background preloader

Radio et ados

Facebook Twitter

Radio Collégiens - Collège de Rochechouart » La radio qui vous veut du bien. Le 100% Filles, animé par Mme Lathière à l’Association Sportive du collège Marylou interviewe Mme Lathière, professeur d’EPS et Gaëlle, qui participe à la nouvelle activité proposée à l’Association Sportive du collège, 100% Filles.

Radio Collégiens - Collège de Rochechouart » La radio qui vous veut du bien

Lecteur audio Par Marylou, 4 A et Gaëlle, 6 C. Durée : 7’18. Musique sous licence CC BY. Séjour ski à Saint Lary Emmy, Manon et Romane ont interrogé les élèves de l’Association sportive du collège ayant participé au séjour ski à Saint Lary du 15 au 20 janvier 2017. Par Emmy, Manon et Romane. Clip de présentation de l’équipe de Radio Collégiens Les reporters de Radio Collégiens ont voulu se présenter et présenter quelques lieux du collège de Rochechouart en vidéo… Le clip vidéo est à découvrir ici. Visite du Recteur de l’Académie de Limoges au collège de Rochechouart Auxane, Mathilde, Romane et Théa ont profité de la visite au collège de Monsieur le Recteur de l’académie de Limoges, Pierre-Yves Duwoye, pour l’interroger sur ses années au collège et sur son métier.

Recherche

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires - Le Clemi - Le CLEMI. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe.

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires - Le Clemi - Le CLEMI

Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. Web radio kit audiovisuel en classe rfi tv5. Pourquoi fait-on autant confiance à la radio. Une multitude d’hypothèses peuvent être avancées.

Pourquoi fait-on autant confiance à la radio

Anthropologiquement, nous pouvons considérer le son comme le premier moyen de communication (y compris prénatal). La radio semble être un média à l’abri du pouvoir de l’image : le contenu sonore est invisible et paraît arriver immédiatement et directement dans notre cerveau sans altération, dégradation, manipulation, narration (story telling), voire sans représentation et subjectivité. Ses informations semblent ainsi moins altérées, et donc plus pures. Politiquement, elle décrypte, interroge, critique, moque quotidiennement la vie politique et globalement l’actualité, à l’image des « matinales » avec leurs chroniques, interviews (par des journalistes et des auditeurs), éditoriaux, revue de presse… Cela peut donner une impression d’autonomie.

Même les radios musicales et jeunes diffusent des flashs d’information (courts mais réguliers). Audioblogs. Nouvelle publication GSARA-BXL. Voici le prolongement de notre livret « L’atelier Radio – Pistes et inspirations ».

Nouvelle publication GSARA-BXL

Il s’adresse à toutes personnes désireuses de mener des ateliers radio ou souhaitant renouveler sa pratique. Il contient des conseils sur la définition des objectifs poursuivis, des fiches pédagogiques, des pistes d’écoute, la description de projets inspirants et des conseils techniques. Il est disponible en téléchargement ici Les sons sont cliquables. Si vous désirez une belle version imprimée sur du beau papier avec une belle reliure, contactez-nous guillaume [AROBASE] gsara [POINT] be. Le dossier coute 5 euros pour couvrir les frais d’impression. Ecoutes en lien avec le manuel : DÉCOUVERTE #1 Narration : ACSR – Qui sera chaperonné ? Plan Séquence : Ramadan de Sylvie Gasteau Création Sonore : Autoradio de Jérémi Nureni Bonafunzi Documentaire : Les Baleines de Mehdi Ahoudig Fiction : La Mission du Collectif Résiste Quelques autres suggestions de sons classées par niveau scolaire:

Usages pédagogiques de la web radio - CLEMI. Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil. AVOIR 20 ANS SUR LES ONDES. CC 8 9 5 14 / Flickr Décalages, bidouilles, extravagances : ces innovations qui rajeunissent la radio Parole musique bruit silence.

AVOIR 20 ANS SUR LES ONDES

Telle est la définition qu’Alain Trutat, fondateur de l’Atelier de création radiophonique en 1969, donnait de la radio, de la radio comprise comme un des beaux-arts, de la radio comme médium de création et non comme canal de transmission. C’est cette radio là qu’évoqueront Thomas Baumgartner, producteur à France Culture, et Silvain Gire, fondateur d’ARTE Radio. Alors que les modes de production, de diffusion et d’écoute radiophoniques ont été bouleversés par les nouvelles technologies, alors qu’une nouvelle génération tente aujourd’hui de s’exprimer, on se demandera ce que représente la création radiophonique, qui sont ses acteurs et quel est son public, quel est le chemin parcouru et quelles sont ses perspectives. Thomas Baumgartner est producteur de l’Atelier du son sur France Culture depuis 2011. Webradio » POUR L'EDUCATION AUX MEDIAS. 08synthese. Les jeunes face à la radio, un média toujours aussi contemporain. La consommation des médias occupe une place centrale dans la vie des consommateurs qui y consacrent chaque jour plusieurs heures.

Les jeunes face à la radio, un média toujours aussi contemporain

Parmi les médias les plus consommés, on retrouve la radio, qui totalise à elle seule plus d’un tiers de l’activité médiatique1. Mais qu’en est-il des jeunes ? Sont-ils aussi assidus que leurs aînés ?

Podcasts

La Semaine du Son - Les enjeux sociétaux du sonore. Projet Inter Class. Recherche et statistique. Pedagogie. Fond sonore? En droit. La technique. Travail de la voix. Exemples de webradios. La radio d'hier à aujourd'hui. Radio.