background preloader

Internet

Facebook Twitter

Le streaming. L'usage personnel du Web sur le lieu de travail commence-t-il à prendre des proportions inquiétantes ?

Le streaming

Selon une étude mondiale du spécialiste de la sécurité des réseaux, l'américain Palo Alto Networks, "les salariés utilisent de plus en plus fréquemment des technologies à usage personnel, telles que YouTube et Tumblr, sur leur lieu de travail". L'éditeur s’appuie sur l’analyse de données réelles quant à l’utilisation des applications, issues de l’observation du trafic applicatif de 2 036 entreprises entre novembre 2011 et mai 2012. Rappelons néanmoins que ses conclusions sont à prendre avec des pincettes, le business de Palo Alto consistant justement à vendre des outils de contrôle de la sécurité des réseaux capables de gérer la consommation Web personnelle des salariés tout en garantissant la sécurité du SI de l'entreprise.

Pincettes Reste que selon ses observations, les usages vidéo et P2P explosent... Plus étonnant, l'usage du protocole peer-to-peer ne faiblit pas. Médias & Publicité : Denis Ladegaillerie, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Denis Ladegaillerie, président-fondateur de Believe et président du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. 2%.

Médias & Publicité : Denis Ladegaillerie, invité du Buzz Média Orange-Le Figaro

C'est la baisse de chiffre d'affaires qu'a accusée en France le marché de la musique enregistrée sur les neuf premiers mois de l'année 2010 (ventes physiques et numériques), à 340,2 millions d'euros, selon le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique). Le marché physique est-il condamné à poursuivre sa longue descente ou peut-on déceler une embellie? «Ces 2% sont une combinaison de deux choses: une dégradation continue, une baisse des ventes de CD depuis le début de l'année de 7,6% (les ventes physiques) et une croissance continue très forte des ventes digitales qui ne compense pas intégralement la chute des ventes de CD mais [induit] une relative stabilisation à -2%. Faut-il lire dans ce chiffre une tendance de ce qui va se passer dans les mois et années à venir? L’industrie musicale face au téléchargement. Depuis la fin des années 90, l’industrie du disque est en crise.

L’industrie musicale face au téléchargement

Elle doit lutter contre les échanges massifs de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer, et elle peine aussi à s’adapter à des évolutions majeures du support musical (fin de vie du CD, apparition du MP3) et des modes de prescription (développement des communautés de consommateurs, outils logiciels améliorant l’appariement entre l’offre et la demande). Or, si la baisse des ventes de disques est indéniable, on n’observe pas de baisse de l’intérêt des consommateurs pour la musique : la fréquentation des salles de concert n’a jamais été aussi importante, les radios musicales voient leurs parts d’audience progresser rapidement, les ventes de musique numérique connaissent une croissance exponentielle, de même que les achats de lecteurs MP3.

La crise ne peut donc se résumer à un effet des échanges de fichiers musicaux. Baisse des ventes de CD et piratage Nouvelles formes de promotion de la musique.