background preloader

Formulaire de saisie rapide

Facebook Twitter

Le blog Webnet – blog.webnet.fr via @Webnet_France | Conseils d’ergonomie pour la conception d’un formulaire web. Les interfaces web de saisie rapide | NoMemorySpace. La désynchronisation des activités est l’essence même de Ajax, c’est le "A" dans "Ajax". Ces derniers temps, on commence a utiliser le terme "Ajax" pour dire "XMLHttpRequest" ce qui était prévisible : personne ne peux dire "XMLHttpRequest" sans attraper le hoquet.

Comme vous le savez déjà nous sommes en train de développer un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) pour un grossiste en pharmaceutiques en Tunisie. L’activité de grossiste pharmaceutique est très particulière pour deux raisons : le secteur pharmaceutique est relativement ancien et bien développé ce qui fait qu’il y a des "traditions"le secteur pharmaceutique est très régulé pour des raisons de santé publique évidents L’une des particularités du secteur c’est le traitement d’un nombre de commandes élevé dans une plage horaire très restreinte.

Pour vous donner un ordre d’idée, ici, on traite à peu prés 900 commandes par jour dont 400 entre 11h et 13h. Le verdict fut unanime : la recherche des articles est trop lente. Like this: Ergonomie web & formulaires. « L'ergonomie web » en deux mots L'ergonomie (du grec "Ergon" signifiant "travail" et "Nomos" règles) web est un concept qui repose sur deux notions clés que sont l'utilité et l'utilisabilité. L'utilité se base sur les besoins et envies des internautes et implique une bonne connaissance de leurs habitudes. Ce terme remet au centre des questions essentielles telles que "Le site apporte-t-il quelque chose aux internautes ? Répond-il à un besoin ? " Mais l'utilité englobe aussi le bien-fondé des caractéristiques techniques et la pertinence des fonctionnalités (appelé micro-utilités).

L'utilisabilité ("Usability" in english), rassemble trois critères : L’efficacité : Le résultat recherché est t-il bien atteint? Comme vous l'aurez compris "utilité" et "utilisabilité" gravite autour d'un projet web et fusionne pour constituer l'ergonomie web. Afin d'illustrer quelques concepts de base de l'ergonomie, concentrons nous sur la réalisation d'un formulaire. 1. Mais qu'est ce que l'affordance? 2. 3. 4. Formulaires : validation et vérification des champs de saisie. La saisie du formulaire est probablement l'étape la plus délicate du parcours d'achat sur un site web. C'est à ce stade que de nombreux visiteurs hésitent, se trompent et parfois abandonnent.

L'ergonomie des éléments d'interface joue donc un rôle clé dans la capacité de transformation du site. Elle contribue à accompagner le visiteur dans sa saisie et l'encourage à poursuivre son chemin. Contrôler la validité de la saisie Rien de plus énervant que de voir un long formulaire refusé en fin de course parce qu’un champ a mal été rempli ou qu’un identifiant n’est plus disponible. Cette proposition sera importante dès que le concepteur du site définit comme obligatoire le remplissage d’un certain nombre de champs.

L’expression la plus simple de ce principe de validation automatique consiste simplement à contrôler le bon format d’une entrée saisie par l’utilisateur au moment où l’utilisateur passe d’un champ donné au suivant après l’avoir rempli. Recommandations Conclusion Partager : Formulaire Archives. Le mois dernier, j’ai célébré les 10 ans de la création de mon blog FredCavazza.net. Vous ne vous en souvenez certainement pas, mais le succès de ce blog est en grande partie dû à un tutoriel que j’avais publié à l’époque sur la conception de formulaire (Des formulaires plus simples). Ce formulaire avait été discuté sur plusieurs forums de développeurs / concepteurs et m’avait permis de recruter mes premiers lecteurs (vous connaissez la suite). Depuis, 10 ans se sont écoulés, et je suis toujours devant mon clavier, et vous devant votre écran, même malgré la fermeture de Google Reader !

Tout ça pour dire que je trouve intéressante l’idée de faire une rétrospective sur les techniques de conception et de codage des formulaires. Même si les règles de base d’ergonomie sont toujours les mêmes (lisibilité, guidage, tolérance aux erreurs… cf. De même, les attributs placeholder ou required poussent plus loin le souci de standardisation (qui va s’en plaindre ?) Des formulaires plus simples (Introduction)