background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Facebook est-il dangereux pour la démocratie ? Vous avez bien lu, Facebook ne cherche pas à gagner de l’argent mais veut d’abord rester fidèle à sa mission sociale, aux limites du bénévolat, en somme ! Le comble, que dis-je, le firmament, le zénith de l’hypocrisie zuckerbergienne est atteint lorsqu’il s’agit de nier, la main sur le cœur, que Facebook participe aux dérives, hélas, bien connues du capitalisme de la goinfrerie, où gagner des milliards de dollars semble ne jamais suffire aux actionnaires. « Facebook n'a pas été créée à l'origine pour être une entreprise. Nous nous sommes toujours souciés de notre mission sociale, des services que nous construisons et des personnes qui les utilisent. (…) Dit en termes simples : nous ne construisons pas de services pour gagner de l'argent ; nous gagnons de l'argent pour construire de meilleurs services », affirmait-il dans sa lettre.

Face aux appels démocratiques en faveur de la transparence des algorithmes, Facebook reste sourd. Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis. 1. Introduction 1.1 Repères historique à propos de l’éducation des élèves en situation de handicap « trouble du comportement » L’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap est devenue l’une des priorités des pouvoirs publics depuis la fin du XXème siècle comme le montrent les recherches menées par l’historienne Monique Vial et trois de ses collègues [1]. Leur scolarisation s’est faite d’abord à l’écart de la société de façon différenciée, notamment au sein de structures médico-sociales ou de classes « asiles ». Puis, la loi de 1975 avait revendiqué l’intégration sociale des individus porteurs d’un handicap comme une obligation nationale.

Suite à cette législation se développe l’idée d’une intégration au sein des écoles publiques de ces enfants pour leur permettre de suivre la même scolarité que les autres. Ainsi notre recherche s’est intéressée à la socialisation des adolescents scolarisés dans ces classes. 1.2 A propos de socialisation 2. 2.1 Présentation des jeunes enquêtés. INF 6107 - Le Web social. Top 10 des conseils pour reconnaître une fausse info sur Facebook (et ne plus se faire avoir)

Depuis qu’une partie de la population américaine l’accuse d’avoir fait gagner Trump en raison des nombreux hoax que ses algorithmes ont propagé tout au long de la campagne, Facebook est dans la tourmente. Ses dirigeants ont déjà indiqué qu’ils luttaient contre ce fléau, mais l’automatisation de la tâche est super complexe. Alors qu’elle est super fastoche pour quiconque se donne deux secondes pour faire des vérifications. Un spécialiste des hoax explique très bien le phénomène qui est en train de se produire : autrefois, les gens partageaient des conneries, puis, une fois le démenti publié, ils passaient pour des imbéciles.

Maintenant, les gens partagent des conneries et ne voient jamais le démenti. 1. Vérifier la source Ca paraît débile, mais si l’article qui traîne émane d’un journal dont vous n’avez JAMAIS entendu parler, il y a de fortes chances pour que le journal en question n’en soit pas du tout un et que tout ce qu’on vous raconte est faux. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous ! Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents. Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez. Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez Avant de balancer des tweets à tout va. Vous pouvez ainsi savoir comment les marques retiennent l’attention.

Astuce n° 2 : montrer l’étendue de la galaxie en photos ou en vidéo, vous devrez Vous remarquerez que la plupart du temps, les tweets avec images incorporées retiennent plus facilement l’attention. Astuce n° 3 : soigner ton tweet aussi que le titre d’un article, vous devrez Sans être tout le temps #putaclic, un titre accrocheur est nécessaire. Retenez ceci : un tweet doit être clair, concis et doit interpeller. Si vous débutez sur Twitter, n’oubliez pas certains points cruciaux. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux.

Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle.

Résultat : perte d’intérêt, trop peu d’heures de sommeil, baisse dramatique des capacités d’attention et donc de compréhension et de mémorisation. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe Tout.

J'aime :