background preloader

2

Facebook Twitter

Les bienfaits d’aider les autresDépasser son handicap | Dépasser son handicap. Aujourd’hui, voici un deuxième article dans la catégorie Bonheur et épanouissement. Je voudrais vous parler de tous les bienfaits de donner de sa personne aux autres. Qui que l’on soit, handicapé ou non, peu importe nos difficultés, nous sommes tous en mesure d’apporter quelque chose aux autres. Je ne parle pas d’un dévouement sans limites aux projets humanitaires, ni de dédier toute sa vie aux autres. Au contraire, je parle de gestes et petites attentions de la vie quotidienne envers les autres, de choses toutes simples qui peuvent pourtant avoir une valeur inestimable.

Comment aider ? Il existe une multitude de moyens de venir en aide aux autres. L’écoute et l’empathie Le simple fait d’écouter quelqu’un qui a besoin de parler de ses difficultés, de ce qui la préoccupe, et de se montrer compréhensif peut avoir des effets plus que bénéfiques. L’intérêt pour les autres Les compliments et encouragements Aider : un enrichissement réciproque Mais il en a tant d’autres ! « Donnez et vous recevrez » Le handicap, enjeu de société. Hors-série (ancienne formule) N° 48 - Mars - Avril - Mai 2005 Malgré les dispositions législatives, le handicap reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle, mais aussi d'acceptation sociale.

L'objectif, pour les personnes handicapées, demeure le même : participer pleinement à la vie de la cité. Le 18 janvier 2005, le projet de loi « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été adopté par les députés, concrétisant ainsi la volonté présidentielle de faire du handicap (1) un chantier prioritaire du quinquennat. Ce texte de loi vise à moderniser la loi de 1975, qui entendait déjà promouvoir l'intégration des personnes handicapées en termes de soins, d'éducation ou de formation professionnelle. Pour lire l'article complet en ligne (2209 mots) : Abonnez-vous Vous n'êtes pas encore abonné ? Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.