background preloader

Formations

Facebook Twitter

Nouveau site de Danièle Dumont. GGRE. AEGC. La formation de graphothérapeute clinicien formation s’adresse aux psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens… qui rencontrent dans leur pratique thérapeutique des patients dont la souffrance est repérée par le fait qu’ils «écrivent mal » : enfants, adolescents, adultes qui souffrent d’une écriture difficile à lire, mal organisée, crispée, fatigante mais dont la souffrance est bien au-delà de ce que peut le laisser supposer le fait de mal écrire.

Les candidats doivent avoir fait l’expérience d’une cure psychanalytique personnelle. Un travail de psychothérapie de relaxation doit aussi avoir eu lieu ou être envisagé en cours de formation. Le cycle de formation comporte: La participation à un cycle de séminaires de formation théorico-clinique à la graphothérapie. La prise en charge d’une cure de graphothérapie sous la conduite d’un superviseur en individuel, et la participation à une supervision collective. Sylvie Grando-Renard. L’écriture : un mode d’expression Six mille ans après sa création, l'écriture ne sert plus uniquement à tenir des registres de comptes… mais constitue une des bases premières de l'éducation.

Sans écriture, pas de scolarisation, c'est donc un passage obligé de socialisation pour l'enfant. Le langage écrit permet de communiquer et, bien sûr, d'exprimer ses sentiments, cette expression se traduisant dans la mise en forme des lettres plus ou moins réussie en fonction, entre autres, du degré de maturité affective de l’enfant. Former les lettres, c'est mettre en forme ses sentiments, dévoiler ou non son besoin affectif, passer de l’image à "la forme", épanouir ou pas son identité, révéler ses peurs, laisser si tel est le cas, émerger son anxiété, ou sa joie !

Le dessin, première trace écrite de l’enfant, permet à ce dernier d’appréhender l’apprentissage de l’écriture qui devient pour lui un moyen d'exprimer ses émotions mais en les canalisant, en étant obligé de respecter des codes établis. CNPG. Ce cursus apporte les principales connaissances théoriques de base. Elle permet de porter un autre regard sur l’écriture et la relation d’aide, de comprendre les techniques de rééducation de l’écriture et de se familiariser avec la pratique de la graphothérapie. Cette formation s’accompagne d’un approfondissement de la pratique des écritures d’enfants et d’adolescents et des troubles graphiques.

Elle offre au graphologue – Graphothérapeute débutant l’opportunité d’acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l’écriture. L’enseignement est dispensé par un Graphologue – Graphothérapeute, à un petit groupe de participants. Renforcé par un dialogue permanent entre les étudiants et le professeur, il s’appuie constamment sur des cas pratiques et des applications pour une meilleure efficacité. Un certificat d’enseignement supérieur libre d’aptitudes à la pratique de la Graphothérapie Ergothérapeutes Graphologues Orthophonistes Professionnels cliniciens Psychologues Psychomotriciens. ICH. EPG.