background preloader

Fidéliser ou conquérir?

Facebook Twitter

D finition Marketing transactionnel : Le glossaire illustr du marketing. Le marketing transactionnel regroupe un ensemble de techniques marketing focalisées sur l’acte de vente.

D finition Marketing transactionnel : Le glossaire illustr du marketing

Entendu au sens large le marketing transactionnel peut englober notamment les techniques de ventes et le marketing produit. Dans un sens plus strict et probablement plus courant, le marketing transactionnel va désigner des campagnes et actions marketing, notamment de marketing direct, ayant pour objectif de déclencher une vente. On oppose souvent marketing transactionnel et marketing relationnel. On peut par exemple estimer qu’un email d’offres tarifaires promotionnelles émis par une chaîne hôtelière relève du marketing transactionnel alors que l’email de services (plan d’accès, météo, actualité locale, etc.) envoyé 2 jours avant la date de réservation relève du marketing relationnel. De même, un email d’anniversaire est une pratique relationnelle. Définition Fidélité - Le glossaire emarketing.fr.

Attachement conscient ou non du consommateur à un produit, une marque, une entreprise ou un mode de distribution.

Définition Fidélité - Le glossaire emarketing.fr

Elle peut être mesurée par le taux de réachat,dès lors qu'après avoir essayé un produit,quatre comportements s'offrent au consommateur : l'abandon, l'essai à nouveau,la fidélité ou la consommation alternée(en revenant parfois aux produits consommés auparavant). Elle doit également de plus en plus prendre en considération la confiance portée par le consommateur au nom de l'entreprise, au partage de ses valeurs, au cautionnement de ses choix et de ses actes. Jean-Louis Moulins explique que : " L'entreprise doit apprendre à considérer la fidélité à la marque non plus comme un état de consommation mais comme une relation biunivoque, nécessitant un engagement mutuel.

Fidélité Mercator. Pourquoi un client est-il fidèle? (Novembre - Décembre 2006) : Breton Communications. NDRL : Stéphane Bédard possède une formation universitaire en administration des affaires et est copropriétaire de Vision Cossette à Laval. sbedard@visioncossette.com Votre clientèle vous est-elle fidèle?

Pourquoi un client est-il fidèle? (Novembre - Décembre 2006) : Breton Communications

Aujourd’hui, il suffit d’une meilleure offre de la concurrence pour que votre clientèle vous délaisse. Dans notre domaine, les achats se font tous les 24, 36 ou 48 mois. L’opticien se doit d’être proactif et très vigilant s’il veut maintenir sa clientèle à long terme. On a l’impression que la satisfaction de la clientèle est synonyme de fidélisation. Le consommateur est noyé dans une mer de publicité tous les jours : télévision, radio, journaux, marketing direct, etc., alors pourquoi un client serait-il fidèle? Les raisons de l’infidélité Le consommateur magasine d’abord chez vous pour des raisons rationnelles comme le prix, l’emplacement et le choix.

Les clés de la fidélisation En voici un bref résumé que j’ai adapté au monde de l’optique : Voici sept points à considérer : De l'acheteur satisfait au client fidèle. La fidélisation des clients est un thème récurrent du marketing.

De l'acheteur satisfait au client fidèle

Et l’art et la manière de convertir un acheteur satisfait en un client fidèle est au cœur de toutes les stratégies commerciales. Avant d’aborder le pourquoi et le comment de cette question, tordons le cou à quelques croyances. 10 bonnes raisons pour Fidéliser ses Clients plutôt que d'en Conquérir. Souriez, vos clients valent de l'or !

10 bonnes raisons pour Fidéliser ses Clients plutôt que d'en Conquérir

Dans mon activité de conseil et de formation, beaucoup d'entreprises que je rencontre sont obsédées par la conquête de nouveaux clients. Des prospects ! Des prospects ! Encore des prospects, qu'il faut convertir en clients ! Et pourtant, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui font tout pour garder leur client : les fidéliser en les satisfaisant, certes, mais pas seulement !

Et pourquoi irai-je fidéliser ? Et non Monsieur le directeur ou chef des ventes, les clients fidèles valent de l'or, car : D finition Valeur vie client : Le glossaire illustr du marketing. La valeur vie client ou "life time value (LTV) est la somme des profits actualisés attendus sur la durée de vie d’un client.

D finition Valeur vie client : Le glossaire illustr du marketing

Elaborée à partir de la durée de vie moyenne d’un client et de l’évolution théorique de sa consommation, la notion de valeur vie client doit notamment permettre de déterminer la limite haute du coût d’acquisition client. La valeur vie client peut également permettre de valoriser une entreprise à travers la valeur de son portefeuille client.