background preloader

Floflo1703

Facebook Twitter

Lien avec le bien-être au travail. Volet social. RSE : Volet social de la RSE. Champs d'action. Les champs d’application de la responsabilité sociétale d’un organisme public - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Les principes et les lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics définissent le contenu et précisent le périmètre des domaines de la responsabilité sociétale des organismes publics. Ils constituent un cadre d’analyse pour les organismes des défis de la stratégie nationale du développement durable et transcrivent l’ensemble des principes et approches à considérer pour s’inscrire dans une démarche responsable en matière de gouvernance, de responsabilité sociale, territoriale, environnementale et économique. Les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics, sont le fruit des travaux du Club développement durable des établissements et entreprises publics (groupe de travail Pilotine), co-animé par la délégation au développement durable et le contrôle général économique et financier du ministère du Budget. 4 janvier 2012 Trois champs d’action ont été définis : Les outils de mise en œuvre opérationnelle.

Les domaines de la RSE. RSE : Enjeux et parties prenantes | Gecina. Attentes principales : favoriser le bien-être, renforcer le dialogue social, lutter contre les discriminations, développer et fidéliser les talents, intégrer les compétences RSE Dialogue au niveau corporate et actif Mode de dialogue (et fréquence) Baromètre social, entretiens d’évaluations (1 à 2 fois/an), animations semaines du DD et du handicap (annuel) Réponses apportées par Gecina vis-à-vis de leurs attentes Politique handicap, convention AGEFIPH, contrat de génération, charte parentalité, politique égalité professionnelle, signature de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) et accord d’intéressement Sujets spécifiques abordés au cours de l’année Handicap, nutrition, management, contrat de génération, résultat baromètre, gestes et posture (formation de l’ensemble des collaborateurs) En savoir plus.

Les enjeux. Comprendre les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) Notre société est en pleine transition. Face aux défis environnementaux, aux questions de l’équité et de la justice sociale, du développement économique, nous sommes de plus en plus à la recherche de nouveaux modèles. Que ce soient les énergies renouvelables, les nouvelles formes de management, les innovations technologiques ou les nouvelles manières de se déplacer, les entreprises réfléchissent de plus en plus à des manières d’intégrer le développement durable dans leurs activités.

C’est ce que l’on appelle la RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises. La RSE est la traduction de la volonté des entreprises de s’intégrer et d’être des moteurs de la transition écologique, économique et sociale. La RSE est aujourd’hui en pleine croissance et en pleine évolution, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Sur cette page, vous découvrirez tous les enjeux et toutes les définitions nécessaires pour comprendre la RSE dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Responsabilité sociétale des entreprises ou RSE. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la responsabilité sociétale des entreprises La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celles-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs, appelés "parties prenantes".

Il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies des entreprises et dans leurs activités opérationnelles. Exemples : la qualité globale des filières d'approvisionnement et de sous-traitance, le bien-être des salariés, leur santé, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc. La notion de responsabilité sociétale des entreprises est apparue dans les années 1960 dans la littérature anglo-américaine consacrée aux entreprises. Les détracteurs de la RSE y voient : >>> Terme connexe : Responsabilité >>> Terme connexe : Social >>> Terme connexe : Société. Définition: RSE. RSE – RSE-Pro. L’une des meilleures façon de diffuser, faire connaitre et sensibiliser les entreprises à la RSE est de proposer un contenu accessible facilement, compréhensible, et dont les principes sont applicables, dans les domaines qui en ont besoin.

Voila ce qui a guidé la création de RSE-pro.com, portail d’information sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce site a pour ambition d’être un promotteur des concepts de la RSE, apportant aux décideurs, responsables RSE et chargés de développement durable dans les entreprises des outils et une vision claire. Nos 3 principaux objectifs sont : Faire connaitre les principes et concepts de la RSE Sensibiliser sur l’importance de son application en entreprise Donner des exemples de bonnes pratiques Dans les faits, la RSE regroupe donc de nombreuses actions, dans les domaines sociaux, écologiques et économiques.

La RSE s’adresse à tous Sujet uniquement réservé aux entreprises ? Non ! Les 3 dimensions de la RSE Sociale / Environnementale / Economique.