background preloader

Approche cognitive de l'apprentissage

Facebook Twitter

Une idée pour la classe. Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe.

Une idée pour la classe

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. MEMORISER. Le Système de Répétition Espacée : Mémoriser et ne jamais oublier. La mémorisation est à la portée de tous, c’est une question de répétition. Savez-vous que ce que vous apprenez maintenant sera déjà partiellement oublié dans 8 heures ?

La mémorisation est à la portée de tous, c’est une question de répétition

En effet, le pourcentage d’informations apprises à un instant T chute énormément lorsqu’on ne procède pas à des répétitions. […] La fréquence est le secret pour ne pas oublier. Réviser avant d’oublier, de façon répétée et à fréquence de plus en plus espacée jusqu’à ce que l’information soit dans la mémoire long terme. La courbe de l’oubli d’Hermann Ebbinghaus illustre bien cette chute de rétention d’information dans le temps et nous éclaire sur les méthodes à adopter afin de favoriser une mémorisation efficace.

La mémorisation est à la portée de tous, c’est une question de répétition. Marcher pour mieux apprendre. Je viens de m’acheter le livre « Les 12 lois du cerveau » de John Medina et je le trouve génial.

Marcher pour mieux apprendre

J’ai lu rapidement le premier chapitre et j’avais envie de partager avec vous. Voici un aperçu de la table des matières. André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école". Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège.

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école"

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle. Trucs et astuces pour améliorer tes méthodes de travail Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ».

apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle

Enfin, pas seulement... Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. Apprendre à apprendre. "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de :

Bjork Learning and Forgetting Lab - Research. Applying Cognitive Psychology to Enhance Educational Practice The primary goal of this research, which is funded by the James S.

Bjork Learning and Forgetting Lab - Research

McDonnell foundation, is to promote learning and memory performance within educational contexts through the investigation of principles in cognitive psychology. Studies address issues of transfer-appropriate and material-appropriate processing between encoding and retrieval. Applying tests in order to enhance learning and determining the desirable amount and timing of feedback regarding an individual's memory performance are methods that are currently under investigation. The overlying theme of "desirable difficulties," first introduced by Robert Bjork (1994), is also explored through manipulations in the spacing of learning events and the study schedule produced by interleaving various to-be-learned items, such as English-Swahili translated word pairs or prose materials. I. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?

Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage.

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?

Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne.

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards. Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ?

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards

Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite? "Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE. Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte.

Loi sur l'école: faut-il "apprendre à apprendre"? Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ?