background preloader

Des pages de philosophie

Facebook Twitter

KANT – Critique de la raison pure, préfaces et introduction. LA BOETIE – Discours de la servitude volontaire. À 18 ans, Étienne de La Boétie fut le premier à s’étonner de la structure pyramidale du pouvoir, et à analyser les principes de la domination des peuples par un seul, ou par une poignée d’hommes. S’il est vrai que la tyrannie est ce dans quoi la démocratie menace le plus de verser, ce bref essai écrit en 1549 peut être regardé par les peuples de nos démocraties modernes comme une invitation perpétuelle à la vigilance à l’égard du pouvoir ; et ses problèmes et ses concepts, comme des outils indispensables pour une démocratie sans cesse à régénérer.

Discours de la servitude volontaire (mp3) voix : olivier gaiffe Télécharger l’audiolivre en intégralité Like this: J'aime chargement… Alain RÉGIS - Toutes ses oeuvres. Philosopher ! | Natacha Polony, Robert Maggiori, Adèle Van Reeth, Eric Maravelias. Enregistrements unipoplyon 2013-2014 | Université Populaire de LYON. COURS complets et structurés.

Introduction : science, croyance et vérité On a tendance spontanément à associer science et vérité et à opposer science et croyance. En effet, vu son objet d’étude, sa démarche, les applications techniques qu’elle permet, la science semble pouvoir répondre aux trois critères les plus solides des 4 critères de vérité. 1) Est vrai ce qui emporte ma conviction ( suffisante subjectivement mais insuffisante objectivement, ex. la foi, je crois fermement en l’existence de Dieu sans preuve, sans expérience mystique. OU insuffisante subjectivement et objectivement, ex: l’opinion à laquelle j’adhère sans raison objective, ni réel sentiment de conviction interne, je crois que…OU suffisante objectivement et subjectivement, c’est alors la certitude). Le problème, c’est que je peux être convaincu sans que ce à quoi je crois soit suffisant objectivement. 2) Est vrai ce qui est évident. 3) Est vrai ce qui est le résultat d’une démonstration cohérente. 2) Au niveau de la démarche.