background preloader

Recherche Documentaire

Facebook Twitter

[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines.

Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Obligations de service Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI. Conseils pour présenter un exposé à l’oral: infographie méthodologique. Easel.ly Voici une petite infographie méthodologique à destination de collégiens. [Bien entendu on voit de suite que je ne suis pas graphiste Après avoir discuté avec un collègue de français qui a demandé à des élèves de cinquième de présenter un exposé sur des thèmes du monde médiéval, j’ai décidé de réaliser un document visuel qui permette d’appréhender les critères de réussite de cet exercice!

Nous n’avions pas le temps de préparer une séance (d’ailleurs est-ce judicieux d’y consacrer une séance entière) et avons opté pour la mise à disposition de ce document méthodologique. Bien entendu les élèves ayant besoin de plus d’informations sont invités à venir nous voir, pour approfondir la démarche. Cette infographie sera mise à disposition sur l’ENT et a été imprimée en couleur et en quelques exemplaires qui pourront être utilisés en cas de panne informatique ou internet. Pour compléter, voici un article De Docs pour Docs (merci MesDocs deDoc!) WordPress: J'aime chargement… Les 6 etapes de la recherche documentaire en college. Preparer et presenter un expose. Faire une recherche sur Internet. Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants.

Enfin. Enfin pourrait-on dire. Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour un public de jeunes enfants de 6 à 13 ans. Déclinaison pour enfants du moteur de recherche européen lancée il y plus de deux ans, Qwant Junior fournit des résultats adaptés à un jeune public en excluant de ses pages les contenus qui pourraient les heurter. Comme le moteur de recherche DuckDuckGo, Qwant garantit l’anonymat des utilisateurs. Le service possède par ailleurs l’avantage d’être totalement dépourvu de publicités. L’outil fonctionne avec une double liste : l’une blanche, l’autre noire. Une méthode classique. Méthode classique, mais qui semble assez efficace. On peut installer Qwant Junior comme page d’accueil ou moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs PC et Mac, mais également sur les terminaux mobiles.

Le moteur de recherche, à la fois ludique et pédagogique, se décompose en 5 onglets : Web, Actualités, Éducation, Images et Vidéos. QwantJunior est en ligne et gratuit. Infographie : les étapes de la recherche d’information. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Une option EMI en classe de quatrième dirigée par le professeur documentaliste. Le collège Les Prés de Montigny-le-Bretonneux est un petit établissement (355 élèves) dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec une population scolaire issue de milieux très différents, donnant lieu à une sensible hétérogénéité des niveaux. Cyril Duquenne le professeur documentaliste présente ci-dessous son projet. « Le projet d’option EMI en 4e est parti du constat que les programmes et les attentes de nombreux professeurs de discipline et du professeur documentaliste convergeaient vers des compétences attendues dans l’éducation aux médias et à l’information.

Le besoin exprimé par les élèves est aussi très fort : tous ont suivi des cours d’IRD en 5e (1h / deux semaines toute l’année), et nombreux sont ceux qui demandaient un prolongement en 4e. Les élèves sont répartis dans deux classes. De par son organisation et ses méthodes, l’option EMI préfigure l’EPI "Information, communication, citoyenneté". Accueil. Rechercher de l’information sur Internet en 4 étapes : Formation gratuite en ligne.

Infosphère, célèbre site pour apprendre à rechercher de l’information, propose depuis quelques semaines, une nouvelle version de ses modules d’autoformation en ligne, diffusés sous licence Creative Commons. Infosphère, site de référence édité par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes : 4 étapes pour rechercher de l’information sur Internet Préparer le recherche,Rechercher l’information,Analyser l’information,Rédiger un travail. L’ensemble de ces 4 rubriques propose une méthodologie efficace pour rechercher de l’information sur Internet, des activités, des ressources externes ainsi que des vidéos pédagogiques. Rechercher de l’information pour rédiger un travail A noter que ce dispositif d’autoformation a été conçu pour les étudiants et enseignants-chercheurs.

Boîte à outils de la recherche d’information sur Internet A noter qu’Infosphère propose une boîte à outils qui regroupe : Utiliser Wikipédia en classe : création d'un kit pédagogique pour les enseignants. Les copiés-collés issus de l'encyclopédie universelle et collaborative en ligne, ou même l'absence de croisement des sources le prouvent : former les jeunes générations en classe à une utilisation éclairée de l'outil s'impose. Et pourquoi pas en leur permettant de passer du statut de lecteur à celui de contributeur ? Pour ce faire, l'association Wikimedia France (qui soutient les projets de la Wikimedia Foundation, elle-même à l'origine de l'encyclopédie Wikipedia) vient de mettre en ligne un kit pédagogique sous la forme d'un portail dédié aux enseignants et aux acteurs de l'éducation.

Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Directement consultable depuis Wikipédia, ce kit rassemble des exemples de projets menés par des enseignants du secondaire et du supérieur ainsi que plusieurs livrets d'aide et des espaces de discussion sur lesquels les professeurs pourront échanger avec des contributeurs bénévoles de l'encyclopédie. Wikimédia France : une association éducative. Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe. Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations.

