background preloader

Morphologie

Facebook Twitter

Orthographe - ORTHOGRAPHE. Morphologie - DERIVES ET COMPOSES. Morphologie du verbe français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radical et terminaison[modifier | modifier le code] Toute forme verbale simple se compose de deux parties bien distinctes : le radical (ou base) et la terminaison (ou désinence ou finale). On notera en outre la présence d'un affixe (-iss) entre le radical et la terminaison de certaines personnes de la deuxième conjugaison : Ils parlaient.Le radical parl- est celui du verbe parler ; la terminaison -aient est celle de l'imparfait de l'indicatif, 3e personne du pluriel.Nous finissons. Il est parfois difficile de distinguer le radical de la terminaison des verbes totalement irréguliers (avoir, aller, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir) : Il va travailler.

Radical[modifier | modifier le code] Le radical, qui est la racine du verbe, nous permet d'identifier son sens. Principe de stabilité du radical[modifier | modifier le code] Normalement, le radical reste stable dans les deux premières conjugaisons : J'ai été malade. CiberTextos Interactivos -- GRAMMAIRE FRANÇAISE. L' Infinitif Présente une forme simple, l' Infinitif Présent, terminée en -ER, -IR, -RE ou -OIR (ChantER, partIR, rendRE, savOIR), et une forme composé, l' Infinitif Passé (avoir parlé;). La valeur modale et la référence temporelle sont déterminées par le contexte. L' Infinitif a deux valeurs essentielles: 1.2.1. VALEUR d' un NOM: L' Infinitif-nom peut avoir les fonctions suivantes: 1.2.1.1. SUJET: "Étudier est toujours profitable. " 1.2.1.2. 1.2.1.3. 1.2.1.4. 1.2.1.5. 1.2.1.6. 1.2.1.7. 1.2.1.8. 1) Il exprime l' idée temporelle de présent par rapport au verbe dont il dépend (simultanéité d' actions): __"Le bruit s' enfle maintenant... 2) Il exprime l' idée temporelle de futur par rapport à l' action principale: __ "Il désirait partir pour les Indes et oublier la France.

" 3) Il exprime l' idée temporelle de passé, quand le verbe de la principale est au passé simple ou à l' imparfait: __"J' ai vu, spectacle touchant, une de ces filles pleurer. " [=> une de ces filles qui pleurait.] __ "Ah! L'INFINITIF / Mode et temps. 4-5- L’infinitif L’infinitif est un mode impersonnel et intemporel. Il exprime l’idée de l’action, sans indication de personne ni de nombre, ni de temps, ni si elle est réelle ou non. Il comporte deux temps : un temps simple, le présent, et un temps composé, le passé. Pour chacun il n’existe qu’une seule forme. Manger (infinitif présent)Avoir mangé (infinitif passé) L’infinitif possède deux valeurs. Une valeur purement verbale et une valeur nominative. Valeur de verbe > L’infinitif a le plus souvent sa pleine valeur de verbe dans une proposition subordonnée. >> avec un sujet qui lui est propre (différent de celui de la principale) dans les propositions infinitives.

Je vois la voisine passer. >> sans sujet propre dans un groupe infinitif (C.O.I. ou C.C.) complétant un verbe conjugué. Je me suis hâtée de rejoindre ma sœur à la gare. >> sans sujet propre dans une proposition interrogative indirecte. Je ne sais plus quoi lui dire pour la rassurer. >> l’interrogation, l’hésitation Que faire ? >> sujet. Les modes et temps du verbe.