background preloader

Organisations publiques

Facebook Twitter

Guide de l'encadrante et de l'encadrant dans la fonction publique. Les cantines marseillaises seront gérées en DSP par Sodexo. C’est Sodexo qui délivrera les 42 millions de déjeuners avalés par les petits Marseillais durant les sept prochaines années. L’entreprise locale assure déjà ce service depuis 1993, avec un autre géant de la restauration collective, Avenance. Mais la mairie a choisi de réunir les deux lots afin de bénéficier d’une proposition « plus avantageuse » de la part de Sodexo, désormais seul délégataire du service public depuis le 16 mai.

Les élus de la majorité ont affiché fièrement le menu ce matin, avant le vote : des repas de qualité, prenant en compte toutes les recommandations nationales en faveur de santé et d’environnement et valorisant les produits garantis, tracés, labellisés, faisant une place au bio (30% des repas, au-delà des 20 % demandés dans le cadre du Grenelle de l’environnement). Le tout, à l’épreuve de contrôles rigoureux et réguliers. Sodexo compte sur un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros pour la totalité du marché. La restauration scolaire monte en gamme. Projet de territoire - Centre Hospitalier de Valence. Une communauté hospitalière de territoire en devenir La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) est une nouvelle forme de coopération entre établissements publics de santé instituée par la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ». La CHT du Centre-Nord Drôme regroupera les centres hospitaliers de Crest, Die, Romans/Saint-Vallier, Saint-Marcellin, Tournon, Valence.

Elle a démarré ses travaux, sous l’impulsion de l'Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes. Son objectif est de garantir une offre de soins de meilleure qualité et une prise en charge plus rapide et plus efficiente aux 700 000 habitants du centre et du nord de la Drôme. Organisation en pôles - Centre Hospitalier de Valence. La gouvernance en pôles au Centre Hospitalier de Valence doit permettre à l’établissement d’améliorer à la fois la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients, par une responsabilisation des acteurs de terrain, une optimisation des moyens, et un décloisonnement du processus de décision. C’est en effet au niveau des pôles d’activité, où l’ensemble des composantes médicales, soignantes et administratives sont présentes, que peuvent se prendre nombre de décisions pertinentes. Les structures internes qui constituent le pôle répondent, quant à elles, à une logique de proximité, lieu d’exercice de la responsabilité médicale.

Les outils de la mise en place de cette décentralisation sont la contractualisation interne et la délégation de gestion. Les contrats formalisent les moyens délégués aux pôles. Ils sont assortis d'objectifs d'activité et d'bjectifs qualité, avec indicateurs de suivi et modalités d’intéressement collectif. Vers une nouvelle ère pour les Hôpitaux Drôme Nord. Les Hôpitaux Drôme Nord (HDN) connaissent actuellement un déficit de 8,4 millions d'euros. Une somme qui appelle à des choix afin de le résorber. La direction de l'établissement hospitalier a donc choisi de réduire la durée moyenne de séjour, celle-ci étant jugée trop longue. Pour autant, l'hôpital n'est point menacé. Pour son directeur Jean-Pierre Coulier, une fermeture n'est même "pas concevable". L'établissement reste essentiel pour apporter une réponse sanitaire sur le territoire.

Les HDN, regroupant les sites de Saint-Vallier et de Romans-sur-Isère, desservent près de 160 000 habitants. Un rapprochement avec Valence Si les HDN connaissent actuellement un passage difficile, celui-ci reste, pour son directeur, essentiel pour maintenir et redévelopper les activités. "La durée moyenne de séjour est trop longue et cela nous coûte 4 millions d'euros. "Nous allons élaborer un projet médical commun. L'ARS apporte 16 millions d'euros. Organisation en pôles - Centre Hospitalier de Valence. Projet de territoire - Centre Hospitalier de Valence. DSP CRECHE MONTBOUDCHOU III. Les cantines marseillaises seront gérées en DSP par Sodexo. Nova Consulting | Boutique de Conseil en Stratégie | Paris, New-York. Le Marketing dans le secteur culturel, le cas de l'Opéra de Paris -

Voici le compte rendu de l’intervention de Christophe Tardieu – Directeur général adjoint à l’Opéra de Paris lors de la Nuit du Marketing 2013 de l’ADETEM. Dans cette interview, Christophe Tardieu explique les challenges du marketing dans le secteur culturel. Rapide Bio : Christophe Tardieu est un haut fonctionnaire en charge nombreuses missions dans le domaine de la culture (ex: la gestion du Domaine National du Versailles), et depuis Septembre 2010 il est directeur adjoint de l’opéra national de Paris. 1 – Pourriez vous présenter l’Opéra National de Paris ?

