background preloader

EVELYNE CHARMEUX

Facebook Twitter

L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux. Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse.

L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux

Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Il est évident que le dernier élève ne voit jamais skier le moniteur.Rapidement, une sélection naturelle place en queue de file le skieur le plus lent ou celui qui tombe le plus souvent. Quel moniteur n’a pas connu la tentation de confier ce « traînard » au cours d’un niveau plus faible de son collègue d’école de ski ? Une tentation très réaliste d’ailleurs, si enseigner le ski consiste à se déplacer d’une piste à l’autre et non à travailler, chacun à son rythme sur une même zone de neige, pour y tenter des apprentissages personnalisés pour chacun.Le gag est connu. Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée... Méthode globale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode globale

La méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture. Elle a pour ambition de faire acquérir à l'élève une stratégie de déchiffrage des mots, voire des phrases, en tant qu'image visuelle indivisible. Cette méthode est apparue historiquement par opposition à la méthode syllabique, qui s'articule autour de la genèse des sons de la langue par assemblage de syllabes. La lecture se fait par la reconnaissance d’un mot, ou plutôt d'une phrase, en entier, type de méthode comparable à l'apprentissage de langues comme le chinois.

C’est une méthode que l’on peut appeler idéovisuelle. Contrairement à une idée reçue répétée par certains médias et certains politiques, il semble qu'en France cette méthode n'ait pas vraiment été suivie intégralement dans la pratique[1]. Ambiguïté de l'appellation[modifier | modifier le code] L'appellation « méthode globale » est ambiguë, car fréquemment employée pour désigner des pratiques très différentes.

Eveline2. Dictee. Activité symbolique par excellence de l’orthographe, elle passe, aux yeux d’une bonne moitié des enseignants de français, pour l’unique thérapie dans ce domaine.

dictee

Et nombreux sont ceux qui pensent que plus elle arrive tôt dans la scolarité des enfants, mieux ce sera. Voici un exemple de ce que cela peut donner au CE1. Eveline Fontaine, c'est moi. J'ai 5 ans... au CE1 !!! Interview d'Eveline Charmeux. Juil 31, 2012 En marge de son article consacré à l’aide des enfants par les parents, Eveline Charmeux nous a accordé une interview qui permet de situer son propos dans le cadre d’un parcours, de convictions et d’un engagement de plus de 50 années au service de l’enseignement de la langue française.

Interview d'Eveline Charmeux

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs parents d’élèves et résumer votre parcours ? Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, je suis agrégée de grammaire classique, et contrairement à ce que font la plupart des agrégés au sortir de Normale Sup’, j’ai, par passion pour la pédagogie à une époque où le terme était quasi inconnu, sollicité un poste de professeur d’école normale primaire, afin de me consacrer à la formation des enseignants. J’ai donc créé ma première équipe d’enseignants associés à la recherche pédagogique sur l’enseignement du français. Ces travaux ont débouché sur des publications nombreuses, ouvrage, articles, rapports de recherches, et aujourd’hui un site et un blog. 'Lire avec Léo et Léa' : étude critique (Eveline Charmeux) Étude d’une méthode officielle d’enseignement de la lecture :La méthode « Lire avec Léo et Léa »de Thérèse Cuche et Michelle Sommer Un texte d’Eveline Charmeuxprofesseur honoraire de l’IUFM de Toulouse auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue Il existe un proverbe, un peu simplet, qui affirme : « Pour enseigner l’anglais à Toto, il faut connaître l’anglais et il faut connaître Toto ».

'Lire avec Léo et Léa' : étude critique (Eveline Charmeux)

On peut ajouter : « il faut aussi savoir comment on fait pour enseigner » ! Index.html. Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'in. Tactique du hérisson : quand les vipères ont compris et ne réagissent (Page 1) – Promotion linguistique. Tactique du hérisson : quand les vipères ont compris et ne réagissent plus Dès ses débuts en 2005, les trophées successifs de l'opération Ortograf lui ont été apportés par la tactique du hérisson qui s'attaque à une vipère : une fois mordue, c'est la vipère elle-même qui s'autodétruit en se débattant A – La nullité bien sympathique des Vaillants Défenseurs de l'Orthographe Dans l'opération Ortograf, les premiers trophées ainsi obtenus grâce à la tactique du hérisson figurent à coup sûr parmi les fleurons de la bêtise humaine.

Tactique du hérisson : quand les vipères ont compris et ne réagissent (Page 1) – Promotion linguistique

Ils sont dans le style : « Grâce à l'échec infligé à mes trois enfants par les difficultés de l'orthographe française, j'ai le grand plaisir de savoir qu'ils sont dyslexiques ». Exemples réels : 1°) « Si mes petits enfants échouent à cause de l'orthographe, c'est normal : il faut bien qu'ils puissent échouer autant que les autres » (lettre d'une mamie, septembre 1985) 2°) « Cinquante fautes dans la meilleure copie d'une classe ! Citation : Voir par exemple : … ar-fioraso. L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux.