background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

Le droit d’auteur et la recherche d’images sous licences « libres » Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Flickr, a Yahoo company. Banque nationale de photos en SVT. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits. Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ?

5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits

Au final ce n’est pas si compliqué que cela. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Les licences créatives commons. Une question Qu'est ce que les licences creative commons ?

Les licences créatives commons

Dans quelles conditions les documentalistes des ENT peuvent-ils les utiliser ? L'auteur d'une œuvre peut transmettre ses droits patrimoniaux. La cession doit être faite par écrit (art. L131-2 CPI) et indiquer les mentions obligatoires prévues par la loi (art. L 131-3 CPI). Les licences creative commons ont vu le jour aux Etats-Unis en 2001 et ont été adaptées au droit français en 2004.

I. Le développement des nouvelles technologies offre aux auteurs un nouveau moyen de communiquer leurs œuvres au public. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites

Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit.

Free Stock Photos · Search 20+ sites with LibreStock. The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit. Si vous aimez les trucs vintage, vous allez être ravis puisque la British Library est en train de libérer plus d'un million d'images extraites de livres du 17e, 18e et 19e siècle.

The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit

Pas de copyright donc pour ces illustrations que vous pourrez réutiliser dans toutes vos créations ou pour illustrer vos sites. Les illustrations sont rangées dans des collections arrangées par des bénévoles comme "couvertures de libres", "cyclisme", "espace", "bateaux", "illustration de livres pour enfants"...etc. Vous pouvez découvrir ces images ici. Rejoignez les 58221 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

>> Voir aussi: les images les plus recherchées. Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr. Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits.

Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr

Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Les photos viennent des illustrations de 600 millions de pages des livres publiés entre 1500 et 1922, de la Internet Archive, une ONG consacrée à l’archivage du web et à la numérisation d’ouvrages et autres supports de savoir. Leur date de publication fait qu’elles appartiennent toutes au domaine public. Des images "libres de droits"

Banques d'images libres de droit.