L’Opéra National de Paris c’est tout d’abord un établissement public, industriel et commercial. C’est une forme juridique un peu particulière mi-administration, mi entreprise. Nous avons un budget de 200 millions euros dont 50% proviennent des subventions de l’Etat. Cela parait beaucoup 100 millions subventions venant de l’Etat, néanmoins l’Opéra arrive à s’auto financer à 50% et c’est une performance assez importante. Pôle PASS - Tous les documents - Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs. Adcf etude strategies actions economiques locales 150302 web. Note de synthèse Développement économique et intercommunalité mars 2016. ADCF Intercommunalités. Usine Murat et la vallée du bijou – Patrimoine Aurhalpin. Historique : En 1868, Georges MURAT, fils du maître bijoutier des Vosges, Charles MURAT, implante une usine spécialisée dans la fabrication des chaînes à St-Martin de Valamas, à la confluence de l’Eyrieux et de l’Eysse, devenu le « quartier des chaînes ». Histoire du site L’usine Murat est à l’origine de la fabrication du bijou dans les Boutières.

La maison d’origine Murat est spécialisée dans la fabrication des bijoux en doublé – le plaqué or laminé. Elle est reconnue également pour ses pommeaux de canne argentés, ses boîtes à priser, ciseaux à broder ou briquets. Georges Murat souhaite embrasser une carrière politique en Ardèche. Le site compte 300 salariés vers 1914. L’usine est fermée en 1985, puis est reprise par des ouvriers qui créent alors une SCOP. Et aujourd’hui ? L’activité du bijou s’est déplacée sur la commune du Cheylard dans plusieurs entreprises créées par la famille LEGROS. Légendes des illustrations de la galerie : Contact. Le Cheylard | Vallée du bijou : « Les gens se sont approprié ce patrimoine » Partager cette info Les Boutières ont des joyaux à faire briller. Avec plus de 600 emplois sur le territoire et un savoir-faire reconnu depuis des décennies, l’industrie du bijou en fait incontestablement partie.

La ”Vallée du bijou”, créée il y a tout juste un an autour des communautés de communes du pays du Cheylard (CCPC) et des Boutières, visait justement à mettre en valeur ce patrimoine. Quatre objectifs avaient alors été fixés : construire des produits touristiques, proposer des manifestations et animations sur le thème du bijou, favoriser l’implantation de nouveaux fabricants et créateurs, et développer la communication. Douze mois plus tard, à l’heure du premier bilan, les principaux responsables de cette structure semblent plutôt satisfaits. L’année 2010 a surtout permis de « travailler sur l’événementiel », explique Monique Pinet, vice-présidente chargée de la culture à la CCPC. Cette année a aussi permis de poser les fondations de plusieurs grands chantiers. La fin de Pôle Emploi ? XEnvoyer cet article par e-mail La fin de Pôle Emploi ? XEnvoyer cet article par e-mailLa fin de Pôle Emploi ? Bruno Lemaire plaide pour une privatisation de Pôle emploi L’opérateur public échoue là où les alternatives privées réussissent Cet article a été mis en ligne une première fois le 2/04/2015 Déception sur le front du chômage.

Voilà une très mauvaise nouvelle pour le service public de l’emploi. Par Edouard Laugier “C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus.” Grâce au numérique, il est en effet très facile pour une entreprise de faire savoir qu’elle recrute, à travers des sites d’annonces, son site Web corporate ou les réseaux sociaux, en particuliers professionnels. La vision “d’opérateur universel de l’emploi” L’établissement public administratif est né fin 2008 par fusion de l’ANPE, en charge de l’accompagnement et du placement des demandeurs, et des Assedic, en charge de l’indemnisation des chômeurs et du recouvrement des cotisations.

Le numérique à petit pas.