background preloader

Ville numérique

Facebook Twitter

5 avancées numériques qui transforment nos villes. Re dessiner les rues en réalité augmentée. BC « Heavy »Biermann et le fondateur de The Heavy Project.

Re dessiner les rues en réalité augmentée

Passionné d’art et des nouvelles technologies, il explore depuis 2007, un doctorat de science humaine en poche, la réalité augmentée, l’art et la sémiotique dans les espaces publics. Jordan, lui, est le fondateur de PublicAdCampaign (NYC). Cet artiste/activiste de Brooklyn cherche à promouvoir l’interaction sociale à travers des projets artistiques qui mettent en scène notre environnement. De leur rencontre est né le projet Re + public. Cette application téléchargeable sur mobile ou tablette permet aux utilisateurs de visiter leur ville via le prisme des nouvelles technologies, en superposant des contenus numériques sur des éléments physiques comme des murs ou des bâtiments.

Citic-numérique et espace urbain. Accueil - Les Grands Débats de Villeurbanne. Initiatives numériques locales et développement numérique.  Rencontre Internet Solidaire
 - 11 octobre 2012 - Fontenay-sous-bois. {*style:<i>Rencontre régionale Villes Internet ILE-DE-FRANCE </i>*} > Site web des rencontres de Fontenay-sous-Bois {*style:<b> Présentation </b>*} La ville numérique et intelligente est un sujet de préoccupation pour les politiques publiques globales.

 Rencontre Internet Solidaire
 - 11 octobre 2012 - Fontenay-sous-bois

La journée du 11 octobre sera consacrée à un tour de table des enjeux territoriaux pour intégrer une dimension de solidarité dans les concepts de la ville connectée du futur. Ainsi, tout au long de cette rencontre organisée en forums ouverts, une pensée collective se construira sur les thèmes du développement local, de l’éducation et sur la méthodologie pour co-produire des projets numériques et solidaires. 9h30 – 10h : Ouverture de la troisième rencontre Internet Solidaire 10h – 11h : Premier temps - 11h – 13h : Deuxième temps - Forum ouvert sur les {*style:<b>opportunités numériques pour le développement et les solidarités locales 14h – 15h30 : Troisième temps - Forum ouvert sur les {*style:<b>démarches numériques éducatives dans les quartiers.

Ville 2.0. Vous pouvez désormais lire en ligne ou télécharger librement les 4 ouvrages Villes 2.0 (La Ville 2.0, ville complexe et familière, Pour une Mobilité plus libre et plus durable, La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Le 5e écran) ainsi que Technologie et prospective territoriale.

Ville 2.0

Lisez en ligne ou téléchargez les ouvrages suivants : Ville 2.0, ville complexe et familière Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Pour une Mobilité plus libre et plus durable Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Le 5e écran Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Technologie et prospective territoriale Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Les autres ouvrages de la Fabrique des Possibles Ces ouvrages ne sont pas encore en libre téléchargement.

ProspecTIC Optimiser son cerveau Demain, les mondes virtuels › Participez M. Ville numérique, ville intelligente. Début Juillet s’est déroulée la neuvième rencontre franco-suisse des urbanistes sur le thème Territoires et ville numériques.

Ville numérique, ville intelligente

Cette rencontre se déroulant dans ma ville était immanquable, d’autant que mon camarade Yoann Duriaux faisait partie des intervenants. Le résumé des présentations des intervenants est disponible dans mon espace scribd La ville intelligente est numérique Dans cette journée, j’ai beaucoup entendu parler de ville intelligente. Du point de vue des participants à cette rencontre l’intelligence ici mesure la capacité d’un territoire à s’adapter aux usages et aux usagers. Le citadin 2.0 En plaçant le citadin au coeur de sa réflexion, l’urbaniste s’interroge sur les limites de la « computer city ».

Du numérique dans la ville… Ce n’était certes pas l’objet de ces rencontres, mais les participants ont beaucoup échangé sur le numérique dans la ville.