background preloader

Merveilles du français

Facebook Twitter

Recueils de citations amusantes ou insolites. Les citations comiques sur tous les sujets et dans tous les médias.

Recueils de citations amusantes ou insolites

La télévision Ce qu'ils ont dit sur la petite lucarne (qui devient de plus en plus grande d'ailleurs). Les politiciens de Bush à Bokassa, leurs plus belles phrases. Les peoples Leur belles phrases, volontairement ou non comiques. Les répliques fameuses Leurs répliques volontaires, et quand ils se répondent involontairement par des déclarations sur le même sujet. Générateur d'Anagrammes - Annagrammeur - Logiciel en Ligne ★ Rechercher un outil Générateur d'Anagrammes Outil pour générer des anagrammes (de mot, de nom, de phrase).

Générateur d'Anagrammes - Annagrammeur - Logiciel en Ligne ★

Une anagramme est le résultat de la permutation des lettres d'un ou plusieurs mots de manière à produire d'autres mots qui ont un sens. Un anagrammeur est l'outil qui permet de trouver les anagrammes. Résultats. Brevet des collèges. Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière.

Brevet des collèges

Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ... La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose.

La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les figures de l’opposition : L’antithèse : deux mots ou expressions s’opposent. Figures de style. TABLEAU RECAPITULATIF DES FIGURES DE STYLE. Les figures de style. Figures de style. 1.

Figures de style

Voltaire, Candide - 2 Virgile, Enéide – 3. Corneille, Le Cid - 4. Aragon, " Strophes pour se souvenir " - 5.Queneau, Le Chiendent – 6. Molière, L’Avare - 7.La Fontaine, " Le coche et la mouche " - 8. Racine, Andromaque. Les figures de style. Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits.

Les figures de style

Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral. Bref, dans une acception générale la rhétorique est l’art de bien parler. Les figures de rhétorique sont des procédés spécifiques utilisés pour convaincre, séduire, impressionner, transmettre une vision du monde. Les figures de l’analogie La comparaison Elle établit un rapprochement entre deux termes (le comparé et le comparant), à partir d’un élément qui leur est commun. Sans titre. Sans titre. Accueil.

Scènes alexandrins. Bonjour, Nous avons consulté pour vous L'anthologie : scènes et monologues classiques pour les apprentis comédiens et les amateurs de théâtre, présenté par le Guide du comédien.

Scènes alexandrins

Voici quelques suggestions de scènes trouvées dans cet ouvrage (où chaque extrait est introduit par un « bref éclairage sur les personnages et l’interprétation ») : Scènes en alexandrins pour deux femmes : Phèdre, de Jean Racine. Acte III, scène 1. Cinna, de Corneille. La mort de Pompée, de Corneille. Bajazet, de Jean Racine. Alexandre le Grand, de Jean Racine. Nos bonus :Une sélection de pièces du théâtre classique en texte intégral (Molière, Corneille, Racine). Guide de l'acteur : comment réussir auditions et entretiens / Margo Annett Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et du succès pour votre concours. L’équipe Arts vivants. La prière d’Esther (dans la tragédie de Racine)

« La prière d’Esther » (tragédie moins connue de Racine) n’est pas un monologue, mais une tirade puisqu’Elise et le chœur sont encore sur scène.

La prière d’Esther (dans la tragédie de Racine)

Je me suis permis de vous mettre une photo de Charlton Heston étant donné l’indication de Jean-Laurent Cochet : Esther est « une femme avec du poil au cul » ! Acte I, scène 3 Esther, Mardochée, Elise, Le Chœur. Marie - Etymologie Français latin grec Sanskrit. Le prénom Marie, nous vient de l'hébreu ", Marim et Myriam ou Miryam [1].

Marie - Etymologie Français latin grec Sanskrit

Pour Grégoire De Nysle signifie "la grâce"[2], et vient de l'hébreu "meirab" qui est le participe de "Heir", "éclairer". Gilles Ménage, dans ce même Dictionnaire étymologique nous donne : " "Marie vient du Chaldéen ou syriaque Mariam. La Sainte Vierge est toujours appelée Mariam, dans la version Syriaque du Nouveau Testament: & Marie, sœur de Moïse, est appelée Miriam dans le texte Hébreu. Mariam et Miriam sont la même chose. Quelques uns expliquent Mariam par "amarum mare" : d'autres l'interprètent "stilla maris"; d'autres "stella maris"; & enfin d'autres dominamaris.

Molière.