background preloader

Le DRH de demain

Facebook Twitter

Résilience, confiance, inclusion en tête des enjeux RH en 2021  (Workforce Institute) Forum de la Transformation RH : le best of. Les cadres « managers » en difficulté (étude Cadremploi) Où en sont les cadres « managers » ?

Les cadres « managers » en difficulté (étude Cadremploi)

Un sondage de Cadremploi, réalisé du 8 au 12 février auprès de 1.000 personnes, révèle les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il apparaît ainsi qu'une large part des cadres « managers » (42%) a du mal à garder ses équipes motivées, maintenir la cohésion (41%) ou trouver le juste équilibre entre les craintes des collaborateurs et les impératifs de l’entreprise (43%).

Leur vision de ce que l’entreprise attend d’eux a évolué avec la crise sanitaire. Parmi les qualités du « bon manager » plus importantes qu’avant la crise figurent la bienveillance (70%), la capacité à « écouter » (67%), à « prendre du recul » (57%), à « être disponible » (52%), à « innover » (47%), à « favoriser l’autonomie » (45%) et à « partager l’information » (42%). La transformation de la fonction RH : enjeu de l'après-crise (étude PwC) La préparation de l’après-crise passera-t-elle par un repositionnement de la fonction RH dans les entreprises ?

La transformation de la fonction RH : enjeu de l'après-crise (étude PwC)

C’est la conclusion de l’enquête « l’humain au centre de l’échiquier » réalisée fin 2020 par PwC France et Maghreb auprès de 31 DRH d’entreprises implantées en régions (Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, Nutrition & Santé, SIPA Automobiles, Liebherr Toulouse Aerospace, Critéo, Zodiac Nautic, Puma, Kiloutou, Haribo, Airbus SAS…). Pour ces professionnels, actifs pour 32% dans des grands groupes, 52% dans des ETI et 16% dans des PME, « les conséquences politiques, sociétales et économiques de cette crise sont indéniables. Elles annoncent des changements de paradigme profonds auxquels les populations et les organisations vont devoir rapidement s’adapter : récession économique, remise en question de la mondialisation, nouveau rapport au travail, évolution des attentes citoyennes ».

Forum de la transformation RH : "crise sanitaire, crise business et crise de leadership" par Jérôme Leparoux (Daher) Université de l'ANDRH les 27 et 28 mai 2020 à Marseille : à vos agendas ! Après avoir parcouru les nouveaux territoires RH, la transformation puis les nouveaux équilibres RH, nous vous invitons à l'ENGAGEMENT sous toutes ses facettes !

Université de l'ANDRH les 27 et 28 mai 2020 à Marseille : à vos agendas !

À vos agendas ! La prochaine édition de l'Université de l'ANDRH aura lieu les 27 et 28 mai 2020 à Marseille. > Ajoutez l'Université de l'ANDRH à votre calendrier en cliquant ici. Quel rôle pour le responsable RH d’une startup en temps de crise ? - Quel rôle pour le responsable RH d’une startup en temps de crise ? « Back in da game » : la situation inédite et exceptionnelle de la crise COVID-19 que nous traversons replace la fonction RH au cœur du business ; sentinelle de l’organisation.

Quel rôle pour le responsable RH d’une startup en temps de crise ? - Quel rôle pour le responsable RH d’une startup en temps de crise ?

Manager et gérer les urgences « au pied levé », telle a été la devise ces derniers mois des responsables RH qui étaient sur tous les fronts : gérer le chômage partiel, comprendre et s’approprier les textes gouvernementaux, rassurer et accompagner les collaborateurs et collaboratrices, mettre en œuvre le télétravail, assurer la santé et sécurité des salariés et réfléchir à l’organisation de demain. Généralement cantonnés aux missions d’attractivité et de fidélisation dans un monde de guerre des talents, la crise du COVID-19 a été une opportunité pour les responsables RH de démontrer l’importance de leurs missions tant individuelles que collectives.

Voici quelques plans d’attaques activables et leurs impacts (financiers, économiques et humaines) pour gérer au mieux la crise et en sortir encore plus fort. L'AGRH va plancher sur l'entreprise inclusive - Info socialRH.fr. À la une : Uber, l'effet boule de neige - Info socialRH.fr. L'affaire Petrovic n'a pas fini de faire des vagues !

À la une : Uber, l'effet boule de neige - Info socialRH.fr

L'avenir du travail n'est pas celui qu'on croit. Ubérisation, précarisation, robotisation : selon certains, ces évolutions annonceraient la « fin du salariat ».

L'avenir du travail n'est pas celui qu'on croit

Et si tout cela n’était qu’illusion ? Si d’autres évolutions, moins bruyantes mais tout aussi fondamentales, étaient en train de changer le travail dans d’autres directions ? Quand le magazine Sciences Humaines a été lancé en kiosques, il y a plus de vingt-cinq ans, c’était dans le cadre d’une PME « classique » organisée autour du triptyque : unité de bien, de lien et de lieu. Le bien, c’est le magazine Sciences Humaines ; le lien est celui d’une entreprise (SA) composée de salariés sous contrat ; le lieu est Auxerre où est installé le siège. Puis le temps a passé ; la petite entreprise a grandi, une petite maison d’édition est née, un autre titre est apparu (Les Grands Dossiers des sciences humaines), l’avatar numérique scienceshumaines.com a vu le jour.

Livre Blanc Redéfinir le travail. (1) #UniANDRH2018 : revivez les temps forts et les plénières de l'Université 2018 de l'ANDRH à Toulouse ! A quoi ressemblera la fonction RH demain ? Exit la gestion des RH à l’ancienne.

A quoi ressemblera la fonction RH demain ?

Place aux RH du XXIème siècle ! Revue Management & Avenir 2005/2. (1) #UniANDRH2019 : Keynote d'Isaac Getz. Appel AGRH 2019. EtudeRHHumania2018LafonctionRHdedemainFINAL. Le DRH de demain : d'où vient-il ? 4Malgré le développement des filières universitaires, les chercheurs semblent avoir peu investi dans une réflexion académique portant sur l’efficacité de leurs formations comparativement aux besoins des firmes.

Le DRH de demain : d'où vient-il ?

Les compétences du DRH de demain. Travailler en RH, c’est avoir la garantie de ne jamais s’ennuyer, tant nous sommes dans un run permanent.

Les compétences du DRH de demain

Pour le DRH, bien difficile dans ces conditions de se poser. Et pourtant ne se centrer que sur le présent au détriment de l’avenir, c’est prendre le risque de ne plus regarder demain que dans le rétroviseur. Tout praticien RH gagnerait à prendre le temps de répondre à une question : de quelles compétences aura-t-il besoin dans quelques années pour répondre aux enjeux qui émergent et comment développer ces compétences ? Tout comme aujourd’hui, il devra bien sûr maîtriser ce qui renvoie aux politiques RH, la façon de les concevoir et de les mettre en œuvre : recrutement, socialisation et intégration, emploi, Strategic Workforce Planning, développement des compétences, parcours, performance, rémunération.

Plusieurs axes de montée en compétences Se nourrir d’apports extérieurs La production de contenus est abondante sur les questions RH au sens large.