background preloader

Equilibres

Facebook Twitter

L’ikigai, un outil pour conserver les talents dans l’entreprise. Voici l’histoire de la rencontre improbable de trois univers : celui des personnes dites à « haut quotient intellectuel » (HQI), celui de la gestion des talents dans les organisations, et celui du concept japonais d’ikigai.

L’ikigai, un outil pour conserver les talents dans l’entreprise

Trois univers qui, associés, nourrissent la réflexion des chercheurs en sciences de gestion travaillant sur le management des talents. Nous savons depuis 1905 avec le psychologue français Alfred Binet que l’intelligence est un concept complexe, notamment parce qu’il n’y en a pas qu’une mais bien plusieurs. Outre les différentes formes identifiées par le psychologue américain Howard Gardner en 1983, par exemple l’art du verbe, la compétence mathématique, la capacité d’introspection ou encore la faculté de s’orienter dans l’espace, l’intelligence est également émotionnelle au travers de nos empathies et même culturelle lorsque nous nous adaptons facilement à des modes de vie très différents des nôtres. Les entreprises démunies face aux HQI. La sérénité psychologique, clef des grandes équipes. Les chroniques de Laurent Choain dans Personnel, la revue de l'ANDRH présentent quelques uns des penseurs qui parlent à l’oreille des dirigeants tout en essayant de promouvoir une société plus consciente, au service du développement humain.

La sérénité psychologique, clef des grandes équipes

Aujourd’hui, Amy Edmondson, ou pourquoi et comment développer un environnement de travail psychologiquement rassérénant. >> Extrait du numéro de mars-avril 2020 de Personnel, la revue de l'ANDRH. Retrouvez le numéro complet en ligne dans l'espace réservé aux abonnés. Amy Edmondson – la sérénité psychologique, clef des grandes équipes Toutes les époques ont leur entreprise emblématique, qui influence la pensée et les pratiques managériales. . « Les travaux d’Edmondson établissent une corrélation positive, au sein d’équipes de travail, entre sérénité psychologique, innovation, croissance et performance. » A l’inverse, Edmondson a aussi étudié les corrélations négatives, autrement dit les environnements de travail consciemment ou inconsciemment toxiques. Les 3 nouveaux équilibres essentiels du manager - Xerfi Canal - Novembre 2019. Le reporting extra-financier de plus en plus pertinent… mais trop peu consulté.

La sixième édition de l'étude de Tennaxia sur les reporting extra-financiers des entreprises françaises vient de sortir.

Le reporting extra-financier de plus en plus pertinent… mais trop peu consulté

Elle est basée sur l’analyse de réponses d'une centaine d'entreprises. On y trouve 45 % de sociétés non cotées, 55 % d'entités cotées et 10% de PME. Les entreprises appartiennent à plus de 12 secteurs d’activités différents. Cinq points saillent dans cette étude. 1. "La transparence s’impose comme une nécessité", estime Bertrand Desmier, directeur de la Business Line RSE de Tennaxia. 80 % des entreprises du panel publient aujourd’hui leurs objectifs RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). 2. L’analyse de matérialité (c'est-à-dire la prise en compte des risques les plus significatifs pour l'entreprise) s’impose comme l’outil idoine pour identifier les risques ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Pour autant, les entreprises manquent encore de transparence sur cet aspect. 3. 4. 5. Béatrice Héraud @beatriceheraud. (1) #UniANDRH2019 : les temps forts et les plénières de l'Université de l'ANDRH 2019. (1) #UniANDRH2019 : Keynote d'Isaac Getz. 30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019 — AGRH. Un autre niveau, les politiciens, y compris le plus haut niveau de l'Etat, régulièrement les récits polémiques sur la perte de la «valeur du travail» - et comment ils sont menacés de nos sociétés et individualistes et hédonistes - ou une quête de l'auto-discussion autour du revenu minimum universel.

30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019 — AGRH

Enfin, des économistes rappellent le caractère inéluctable, malgré une tendance inverse, un mouvement multiséculaire vers une diminution du temps de travail, questionnant ainsi la place temporelle et donc, implicitement, la place symbolique du travail dans les identités individuelles et collectives. Face à cette situation complexe et multi-facettes, de nombreuses questions restent sur le rôle de la fonction RH.

GRH peut-être-il-dit-il-le-modèle-de-soi-soit-soit-que-devienne-nous? La question de la performance individuelle et collective, à court et à long terme, se pose en particulier à cet égard . Comment la GRH peut-elle contribuer à sauver la qualité du travail? A bientôt à Bordeaux!