, de véritables gruyères qui peuvent nous exposer comme jamais. Il y a toutefois des solutions pour se prémunir de laisser des traces. Référence : Canal-U. CINES | Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur.

Accueil | www.2025exmachina.net. La télévision culturelle franco-allemande. Vidéos, direct | ARTE. Résultats de recherche pour « entreprise » Créer la page « Entreprise » sur ce wiki ! 0 membre (0 sous-catégorie, 0 fichier) - 2 août 2012 à 05:13 0 membre (0 sous-catégorie, 0 fichier) - 12 mars 2010 à 17:54 1 membre (1 sous-catégorie, 0 fichier) - 9 février 2014 à 21:29 1 membre (0 sous-catégorie, 1 fichier) - 9 février 2014 à 21:28 38 membres (0 sous-catégorie, 38 fichiers) - 31 août 2013 à 13:21 Nederlands: Korenmolen Entreprise, bij Hoofdweg 90, Kolham (gem. Slochteren, Groningen), rm 338125 membres (0 sous-catégorie, 5 fichiers) - 8 février 2014 à 18:05 4 membres (0 sous-catégorie, 4 fichiers) - 16 août 2014 à 20:31 3 membres (0 sous-catégorie, 3 fichiers) - 19 janvier 2012 à 01:58 12 membres (1 sous-catégorie, 11 fichiers) - 5 juin 2013 à 10:59 Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).

Accueil | Internet responsable. Accueil | Internet Sans Crainte. Pedagojeux.fr | Le jeu vidéo expliqué aux parents. CEFRIO - L'expérience du numérique. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ?

Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… On doit aussi se rappeler que l’informatique est une science assez particulière. De l’index au visage… Comment développer et transmettre une culture numérique. Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». Une question à étages, bien évidemment, car le présupposé même qu’il existe une culture numérique est à interroger, au moins dans les formes que pourrait avoir cette culture.

A supposer qu’une culture numérique existe, sa transmission n’est pas moins problématique, dans quel cadre peut-elle se faire ? Cf. « La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même » sur le site de Libération. Divina Frau-Meigs Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication. François Taddéi Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire. Pierre-Antoine Bataille Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy. J'ai appris l'auto-défense sur Internet. Comment développer et transmettre une culture numérique. Pourquoi et comment le monde devient numérique (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008. Etat des lieux du numérique dans l’espace francophone. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U.