Web de Donnée

Facebook Twitter

Data marketing for Web 3.0. SMOB: du micro-blogging pour le web des données. Web des données - une vidéo Scuola. WEB DE DONNEES. Entre septembre 2012 et avril 2013, l’ABES a mené une étude visant à préciser les priorités et les modalités d’un hub de métadonnées, annoncé dans le projet d’établissement 2012-2015.

WEB DE DONNEES

Cette étude a pris la forme d’un prototype et d’un rapport, qui est désormais en ligne sur le site de l’ABES (ainsi que son annexe sur les ebooks Springer). L’étude s’étant avérée concluante, le développement du hub de métadonnées commencera en septembre 2013. Ce hub ne sera pas une nouvelle application, à côté du Sudoc, du SGBM ou de la future base de connaissance nationale pour la documentation électronique. Pour l’ABES, il s’agit avant tout de se doter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour drainer davantage de données de qualité vers ces différentes applications – et vers le web de données. Le nouveau projet d’établissement (2012-2015) introduit la notion et l’ambition d’un hub de métadonnées :

Un groupe "Bibliothèques et Web de données" au sein du W3C. Le W3C vient d'annoncer le lancement d'un groupe d'incubation "Bibliothèques et Web de données" (Library linked data).

Un groupe "Bibliothèques et Web de données" au sein du W3C

Pour moi, c'est l'aboutissement de plusieurs mois de réflexions, prises de contact, argumentation, maturation, explications, bref pas mal de travail pour aboutir à ce résultat, même si ce n'est qu'un début ! Je suis donc extrêmement heureuse de pouvoir vous en dire plus sur cette initiative. Pourquoi le W3C ? 10 Ideas For Web of Data Apps. LinkedData: les ontologies c’est chouette. Le Web de données : perspectives pour les métiers de l'information documentation. L’avenir de l’information : le web de données. Par Hubert Guillaud le 04/12/08 | 6 commentaires | 9,573 lectures | Impression A l’occasion d’ICT 2008, la conférence européenne sur les technologies de l’information et de la communication qui s’est tenu à Lyon du 25 au 27 novembre 2008, retour sur quelques ateliers qui ont ponctué ces trois jours.

L’avenir de l’information : le web de données

A quoi ressemblera le monde de l’information demain ? Pour Amanda West de Thomson Reuters, l’agence de presse canadienne spécialisée dans l’information financière, l’information demain sera intelligente. C’est-à-dire qu’elle utilisera des applications sémantiques, des métadonnées pour donner de l’information sur les données, pour aider à structurer ce qui ne l’est pas (structuring the unstructured). Le web de données, par Emmanuelle Bermès.

Cet article a été publié il y a 4 ans 1 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Le web de données, par Emmanuelle Bermès

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Excellente initiative de l’ADBS de diffuser librement à tout le monde et non pas aux seuls adhérents (c’est une première expérimentale) une vidéo passionnante à propos du Web de données par une des meilleures spécialistes de cette question en France : Emmanuelle Bermès qui a un biblioblog : figoblog. Saluons l’effort de mise en ligne et de montage de son intervention avec le diaporama !

Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Le web des données. On pourrait définir le web des données comme étant le projet de rendre le web (et les informations qu’il véhicule) aussi aisément lisible et exploitable par des ordinateurs que par des êtres humains, en faisant sauter les spécificités de structuration des données propres à chaque base de données fournissant des informations sur internet. Etant donné qu’il naît de plusieurs frustrations dans le fonctionnement du web "normal", et que sa dénomination suscite souvent des incompréhensions, peut-être est-il bon de commencer par là.

Les problèmes de compréhension Pour comprendre ce qu’est le web des données, on aimerait pouvoir voir ce qu’il permet de faire.