background preloader

Le royaume de Kensuké, Morpurgo

Facebook Twitter

François Place. Winch. Hauban (voilier) Schéma d'un gréement bermudien en tête Sur les haubans du Magdalene Vinnen en 1933 Les bas-haubans sont des haubans dont le point d'attache est situé à peu près au milieu du mât et qui contribuent à empêcher le cintrage de ce dernier.

Hauban (voilier)

Le Royaume de Kensuke Collège RENE GUY CADOU à Malansac ( Morbihan) Bibliothèque nationale de France - La Mer - Dossier pédagogique. Trente-six vues du mont Fuji. Historique[modifier | modifier le code] Le mont Fuji était déjà apparu à plusieurs reprises dans l'œuvre d'Hokusai, comme dans les Voyageurs à Enoshima, ou dans un surimono de 1805 entre des cerisiers en fleur.

Trente-six vues du mont Fuji

Vers 1830, Hokusai contacte probablement l'éditeur Nishimuraya Yoachi pour lui soumettre son projet de graver une série de grandes estampes de paysage sur ce thème unique. Merveilles des maîtres de l’estampe japonaise. Documentaire - la calligraphie japonaise. William Turner Tempête en mer.

Turner ( 1775-1851): peintre, aquarelliste et graveur britannique, grand voyageur, est réputé pour ses paysages traversés par la lumière. Appartient au mouvement pré-impressionniste. Interrogation romantique sur la place de l'homme dans le monde. – flocha2

"Le naufragé" de Louis Ambroise Garneray. La Vague d'Hokusai. Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa (1831-32) / Hokusai [Public domain] Surnommée « La Vague » dans la culture populaire, La Grande Vague de Kanagawa signée Hokusai est sans aucun doute l’estampe japonaise la plus célèbre de l’Histoire de l’Art.

La Vague d'Hokusai

Coup de projecteur sur une œuvre énigmatique, portée par le mouvement mais révélatrice d’un bel équilibre… KAZoART vous révèle tous ses secrets ! Tempête en mer, Gustave Courbet, 1865. La mer orageuse, Gustave Courbet, 1870, huile sur toile, musée d'Orsay. Scène de naufrage (Louis Philippe Crépin) Tempêtes en mer. Robinson Crusoé. Robinson Crusoé est un roman d'aventures anglais de Daniel Defoe, publié en 1719.

Robinson Crusoé

L'histoire s'inspire très librement de la vie d'Alexandre Selkirk. Écrit à la première personne, l'intrigue principale du roman se déroule sur une île déserte à l'embouchure de l'Orénoque, près des côtes vénézuéliennes, où Robinson, après avoir fait naufrage, vécut pendant 28 ans. Durant son séjour, il fit connaissance d'un « sauvage » qu'il nomma Vendredi.