background preloader

La sirène - espace de musique

Facebook Twitter

Patrick Bouchain : une architecture humaniste et libertaire. Patrick Bouchain à l'université populaire de CaenDR Né en 1945 à Paris, Patrick Bouchain est architecte et scénographe.

Patrick Bouchain : une architecture humaniste et libertaire

Il a créé l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). On lui doit la réhabilitation de friches industrielles et leur transformation en «fabriques culturelles», comme le Magasin à Grenoble en 1985, le Lieu Unique à Nantes en 1999, la Condition publique à Roubaix en 2003 ou encore la Tente nomade de l’université populaire de Caen en 2006. Une manière de prouver qu’on peut «faire autrement et moins cher». Dans le domaine des arts du spectacle il a été l’architecte du théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers et de l’académie des arts du cirque Fratellini à Saint-Denis, et en tant que scénographe il s’est investi dans l’organisation du bicentenaire de la Révolution en 1989 et la célébration du passage à l’an 2000, sur les Champs-Elysées. «L’architecture c’est l’affaire de tous et elle est partout» Architecture des pauvres et architecture du prince. Patrick Bouchain. Patrick Bouchain is a French architect who designs situations as much as he designs buildings, taking on a number of other roles including that of developer, political advisor, site manager, fundraiser and performer.

Patrick Bouchain

Most of his projects begin with establishing a network of interested people, collaborators, residents, local government officials, neighbourhood groups etc. Once this network is in place, the site is activated socially, usually through opening a small space that functions as a restaurant, site office and consultation area where passers-by and interested people can find out about the project, give their views, or simply watch a film.

This initial phase creates relationships between the architects, builders and local people and creates uses for the site before anything permanent is built. Other Work. Phare de Ré - À La Pallice, La Sirène prend forme. À l'heure actuelle, le passant est invité à faire preuve de beaucoup d'imagination en regardant La Sirène. Certes, vu du boulevard Émile Delmas, l'imposant bâtiment donne une idée de la taille de la future salle de concert. Les armatures qui tiendront la toile qui dominera le toit sont en place. Mais pour assister à des concerts d'anthologie, il faudra encore patienter. Aujourd'hui, pour pénétrer sur le site en toute sécurité, chasuble fluorescente et casque de chantier sont de rigueur.

Un toit jaune et noir Chaque premier mardi du mois, l'association XLR organise trois visites gratuites du chantier. La Sirène La Sirène (La Sirène) Le chantre de La Sirène rochelaise. 'est un homme des débuts. Un fils de prof qui a promené sa bouille dans les plus grands festivals de ce côté de l'ouest de la Loire avant d'en devenir un de ses artisans. Avec l'ouverture ce soir de l'espace musiques actuelles, plus poétique sous le nom de la Sirène, David Fourrier, 42 ans, est ce chef de chœur d'une nouvelle aventure consacrée à la culture rock et festif. « L'aboutissement de ce projet revient avant tout à la détermination et au travail d'une équipe. Nous sommes une quinzaine à bosser depuis deux ans pour ouvrir ces 3 000 mètres carrés », confie le directeur de la Sirène. « Le mérite revient en tout premier lieu à Daniel Joulin (président de l'association XLR à qui l'agglomération rochelaise a délégué la gestion des lieux). Il n'a jamais cessé d'y croire », ajoute David Fourrier.

(24-12-12 20:20:00) #197799492: La Pallice - - Vue aérienne -du Port CPSM [5 EUR] La Sirène prend des couleurs à la Pallice. Aune et noire. La « toile » géante (2 000 mètres carrés, 4 tonnes) a commencé à recouvrir le toit de l'ancien hangar à grains du boulevard Émile-Delmas. Jaune et noire ? Comme un écho aux « Ici, ici, c'est La Rochelle », qui ont retenti après l'accession en Top 14 des rugbymen du Stade ? Non, jaune et noire pour rappeler les bouées cardinales qui flottent en mer. Les concepteurs du projet espèrent, grâce à cette grande surface colorée, que cette structure sera visible sur le logiciel google heart. Photothèque Franck Bichon - Photographies d'illustration et studio, reportages d'entreprise.

La Newsletter AS » Sirène, du cap au balcon. La belle est construite sur un foncier en situation particulière. Elle fait face à la base sous-marine, lieu du tournage du film Das Boot —réalisé par Wolfgang Petersen— avec la fin tragique de l’U-Boot U-96. La parcelle, mise à disposition pour trente-cinq ans, n’autorise aucun accès au quai.

La zone est sous étroite surveillance, entourée de hautes grilles de protection. L’accès public et les servitudes se voyaient imposer un usage non différencié, qui aurait réduit la capacité fonctionnelle de la créature. Mais une solution fut trouvée et c’est un grand bol d’air pour cette merveilleuse Sirène. L’entrée public, côté boulevard, surprend par sa pente à marches oscillantes. Déchargement sans quai à hauteur. Il reste à noter que la circulation dans le bâtiment demande un petit temps d’adaptation sans être réellement complexe. MER ET MARINE. Vue du futur siège du Grand Port Maritime de La Rochelle. crédits : PORT DE LA ROCHELLE.

