background preloader

Articles

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la graphologie. Une science humaine La graphologie est une science humaine expérimentale, qui repose sur une analyse approfondie de l’écriture. En s’appliquant aussi bien au domaine personnel que professionnel, elle permet de mieux connaître et de mieux comprendre la personnalité d’un scripteur. L’écriture est le reflet de la personnalité unique de chaque individu, une analyse graphologique comporte un intérêt que l’on peut comprendre. Celle-ci n’émet pas de jugement mais met en valeur, dans le respect d’autrui, le potentiel que chaque être humain porte en lui.

La pratique actuelle de la graphologie propose au graphologue une activité comportant plusieurs orientations qui ne s’excluent nullement les unes les autres. C’est l’empreinte de tout notre être Il est des étapes de la vie où la réponse à ces questions est fondamentale. Derrière notre écriture, se cachent de multiples facettes de notre personnalité que nous ne soupçonnons pas. Écrire est un acte simple, quotidien, souvent irréfléchi.

Graphothérapie. Que savez-vous de la graphothérapie ? Graphothérapie : définition et objectifs La graphothérapie est une thérapie spécialement destinée aux enfants, apparue vers la seconde moitié du XXe siècle. Médecins, éducateurs, psychologues et neurologues appuient son importance, car par définition, c’est un traitement visant à aider les enfants ayant des problèmes de dysgraphie ou trouble de l’écriture à les surmonter. En effet, les enfants victimes de dysgraphie présentent une qualité médiocre de leurs écritures même s’ils ne sont pas vraiment mauvais en classe... L’aisance, la rapidité et la lisibilité de l’écriture sont perturbées et non pris en charge, cela peut les amener à des difficultés scolaires importantes. L’objectif principal de la graphothérapie est alors la prévention des difficultés scolaires causées par une mauvaise écriture : mal assimilation des cours, mal interprétation des énoncés, etc.

Graphothérapie : déroulement d’une séance. Lettre SAIS. Les ateliers d'écriture. Les ateliers d'écriture explorent souvent la piste de la connaissance de soi. Pris en main par un animateur compétent, les participants expriment leurs sensations et sentiments par écrit, apprivoisent leur créativité et testent leur imagination par le biais d’exercices ludiques, créatifs et progressifs.

Objectifs de l'atelier d'écriture Les objectifs d’un tel atelier sont: la prise de conscience de ses ressources, apprendre à s’affirmer d’avantage, améliorer son écoute, gérer ses émotions et aller vers l’autre, développer son imaginaire et travailler sa présence, élargir ses perspectives d’un point de vue personnel et professionnel, produire ses propres idées, exprimer son intuition, décider et partager, une meilleure compréhension de soi, des événements de sa vie, de ses réactions personnelles… comprendre ses choix.

Prendre ses propres décisions et s'y tenir, écrire et se positionner dans ses choix. L’agencement de mots, une philosophie qui permet d’exprimer qui nous sommes. Comment améliorer son écriture ? Écrire « bien » n’est pas un don ou un talent, mais une qualité qui s’acquiert et se travaille, et qui est accessible à tout le monde, à condition de connaître quelques règles et méthodes. Bien sûr, certains ont plus d’aisance naturelle que d’autres pour s’exprimer à l’écrit, mais, avec un peu de temps et de ténacité, rien n’est perdu pour les autres ! Apprendre à mieux écrire prend du temps, alors il est indispensable de : ne pas se décourager dès les premières difficultés ; identifier les problèmes, avec l’aide de ses professeurs ; définir des objectifs à long terme ; se donner du temps pour les réaliser ; s’entraîner le plus possible, en profitant de toutes les occasions ; lire aussi souvent que possible, pour s’imprégner de différents écrits.Apprendre à mieux écrire exige aussi de connaître et respecter certaines « règles du jeu », notamment la correction de l’expression, la simplicité du langage, la clarté dans l’argumentation et la cohérence des idées.

Simplicité du langage. Soigner son écriture grâce à la graphothérapie. Cousine de la graphologie, la graphothérapie dépasse la simple analyse et fait travailler le patient sur son écriture. Objectif : lui faire prendre conscience de lui-même et de sa manière de communiquer, à l'écrit. Reflet de l'émotivité et de l'affectivité, l'écriture a la particularité de dépendre des deux parties de notre cerveau : l'hémisphère gauche (associé à la rationalité) et l'hémisphère droit (associé à l'intuition et à l'irrationnel).

Fort de ce constat scientifique, les graphothérapeutes considèrent que chacun peut entrer en contact avec une partie de son inconscient grâce à l'écriture manuscrite. Ainsi, l'analyse et l'observation de sa propre écriture permettraient de lever le voile sur des aspects méconnus de sa personnalité. En rééducant son écriture grâce à de multiples exercices graphiques, le patient serait capable de modifier certains de ses comportements. "Il est très probable qu'un adulte souffrant de problèmes d'écriture ait connu un trouble affectif.