background preloader

Recherche et statistique

Facebook Twitter

12% des Français écoutent chaque jour la radio sur un support digital - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales. Le pic d’audience de la radio sur les supports multimédia en journée se situe à 10 heures au lieu de 8h sur les récepteurs traditionnels.

12% des Français écoutent chaque jour la radio sur un support digital - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales

Les smartphones ou tablettes permettent de prolonger et de multiplier les occasions d’écouter la radio, notamment en mobilité. Cette audience, mesurée par Médiamétrie dans son étude 126 000 Radio qui prend en compte tous les supports d’écoute du public, révèle que que 12% des Français de 13 ans et plus, soit 6,4 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital. Cette proportion s’élève à 27% en janvier-mars 2016 pour les 13-19 ans, plus en affinité avec le multimédia. Le smartphone occupe, naturellement, la première place des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec plus de 3,1 millions d’utilisateurs quotidiens, suivi de l’ordinateur (1,7 million), la télévision (1,2 million), la tablette (586 000) et le baladeur (238 000). 3,1 millions d'auditeurs quotidiens écoutent la radio sur leur mobile dans la voiture - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales. La radio a un réel impact social et offre un accès à l’information. Le droit des personnes à l’information doit être protégé.

La radio est un medium puissant en situation d’urgence et de catastrophes.

La radio a un réel impact social et offre un accès à l’information. Le droit des personnes à l’information doit être protégé.

La radio possède la capacité de sensibiliser l’opinion du plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible. De leur côté, les réseaux sociaux jouent également un rôle important mais lorsque ces derniers sont associés à une institution de services radio fiables, leur effet est décuplé et ils deviennent ainsi bien plus efficaces. Ci-dessous des messages clés à explorer pendant et autour de la Journée Mondiale de la Radio, 16 février 2016 : La radio peut aider à la mobilisation rapide des personnes afin d’assurer une intervention d’urgence forte et coordonnée. Les messages entendus à la radio peuvent transformer des auditeurs passifs en citoyens actifs, particulièrement en situation d’urgence et de catastrophes.

Opinion : les matinales de la Social Radio. Si les émissions de télévision sont de vrais catalyseurs de conversation sur le web social, la complémentarité est aussi puissante avec un média plus ancien : la radio.

Opinion : les matinales de la Social Radio

Sur le petit écran comme dans le poste, l’enjeu de la connexion online est majeur pour la publicité et le marketing. Il l’est aussi pour la construction de l’opinion et la réputation des entreprises. C’est la conclusion d’une captation intégrale des principales matinales radio françaises durant deux semaines, du 29 février au 13 mars dernier, grâce à notre solution de social listening, Radarly. En moyenne, la répercussion Twitter des 5 principales matinales radio françaises (Europe 1, France Info, France Inter, RTL et RMC) touche plus de 40 millions d’internautes par semaine à travers près de 20 000 publications. La Social Radio, prolongement des stations sur les réseaux sociaux.

RTL va lancer lundi une nouvelle présentation de son site internet rtl.fr, "au carrefour de la radio, du web et du social".

La Social Radio, prolongement des stations sur les réseaux sociaux

Concrètement, l'auditeur pourra désormais, à partir d'une même page internet, suivre en direct le flux audio ou vidéo de l'antenne et réagir sur Facebook, Twitter ou en s'inscrivant sur le site internet (270.000 comptes actifs). A côté de cette "conversation sociale", il aura également accès aux contenus (bonus éditoriaux, commentaires, coulisses...) postés depuis les comptes officiels de la radio qui dénombrent quelque 315.000 abonnés sur Twitter et 114.000 sur Facebook. Comment la radio tire-t-elle profit du web? Ces nouveaux usages de la radio amènent les professionnels à adapter l'offre de contenus qu'ils proposent.

Comment la radio tire-t-elle profit du web?