Le Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Rochelle a décidé de faire de son futur siège un Bâtiment à Energie Positive (BEPOS). Baptisé « La Maison du Port », le nouveau quartier général du GPMLR, livrable mi-2014, produira deux fois et demi plus d'énergie qu'il n'en consommera, grâce à sa toiture photovoltaïque de 600 m². « Le futur siège sera un bâtiment exemplaire au niveau environnemental.

Ce nouveau bâtiment, dont la construction est confiée au cabinet d'architectes rochelais ABP, se trouve en parfaite cohérence avec le Grenelle de l'Environnement et l'exemplarité environnementale dans laquelle s'inscrit Port Atlantique La Rochelle, qui vient d'obtenir sa certification environnementale ISO 14 001 », souligne le GPMLR. Ouverture sur la ville et le quartier. Port-Neuf, Laleu-La Pallice-La Rossignolette-Vaugouin. La Newsletter AS » Rue de la soif chante la Sirène. “Quelque part dans le port, le long de la rue de la soif, au bout du bout de la ville, le bassin à flot de La Rochelle abrite un bâtiment sans âge, sans allure et sans usages qu’habituellement les villes détruisent pour du passé faire table rase, édifier l’avenir, reconquérir les friches… Enclavé depuis la création du port autonome dans une zone portuaire interdite au public, le bâtiment peut recevoir un public dont la ville se méfie, celui qui fait du bruit, du tapage nocturne, du décibel en pagaille : le public des musiques actuelles.

La Newsletter AS » Rue de la soif chante la Sirène

C’est par sa place dans le port qu’il sera finalement sauvé : la vieille carcasse de béton et d’acier, éloignée des zones sensibles d’habitation, fera parfaitement l’affaire.” Patrick Bouchain À l’origine était un bâtiment des années 20’, une ossature massive sans cachet particulier, 3 000 m² servant au stockage des graines, trois plateaux de 1 000 m² installés sur le port autonome face à l’île de Ré. La Sirène, musiques actuelles. Une salle de concert pour les musiques actuelles La Sirène, © P. Lando Le 1er avril 2011, la Sirène a ouvert officiellement ses portes.

Loin d'être un poisson d'avril, cet événement a fait grand bruit chez les passionnés de musiques actuelles et de tous les amateurs de culture à La Rochelle. Cette ancienne halle à grain de La Pallice s'est transformée et a été entièrement rénovée pour proposer, sur 3000 mètres carré et trois niveaux, des studios de répétition, un club et une grande salle de concerts. Visite au cœur de La Sirène.

Acré cadeau de Noël. À la fin du mois prochain, les responsables de la future salle de concerts de La Rochelle auront les clés de leur jouet. La réception des travaux est prévue pour le 15 décembre de cet espace réservé aux musiques nouvelles que le public attend depuis… « plus de 11 ans », rigole Daniel Joulin, président de l'association. Les amateurs devront toutefois patienter jusqu'au 1er avril pour l'inauguration mais La Sirène prendra vie avant. David Fournier, son directeur, espère déjà prêt à accueillir des artistes en résidence avant cette date.

En attendant, pour « Sud Ouest », il a accompagné nos pas en compagnie de l'architecte, Patrick Bouchain pour une visite en avant-première. 1 Des studios pied dans l'eau Pour l'heure, pas question de rejoindre le vaisseau de béton par sa passerelle le reliant à terme au boulevard Delmas. Mieux, poussant plus loin le clin d'œil au port, il a parsemé des containers dans cet espace !

Ici, ils sont dans leur environnement. 1 000 places. La Sirène sur les traces de La Nef. A La Rochelle, le projet de création d'un espace dédié aux musiques actuelles courait depuis si longtemps que les esprits lassés l'avaient baptisé salle de l'Arlésienne. La voici pourtant, nommée La Sirène et bientôt prête à attirer le public du côté de La Pallice, dans le quartier du port. «Ce projet était déjà dans les cartons de la municipalité en 1991.

Il a été repris par la communauté d'agglomération, reporté, modifié, déplacé... C'est vous dire si nous sommes attendus», commente David Fourrier, directeur de l'association XLR à qui l'agglomération rochelaise a délégué la gestion de ce nouveau lieu. Le chantier a duré plus d'un an et demi. Scènes de musiques actuelles la Sirène à la Rochelle par Patrick Bouchain. La Sirène - Espace Musiques Actuelles - La Rochelle - La Sirène. LA SIRENE, espace de 3000 m2 répartis sur 3 niveaux, donnant sur le port de La Pallice, a ouvert ses portes le 1er avril 2011. Outre une signature architecturale de renom, celle du cabinet Construire de Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Chloé Bodart - les architectes du Lieu Unique à Nantes, du Channel à Calais ou du chapiteau du cirque Zingaro - ce lieu sera pleinement et entièrement dédié aux Musiques Actuelles. Il offre un premier plateau LE QUAI dédié à la répétition, l'enregistrement (5 studios), et doté d'un centre de ressources, un second niveau LE BALCON qui accueille les bureaux et un club (350 places) ouvert aux découvertes et enfin un dernier étage LE CAP proposant une salle de concerts de 1100 places.

Attendu autant qu'espéré, désiré autant que voulu, l'espace de Musiques Actuelles de l'Agglomération de La Rochelle est aujourd'hui une réalité bien vivante. Télécharger le projet culturel complet (.doc) XLR c'est aussi : LE BALCON / Club de 450 personnes LE BALCON version FR.