background preloader

EUGENE DELACROIX

Facebook Twitter

Présentation. L’appartement Delacroix s’est installé rue de Furstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant l’atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette, trop éloigné de l’église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, dès 1847, de décorer une chapelle.

Présentation

Sérieusement malade, l’artiste souhaitait finir à tout prix son œuvre, mais il n’était plus en mesure de faire chaque jour un long trajet. Aussi fut-il heureux de trouver, par l’intermédiaire de son ami le marchand de couleurs et restaurateur de tableaux Etienne Haro, un logement calme et aéré, relativement proche de Saint-Sulpice. L’installation se fit sans trop de difficultés, si l’on excepte les inévitables retards des travaux d’aménagement qui se déroulèrent du mois de mai au mois de décembre. Une fois installé, Delacroix exprimera souvent dans son Journal et dans ses lettres son contentement : "Mon logement est décidément charmant (...). Eugène Delacroix vécut dans cet appartement jusqu’à sa mort, le 13 août 1863. De l’appartement au musée. Dossier Delacroix. Ce fut donc une vie plutot d'apparence tranquille que mena Eugene Delacroix, rythmee par les evenements exterieurs, mais parsemee de beaucoup de zones d’ombre, dont il ne parlera jamais, meme dans le journal pourtant qu’il aura tenu une grande partie de sa vie.

Dossier Delacroix

L'origine de sa naissance, et les raisons de croire que son pere legal ne fut pas son geniteur, fut sans doute la cause de ce caractere double et complexe, dans lequel Eugene Delacroix trouva les signes de son genie et de son talent. Baudelaire lui reconnaissait son admiration, et le considerait comme le plus grand peintre du siecle de par le melange de tradition classique et de ferveur romantique, de certitudes et de contradictions qu'il mettait dans son oeuvre. Lorsqu’il meurt, le 13 aout 1863, d'une longue maladie qui lui rongeait la gorge, le milieu academique lui demeure encore hostile, mais les jeunes peintres reconnaissent en lui le vrai maitre de son temps, et en lui un genie authentique.

Le Monde des Arts.

LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE

Eugène Delacroix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Delacroix

Eugène Delacroix Autoportrait au gilet vert (1837) Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Maison natale d'Eugène Delacroix à Saint-Maurice Sa mère, née en 1758, descend d'une famille d'ébénistes de renom les Œben. Le couple a quatre enfants : trois garçons et une fille. À la demande de son époux[9], David fait son portrait (musée du Louvre), en 1799, dans un genre qu'il développe au cours des dernières années de la Révolution, c'est-à-dire le modèle assis, coupé aux genoux, sur fond uni[9].

Son deuxième frère, Henri, né en 1784, est tué le 14 juin 1807, à la bataille de Friedland. Controverse sur la paternité de Charles Delacroix[modifier | modifier le code] Selon certains auteurs, le géniteur d'Eugène Delacroix aurait été Talleyrand[11]. Études et formation[modifier | modifier le code] Scolarité[modifier | modifier le code] À la mort de son père, Eugène n'a que 7 ans.