Cette thématique a fait l'objet de deux tables-rondes lors des Rencontres Radio 2.0, l'une articulée autour de la « social radio » et du transmédia, la seconde autour de la radio augmentée et du second écran. Depuis 1995 et les débuts de la radio sur Internet[+] NoteFrance Info a été la première radio en Europe à diffuser ses programmes en direct sur Internet. [2], les sites web des stations ont bien évolué et les radios réfléchissent de plus en plus à proposer une offre en ligne adaptée aux attentes des auditeurs et donc à ces nouveaux supports d'écoute. Trouver de quelle façon amener la radio sur d'autres plateformes est un véritable enjeu. Si le son demeure bien sûr l'élément qui fait le cœur de ce média, le texte et l'image sous toutes leurs Près d’un tiers des internautes ont déjà regardé une vidéo d’émission radio. formes peuvent devenir une manière d'enrichir l'audio.

Authentication portal. Comment devenir documentariste sonore ? L’Addor, association à but non lucratif (loi 1901) mise en place pour le développement du documentaire radiophonique, publie en ligne Le Guide du documentariste sonore 2015 réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac).

Comment devenir documentariste sonore ?

Dans un bref rappel introductif, l'association précise qu'il n’existe pas de statut officiel pour les documentaristes radio, d'où l'utilité du présent fascicule qui permet de fournir des repères pour la profession. Plus précisément, le guide se compose de 7 grands chapitres dédiées successivement. Quelle stratégie sur le web pour les radios généralistes. La radio, qui a bâti son succès sur le flux, le multicanal, le mobile et le gratuit, est désormais concurrencée par de multiples prestataires d’information en ligne, qui adoptent majoritairement le même modèle.

Quelle stratégie sur le web pour les radios généralistes

Il s’agit de la presse en ligne, qui connait un essor fulgurant, mais aussi des moteurs de recherche et des agrégateurs de contenu. L’un des points forts des radios généralistes face à la concurrence de la télévision et de la presse imprimée était l’aptitude à diffuser un flux de nouvelles mises à jour de façon quasi-continue. Elles doivent dorénavant rivaliser sur ce point avec les chaines télévisées d’information en continu[+] NoteLCI créée en 1994, I>Télé en 1999, BFM TV en 2005, France 24 en 2006, BFM Business en 2010. Les fictions radiophoniques de France Culture. GRER. Radio et webradio (dossier du CLEMI : productions d'élèves, émissions pour les jeunes...) De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe.

Radio et webradio (dossier du CLEMI : productions d'élèves, émissions pour les jeunes...)

Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : Références. + Une histoire de la mondernité sonore (Jonathan STERNE aux Éditions de la découverte, 2015 450 p.)

Références

Rendre compte de l’importance du son, nouvelles tendances dans un domaine émergent. Jonathan Sterne nous emporte dans l’histoire des techniques, l’aventure de la reproduction sonore, des mutations à l’oeuvre dans la culture : riche et original. + Les Nuits du bout des ondes, Introduction à la radio nocturne en France, 1945-2013" (Marine Beccarelli chez Ina Editions). Les radios associatives en France Leur rôle dans la prescription musicale aujourd'hui. Les matinales de radio à la loupe. Dans la deuxième partie de l’étude, nous avons analysé le profil des personnalités invitées dans les matinales, selon leur genre (hommes ou femmes) et leur secteur d’activité (politique, médias, art et culture, sciences, etc.)

Les matinales de radio à la loupe

La classification des invités selon leur secteur d’activité s’est appuyée sur l’analyse du thésaurus Ina. Secteurs d'activités des invités des émissions matinales des radios généralistes en 2014, en semaine Sans surprise, ce sont les personnalités politiques qui dominent le classement des invités interviewés dans les matinales, totalisant la moitié du temps de parole des grilles de semaine, allant même jusqu’à 74 % de la durée d’antenne pour « Bourdin Direct ». Radio en ligne, plus de 10.000 stations radio sur internet : radio.fr - écoutez, c’est simple.

Ecoutes actives des web radio en janvier 2016.