background preloader

Translitteratie

Facebook Twitter

Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. Innover en lettres au collège avec le nu... Culture de l'information et web 2.0 Quelles formations pour les jeunes générations. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Spirale 53 2013 ED VL DFM. Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée. À mon avis, la littératie numérique s’impose rapidement comme la plus importante composante du programme d’études secondaire.

Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée

Selon la loi de Moore, la puissance de traitement des ordinateurs double tous les deux ans. Cette croissance exponentielle a engendré une mutation profonde dans les types de médias consommés. Le problème, c’est que nos capacités dépassent maintenant notre compréhension et que nous sommes entrés dans une ère de « consommation élégante ».

Nous utilisons les ordinateurs pour réaliser une multitude de tâches sans vraiment comprendre leur fonctionnement. TRANSLITTERATIE ARDEP 01 06. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique.

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia

Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde. Définir la littératie numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Définir la littératie numérique

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. TRANSLITTERATIE-ARDEP-01-06.pdf. La #translittératie pour les Nuls. Pour y voir plus clair !

La #translittératie pour les Nuls

– Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : – Les séminaires du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) : avec l’intervention d’Alexandre Serres, Repères sur la translittératie : et celle de Pierre Fastrez, Translittératie et compétences médiatiques :