background preloader

GIFI

Facebook Twitter

Centrakor, 300 magasins et beaucoup d'ambition. Quarante et un.

Centrakor, 300 magasins et beaucoup d'ambition

C’est le nombre de magasins que va ouvrir Centrakor en 2017. Est-ce bien raisonnable quand on a déjà 300 points de vente exactement depuis le 31 octobre, date d’ouverture du magasin de Fenouillet, dans la banlieue de Toulouse « Oui, il reste de la place en France pour un concept comme le nôtre », répond Olivier Rondolotto, PDG du groupe toulousain. La preuve par les concurrents comme GiFi, qui dépasse 500 magasins et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Alors que beaucoup pointent une saturation des mètres carrés en France, Centrakor voit de la place pour son concept en région parisienne, dans l’est et le sud-est de la France. D’ailleurs, l’enseigne au nom de centrale d’achat commence par les abords de la capitale, en apposant sa bannière à Garges-lès-Gonesse…juste en face d’un Action, ce fameux groupe néerlandais qui, en quatre ans, a inondé la France avec 200 magasins. « Ce n’est pas le même positionnement que nous », s’empresse de préciser Olivier Rondolotto.

Commerce. Gifi, une idée de génie. En créant voilà presque trente ans à Villeneuve-sur-Lot l'enseigne Gifi, Philippe Ginestet a vraiment eu « une idée de génie », comme le souligne l'identité visuelle de la marque.

Commerce. Gifi, une idée de génie

Dès 1986, l'enseigne compte déjà neuf points de vente localisés dans le Sud-Ouest. En 1993, le cinquantième magasin Gifi voit le jour et se dote de son nouveau slogan, et cinq ans plus tard, la centième boutique est installée. De la solderie du départ, il ne reste très vite que le concept, la société s'est en effet imposée comme le leader français « de la distribution non-alimentaire à petits prix » en misant sur un rapport qualité/prix compétitif.

Le premier prix est en effet une des lignes directrices de Gifi, qui souhaite offrir une large gamme de produits diversifiés, au plus grand nombre. Ainsi les articles à moins de 5 euros représentent 75 % des produits distribués dans les boutiques. GIFI a cherché à acquérir très vite après sa création une maîtrise optimale des achats, pour assurer sa rentabilité. Action, nouveau phénomène du discount en France. Le commerce est un éternel recommencement.

Action, nouveau phénomène du discount en France

Déserté en alimentaire par Lidl, qui en récuse même désormais le terme, voilà Action qui, sur le non-alimentaire, reprend gaillardement le flambeau du discount… La preuve que, quoi qu’en prédisent certains, le hard-discount ne mourra jamais. Logique, cela dit, puisqu’il répond à un besoin. Un double besoin, même : tant en « aval », pour des consommateurs en mal de pouvoir d’achat, qu’en « amont », pour des fournisseurs ­confrontés à des surstocks ou à des modifications de packa­ging qui viennent rendre obsolètes tout un pan de leur production. Ces produits, il faut bien en faire quelque chose… C’est le postulat d’Action, née aux Pays-Bas, dans la charmante bourgade d’Enkhuizen – 5 000 habitants au compteur –, à une quarantaine de kilomètres d’Amsterdam, en 1993. 60 m² d’un joyeux bazar à l’époque. 1 500 références à moins de 1 € Cela posé, la grande question c’est : comment ?

150 nouveaux produits par semaine. NESSIMA (PERPIGNAN) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 834239154. Vérification en cours...

NESSIMA (PERPIGNAN) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 834239154

Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société NESSIMA Vous avez atteint le nombre maximum de veilles gratuites. Les veilles gratuites sont limitées à 150 pour les comptes Societe.com classique. Pour profiter de mises en surveillance illimitées et de plein d'autres fonctionnalités, passez à Voir toutes les fonctionnalités PLUS+ Découvrir Societe.com PLUS+ Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail , toutes les alertes de surveillance pour la société NESSIMA.

Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail, toutes les alertes de surveillance pour la société NESSIMA. Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les informations de mise à jour pour la société NESSIMA à l'adresse . A quelle adresse email voulez-vous recevoir les alertes de surveillance ? Vous possédez un compte Societe.com, merci de saisir votre mot de passe : Afficher. Etablissement GIFI à MONTPELLIER (34070) sur SOCIETE.COM (83423915400026) Vérification en cours...

Etablissement GIFI à MONTPELLIER (34070) sur SOCIETE.COM (83423915400026)

Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société GIFI - 34070 Vous avez atteint le nombre maximum de veilles gratuites. Les veilles gratuites sont limitées à 150 pour les comptes Societe.com classique. Pour profiter de mises en surveillance illimitées et de plein d'autres fonctionnalités, passez à Voir toutes les fonctionnalités PLUS+ GIFI MAG (VILLENEUVE-SUR-LOT) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 478725625. Vérification en cours...

GIFI MAG (VILLENEUVE-SUR-LOT) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 478725625

GIFI PRESENTATION DU GROUPE 2016.