Lorsque mon conseiller pédagogique m’a proposé de collaborer avec Martine Mottet et Julie-Christine Gagné de l’Université Laval afin de faire vivre des activités pédagogiques à mes élèves à propos de ces compétences, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis porté volontaire. TAKATROUVER - site pour enfant - moteur de recherche pour enfants. #ClasseTICE - 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique.

Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web. Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe. Phase élaboration Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé). Phase lecture Les élèves copieront et colleront les informations pertinentes et reformuleront (#redocumentariser) sous forme synthétique le contenu. Phase communication Ils le communiqueront ensuite à l’oral à l’ensemble de la classe.

Travail réalisé à partir de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse. Le document de collecte vu par les élèves. 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail.

Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? Les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. Qu'est-ce qu'un document de collecte ? En écoutant les élèves, en dialoguant avec eux, j'ai noté leurs idées au tableau et ensemble (avec leurs mots), nous avons construit la carte suivante : CDI : Décrypter une URL. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir Les chasses au Dahut/dahu : séquence pédagogique "Un Dahu au Bahut" , Edu’base documentation n°114 COLLEGE - 3eme et voici cette séance filmée sur canal Educnet.

Qui est le dauphin ? Séance "Fiabilité et pertinence de l’information sur Internet" (fiche Edu’base documentation n° 84) COLLEGE - 4eme Sur Canal Educnet : une séance filmée portant sur l’analyse d’un site en biologie Séances sur la fiabilité : Wikipédia et sites de canulars, sur Docspourdocs Terminales STG [1] H2O = l’eau. Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer : un exemple de séquence (1) En cours de musique les élèves ont découvert "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de K. Pedenrecki, leur professeure a souhaité la réalisation d' une recherche afin que les élèves découvrent la réalité d'Hiroshima. J'ai donc proposé la réalisation d'un copier-coller sous forme de document de collecte. En une heure les élèves devaient répondre aux questions quintiliennes permettant de cerner le sujet à partir d'un seul outil : l'encyclopédie universalis junior disponible sur l'ENT -cybercollège42.

Les objectifs de l'étape 1: savoir utiliser une encyclopédie numérique permettant le copier/coller (rappel oral des enjeux de droit) savoir lire rapidement pour sélectionner l'information attendue pour répondre aux questions quintiliennes. Que chaque élève rende la production demandée en ayant atteint un l'objectif demandé : travail sur une image de soi positive, de réussite. Ecriture/réécriture sur l'ENT. - Le travail sur l'Ent autorise : Passe ton permis web - QUIZZ. Gestion des ressources numériques d'éditeurs. Documentation - évaluer un site internet. Recherche sur Internet : Cours complet en ligne.

Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA.

Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Le contenu pédagogique permet également de citer quelques arguments qui font qu’un site web est bien positionné dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Savoir-faire En terme de savoir-faire, on apprend à : Plan du cours la recherche sur l’Internet Sommaire Internet est comme une bibliothèque publique.

Se faire aider pour trouver les informations sur l’Internet Ton avis m’intéresse Licence : Rechercher parmi les périodiques via e-sidoc. De l’importance du copier-coller dans la recherche d’information | Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur !

Trop souvent envisagée à travers le côté obscur de la force : le plagiat, la copie est dévalorisée et synonyme d’une pratique paresseuse. Il n’est pas rare qu’elle soit interdite, en particulier dans le secteur de l’Éducation…Pourtant il s’agit d’une des composantes essentielles d’ appropriation de l’information aujourd’hui. Nicole Boubée, du LERASS – Laboratoire d’etudes et de recherches appliquees en sciences sociales l’a montré en 2008 dans un article en accès libre. La copie est partie prenante d’un processus. Martine Mottet - Accueil. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Internet est un terreau libre et où les gens y plantent ce qu'ils veulent. La plupart des jardiniers du Web y font croître du contenu intéressant et pertinent, mais de vilains vauriens s'amusent aussi à semer de mauvaises herbes. De cette façon naissent les canulars sur la Toile.

Et ils se reproduisent vite. Pour rester dans la métaphore du jardin, rien n'est hiérarchisé dans ce lopin de terre. Un chiffre effarant qui, bien qu'il n'ait pas de base scientifique, rappelle l'importance d'aiguiser son esprit critique en se promenant sur Internet. Discerner l'info de « l'infaux » Rose-Marie Farinella Elkabbach a donc convié ses élèves de CM2 de l'école primaire de Taninges où elle travaille à obtenir leur diplôme « d'apprenti hoaxbuster ».

Évidemment, avant les faussetés, il fallait tout d'abord parler de la véritable information. Ces sites n'ont bien sûr pour but que de faire rire et ne sont pas les plus « menaçants » pour la pollution de l'information. Références : Bussod, Corinne. Sites canulars.