background preloader

Boite à outils

Facebook Twitter

Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web. Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Quizzy est facile à utiliser. Il faut tout d’abord vous inscrire en indiquant un mail et un mot de passe et vous arrivez à un tableau de bord où seront rangés tous les quizz et questionnaires que vous allez créer par la suite. Il ne vous reste plus qu’à créer votre questionnaire. Un premier champ vous permet de poser la question et éventuellement de lui adjoindre des explications.

Une fois votre questionnaire terminé, il ne vous reste plus qu’à le publier. Lien : Quizzy. Sur le même thème. La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma".

Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : En appuyant sur le "A" en bas de l’écran de la tablette, le menu suivant s’affiche : Chercher des auras, s’abonner à des comptes Créer des "auras" Les actions spéciales.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Slides est un outil de présentation particulièrement élégant qui jongle avec le html5 pour vous permettre de créer des présentations épurées et remarquables dans tous les sens du terme.

Visme. Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires. Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant.

Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe. Il n’y a pas d’application ou de plug-in à installer, le service fonctionne à partir d’un simple navigateur. La création de questionnaires sur Quizalize est simple et intuitive. Vous pourrez ensuite sauvegarder votre questionnaire et le proposer à une classe en lui fournissant un code unique. Si vous proposez l’activité en classe, vous pourrez suivre les résultats en direct à partir de votre accès enseignant. Lien : Quizalize. Création de diaporamas, montages vidéo et collages photo. Type A4. Créer des panneaux avec une lettre par page. Type A4 est un petit utilitaire en ligne qui vous permet de créer des signalétiques ou des affichages grand format en installant une lettre par page.

Retour aux travaux manuels avec Type A4. Ce petit utilitaire en ligne va pourtant rudement vous faciliter la tâche pour vos besoins d’affichage. Ce service en ligne n’a pas besoin d’un long mode d’emploi. Pas besoin de s’inscrire, ni de s’identifier. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site Type A4 et d’y écrire les mots ou la phrase que l’on veut décomposer en grandes lettres à raison d’une lettre par page.

Seule petite limite vous n’avez droit qu’à 60 caractères maximum. Vous pouvez ensuite choisir parmi une petite dizaine de typographies différentes et une vingtaine de couleurs et de styles différents. Une fois votre création terminée vous n’avez plus qu’a télécharger un fichier PDF ou bien directement imprimer le message lettre par lettre et page par page. Type A4 est entièrement gratuit. Lien: Type A4 Sur le même thème. Lvermillac a ajouté : Un outil en ligne pour flouter ou pixeliser une partie d'image.

Éviter qu’un visage soit reconnu, cacher des informations personnelles sur une capture d’écran, dissimuler la plaque d’immatriculation pour mettre en vente une voiture… Les occasions de masquer certaines parties d’une image avant de la diffuser ne manquent pas. Sur le blog, j’utilise Gimp quand je veux occulter mon adresse mail ou tout autre renseignement sur les captures d’écran qui accompagnent les articles. Pour un besoin plus ponctuel ou si vous ne voulez pas vous investir dans l’apprentissage d’un logiciel de retouche, vous pouvez utiliser gratuitement Facepixelizer.

Cette application en ligne permet de façon extrêmement simple de flouter, pixeliser ou masquer une ou plusieurs parties d’une image. Pour anonymiser une image, il suffit de la glisser déposer sur l’interface de la page web de l’application, de cocher Sélection manuelle et de choisir l’effet à appliquer (flou, pixel ou solide). Il ne vous reste plus qu’à dessiner avec la souris une fenêtre sur la zone à masquer.

Lvermillac a ajouté : Pablo. Créer des images optimisées pour les réseaux sociaux. Pablo est un outil en ligne qui permet de créer de belles images contenant du texte ou des citations. Il est particulièrement adapté pour un usage sur les réseaux sociaux puisqu’il va optimiser vos images pour Twitter, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Si vous utilisez en classe l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux, Pablo est l’outil qu’il vous faut. Très facile à utiliser, Pablo peut être mis entre toutes les mains.

Le service fait tout pour vous faciliter la tâche. Vous avez tout d’abord des centaines d’images génériques libres de droits que vous pourrez utiliser gratuitement. Mais vous pouvez aussi bien sûr ajouter vos propres images via un upload. Pablo fournit quelques filtres artistiques pour améliorer ou styliser votre visuel ( flou, noir et blanc, etc ). Tout est parametrable aussi pour le texte.

Une fois satisfait du résultat vous avez le choix entre télécharger votre image ou la partager directement depuis la plateforme sur les réseaux sociaux. Lien: Pablo. Lvermillac a ajouté : 3 alternatives gratuites à Photoshop. Le logiciel Photoshop est devenu au fil des ans l’outil incontournable des pros de l’image. Mais est-ce la meilleure option pour des besoins plus limités ?

Rien n’est moins sûr. D’une part parce que Photoshop a un coût non négligeable, d’autre part parce que l’autre prix à payer pour la puissance c’est la complexité d’un outil devenu une véritable usine à gaz. Pour vos besoins à l’école, que ce soit pour traiter une image pour un blog, un journal ou une présentation, voici 3 outils en ligne beaucoup plus faciles à utiliser et entièrement gratuits. Trois alternatives en ligne au logiciel Photoshop. Pixlr Editor C’est sans doute une des alternatives gratuites à Photoshop les plus crédibles. Picozu A l’inverse de l’outil précédent Picozu ne vise pas l’exhaustivité mais offre le minimum nécessaire à l’édition et au traitement d’une photo ou d’une image en ligne.

Photoshop Express Editor Qui mieux que photoshop pour proposer une alternative crédible à Photoshop. Sur le même thème. 3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf. Le Pdf est sans doute le format le plus utilisé pour échanger des fichiers et documents dans l’univers de l’éducation. Un format magique tant il assure une compatibilité maximale lorsqu’il s’agit d’échanger, imprimer ou encore archiver des documents. Ce qui est plus rare ce sont les bons outils qui permettent de travailler avec ce type de documents si l’on met à part Acrobat Pro qui comble la plupart des besoins mais qui reste un logiciel quelque peu onéreux. Pour quelques besoins essentiels, voici des alternatives gratuites et opérationnelles. 3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf. Ils sont en anglais, parfois affichent un peu trop de pub à mon goût, mais tous les trois tiennent leurs promesses.

PDF Converter Vous aurez forcément besoin un jour ou l’autre de cet outil en ligne. PDF Online Reader Ce deuxième outil à l’interface un peu vieillotte peut cependant vous rendre de grands services. Blog Booker Et vous ? Sur le même thème. Logiciels Open Source pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL.

Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit : vous avez le droit de l’utiliser dans un milieu professionnel (la classe) en situation d’usage sur plusieurs ordinateurs sans vous préoccuper des « licences » à acquérir ou débloquer.la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos propres besoins.

Zoom sur 7-Zip : est-il le meilleur ?