background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Www.emdl.fr/uploads/telechargements/catalogue/fle/cles_delf/les_cles_B2_LE_ue1.pdf. Rhétorique. DELF B2 : Production écrite - Avancé - Préparation DELF. Lisez attentivement la consigne.

DELF B2 : Production écrite - Avancé - Préparation DELF

Vous allez lire un sujet type de production écrite B2 : Vous êtes propriétaire d’un appartement et depuis quelques temps vous avez remarqué, d’une part, que les boîtes aux lettres étaient régulièrement remplies de prospectus et de publicités et d’autre part que l’on donnait trop facilement accès à l’entrée de l’immeuble ce qui entraînait des dégradations. En tant que porte-parole des habitants de l’immeuble, vous écrivez au syndic pour lui demander d’organiser une réunion et vous expliquez les dangers du passage de personnes étrangères à l’immeuble. Vous écrirez un texte clair et cohérent de 250 mots minimum. Avant de rédiger votre texte, vous devez lire très attentivement le sujet et vous posez les questions suivantes : - - Quel type de texte dois-je écrire ?

- - A qui dois-je écrire ? - - Quel est le problème ? - Que demandez-vous ? - - Quel est votre « rôle » ? - - Premièrement, le danger d’être cambriolé (les appartements) Le Déserteur de Boris Vian. LA FRANCE EN CHANSONS (29/41) - Cette chanson pacifiste est devenue un classique, mais elle dérange toujours.

Le Déserteur de Boris Vian

Pensait-il à René Coty, tout nouveau président de la République - difficilement élu après treize tours de scrutin - lorsqu'il écrivit le texte du Déserteur ? Il venait de prendre ses fonctions lorsque Boris Vian l'apostropha : «Monsieur le président, je vous fais une lettre…» Ces mots restent une des attaques de chansons les plus mémorables. Au sens figuré comme au sens propre, puisqu'elle valut à cette ­belle complainte d'être régulièrement considérée comme indésirable depuis sa composition en février 1954. Elle reste sulfureuse, alors qu'elle n'est ni la seule ni la première des chansons «pro-civiles» de Vian qui réfutait le terme d'antimilitariste. Une chanson de geste, Le Déserteur ? L'année 1954, qui commence, est marquée par les conflits coloniaux, en Indochine puis en Algérie. «Si vous me condamnez, Prévenez vos gendarmes Que j'emporte des armes Et que je sais tirer.»

Le déserteur. Monsieur Paul FABER Paris, le 19 mai 1955 Conseiller Municipal de la Ville de Paris A Monsieur Boris VIAN Monsieur, A mon grand regret, je vous annonce la censure de votre texte "Le Déserteur," adapté en chanson par Monsieur MOULOUDJI.

le déserteur

Ce n'est pas la jolie mélodie qui l'accompagne, ni le timbre de voix de son interprète qui m'amènent à cette douloureuse décision, mais les propos offensants qui y sont tenus. Je suis indigné par votre arrogance et votre impertinence à l'égard de notre Gouvernement. Tout comme notre Cher Président, je fais partie des Anciens Combattants ; j'ai servi mon pays avec bravoure et courage, au péril de ma vie.

Insulte comme je l'ai dit, à notre Président, mais aussi à la Patrie, aux Anciens Combattants et à tous ceux qui sont tombés pour la France. Et pensez bien, Monsieur le Poète, que déserter est un sacrilège, déserter est même l'acte ultime de trahison envers son pays. Songez-y, Monsieur le Fantasque! Que la France entière soit en cœur avec ses enfants! Mort.