background preloader

Radicalisation et populisme

Facebook Twitter

Triangle Rouge. De quoi la radicalisation est-elle le nom? – Les punaises de l'info. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. L’embrigadement. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger Les événements de janvier et novembre 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques : les personnes qui ont commis les attentats se seraient radicalisées en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions.

L’embrigadement

Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés notamment en ligne. Définitions. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche.

Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ». Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite. Voici un bref état des lieux, fondé sur l’analyse d’un important corpus de documents numériques et papiers (blogs, sites, livres et articles). François S., Schmitt O., 2015, « ‘Être russe signifie être anti-américain’. CC Creative commons Crédits Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. "Envoyé spécial" décrypte les codes de la propagande jihadiste sur internet.

En à peine un an, le mot "Daech" ou groupe État islamique s’est répandu dans les médias.

"Envoyé spécial" décrypte les codes de la propagande jihadiste sur internet

Les membres de ce groupe jihadiste qui combat de l’Irak à la Syrie sèment la terreur partout où ils passent en commettant des actes barbares. Pourtant, lors de la prise de Mossoul en Irak, en juin 2014, ces hommes étaient moins nombreux que la police irakienne dans la ville. Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France).

Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation

"MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Populisme (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Populisme (politique)

Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, prenant pour cible de ses critiques « les élites » et prônant le recours au « peuple » (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique[1]. Il suppose l'existence d'une démocratie représentative qu’il critique. C'est pourquoi il est apparu avec les démocraties modernes, après avoir connu selon certains historiens une première existence sous la République romaine[réf. nécessaire].

Avant les années 1990, les termes « populisme » et « populiste » pouvaient désigner divers courants politiques se référant au peuple, parmi lesquels le parti de centre droit ÖVP autrichien ou le SHP turc au centre-gauche qu'on a tendance depuis à ne plus vouloir qualifier ainsi, leur préférant le label de « populaire »[3]. Boulangisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulangisme

Au départ de ce mouvement, une affaire d'espionnage avec l'Empire allemand. Construction identitaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Construction identitaire

Le présent article traite du concept de construction identitaire tel que communément entériné par le milieu de l’éducation de langue française du Canada, particulièrement depuis 2006. Ce consensus autour du concept de la construction identitaire en milieu éducatif de langue française découle en grande partie d’un travail réalisé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui, en février 2006, a publié une définition et un modèle inédits de la construction identitaire[1].

Ces élites politiques hypocrites qui en appellent au peuple. En maraudeurs de la politique, Marine Le Pen, Donald Trump et les chefs brexiters exploitent le fossé entre deux représentations du monde de plus en plus antagonistes, souligne Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », dans une chronique.

Ces élites politiques hypocrites qui en appellent au peuple

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Frachon (éditorialiste) Brexiters, trumpistes et lepénistes ont ceci en commun qu’ils assurent incarner « le peuple ». Edouard Louis : « Trump et le FN sont le produit de l’exclusion » Issu d’un milieu très défavorisé, l’auteur d’« Histoire de la violence », qui paraît en poche en janvier, revient pour « Le Monde » sur son parcours de « transfuge de classe ».

Edouard Louis : « Trump et le FN sont le produit de l’exclusion »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Catherine Vincent Edouard Louis, né Eddy Bellegueule, a 24 ans. J'ai intégré le web d'extrême droite pendant un mois. POLITIQUE - Après plusieurs articles sur les campagnes de déstabilisation orchestrées par ce qui est communément appelée la "fachosphère", de "Ali Juppé" à "Farid Fillon", nous avons décidé de traverser le miroir dans le but d'observer le fonctionnement de ces cuisines numériques.

