background preloader

Écoles et pédagogies

Facebook Twitter

I.E.N. Annecy Est - le site de Mireille Brigaudiot.

CALEB GATTEGNO

EVELYNE CHARMEUX. Pédagogie : approches théoriques. Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique.

Pédagogie : approches théoriques

En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. En fonction d’obstacles identifiés, la didactique permet de transformer le « savoir savant » en savoir à enseigner. De manière générale, la pédagogie peut être perçue comme une action qui vise à provoquer des effets d’apprentissage. C’est une activité complexe, sous-tendue par des valeurs et par des hypothèses relatives au développement cognitif de l’individu. Des concepts à connaître Activités pédagogiques Occupations diversifiées que peuvent avoir les individus pendant le stage : exposés, pauses, exercices…Elles sont basées sur les différentes méthodes. Pédagogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie

La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ».

Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10). Les pédagogues. Etymologiquement Le mot pédagogue (en grec paidagôyos) vient de pais, «enfant», et agâgê, « direction, conduite ».

Les pédagogues

Philippe Merieux

École élémentaire en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École élémentaire en France

L'école élémentaire est l'école qui accueille les enfants à partir de six ans, âge auquel commence l'instruction obligatoire en France. Cependant, l'école élémentaire représente pour beaucoup d'entre eux la suite de la maternelle, avec laquelle elle forme l'école dite primaire. Un secteur privé coexiste avec l'enseignement public. Organisation et statut[modifier | modifier le code] L'importance des différents enseignements varie progressivement selon les cycles, qui sont eux-mêmes subdivisés en années et qui sont les suivants : NB : Le cycle II première année est effectué durant la deuxième partie de la Grande Section (GS) de l'école maternelle qui, dans la règlementation de l'Éducation nationale, appartient à la fois au cycle I (avec la Petite Section (PS) et la Moyenne Section (MS) de l'école maternelle) et au cycle II.

Juridiquement, comme les écoles maternelles, les écoles élémentaires ne sont pas des établissements publics autonomes. . (? École élémentaire. La réforme des rythmes à l'école primaire. L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne.

La réforme des rythmes à l'école primaire

Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes.

Le carnet numératif à partir des cartes Montessori. EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques. CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures.

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques

Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Situation-type avant de proposer une activité pour comprendre le système digestif, l'enseignant note au tableau tout ce qu'ils savent de vrai et de faux. se, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis". SOCIO-CONSTRUCTIVISME (Vigotski) Www.foad-spirit.net/pedagogie/mini1.pdf. Ressources didactiques et pédagogiques. Vidéos des conférences « Plaisir de lire, nécessité d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ? » Plaisir de lire, nécessité d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ?

Vidéos des conférences « Plaisir de lire, nécessité d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ? »

Mercredi 7 décembre 2011 Confé­rence « Le pou­voir du verbe : par­ler, lire, écrire » par Alain Ben­to­lila Du­rée de la vi­déo : 1 h 16 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 14 décembre 2011 Confé­rence « Le plai­sir de lire : de quoi parle-t-on exac­te­ment ?