J'ai intégré le web d'extrême droite pendant un mois

Pour accéder à cet entre-soi d'extrême droite, deux faux comptes "patriotes" ont été créés. L'un sur Twitter, l'autre sur Facebook. Pour passer sous les fourches caudines de la "patriosphère", il faut en adopter les codes. Un drapeau tricolore et une bio décrivant un retraité vauclusien acquis au FN pour le compte Twitter. Pour Facebook, un profil davantage provocateur (vieille image de Jean-Marie Le Pen en photo de profil) et plus jeune. « Roman national », « récit national » : de quoi parle-t-on ? Les hommes politiques s’intéressent à l’enseignement de l’histoire, considérant qu’elle forge l’identité nationale. L’histoire doit-elle être enseignée comme un « récit national » ? Cette conviction exprimée depuis la rentrée par plusieurs candidats à la primaire de la droite, notamment par Nicolas Sarkozy, qui vantait les racines gauloises de la France, vient d’obtenir un soutien inattendu sur la gauche de l’échiquier politique, en la personne de Jean-Luc Mélenchon.

Mais cette querelle n’est pas toujours simple lorsqu’on n’est pas spécialiste. Quelques clés pour comprendre. Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart. Avant-propos : Le populisme, une notion peuplée d’histoires particulières en quête d’un paradigme fédérateur. 1Les contributions dont nous avons l’honneur de faire ici la présentation se placent sur une problématique commune : le populisme. Cet ouvrage composé de dix articles souligne à quel point les études sur le populisme sont confrontées à la réalité récurrente d’une problématique à visages multiples, car l’absence d’une théorie explicative générale se manifeste sans cesse depuis des années. 2Pourtant, le populisme parcourt le monde en semant « trouble » et « émoi » au sein des sociétés politiques contemporaines, désenchantées et blasées. C’est un phénomène dont le suremploi polysémique permet toutes les combinaisons possibles : il y aura ainsi un populisme de gauche ou de droite, démocratique ou réactionnaire, solidariste ou xénophobe.

C’est un mot, enfin, qui décourage toutes les typologies et toutes les tentatives de définition. Bref, c’est un terme facile à amalgamer, à diaboliser et à appliquer à n’importe quelle situation de crise ou à n’importe quel homme politique de caractère. Politique : pourquoi le populisme est-il aussi présent ? De quel vide politique le populisme est-il le nom? Qu'est ce que le populisme ? La critique du « populisme » : un snobisme pas toujours très démocratique. Trump, Sanders, Brexit, Podemos, Le Pen, l’Autriche : une grande partie des élites politiques et médiatiques dénonce la montée d’un « populisme ». Le moment populiste. Brexit, Trump, Rome : les populistes gouverneront-ils un jour ? Les partis populistes à la conquête de l’Europe. France Front national : Fondé en 1972, le Front national pour l’Unité française est alors présidé par Jean-Marie Le Pen. Au congrès de Tour du 16 janvier 2011, sa fille Marine Le Pen lui succède. De César à Trump : petite histoire du «populisme»

Le populisme : une définition (entretien avec Chantal Delsol) Moi, David Vallat, ex-djihadiste repenti par l'entreprise. Des terrains de guerres yougoslaves puis pakistanais et afghans, aux écoles et associations de la République, David Vallat a un parcours de miraculé. AJC Archives. La tentation autoritaire, une réponse forgée dès l'enfance.

Résumé : La poussée de l’extrême droite en Europe se comprend en relisant les études d’Adorno, un philosophe de l’École de Francfort ayant fui le fascisme avant la Seconde guerre mondiale. Il démontra avec rigueur que l’absence de dialogue entre parents et enfants contribue à la formation de la personnalité autoritaire et au succès des idéologies populistes. Les élections européennes de mai dernier ont vu presque partout progresser les partis populistes hostiles à la construction européenne. En France, le Front national a emporté vingt-quatre sièges – largement devant l’UMP et le PS – et revendique désormais le statut de première force politique du pays. Le Parti autrichien de la liberté et Aube dorée en Grèce, deux formations nationalistes farouchement opposées à l’immigration, ont décroché respectivement quatre et trois sièges – et le premier élu néonazi allemand a fait son entrée au Parlement[1].

Qu’est-ce qu’une pensée radicale ? Aspects du radicalisme épistémique.